[Roads&Boats] Les murs

loic dit:
Logan dit:Juste un petit avis comme cela au passage. R&B est un excellent jeu, mais il ne me fait pas triper comme Antiquity et il est un peu trop long pour moi.
Nota: je n'ai pas acheté ni essayé l'extension.

Je ne pense pas que R&B puisse être aussi tripant que Antiquity. Ce plateau gigantesque (en nombre de cases) + 1 plateau perso (qu'on peut même en avoir d'autres pdt la partie) + je choisis ma condition de victoire avec un avantage associé) a quelque chose d'incroyable.
Je ne pense pas que R&B puisse donner ça. Par contre, il apporte vraiment beaucoup en terme de gestion d'espaces et de ressources et la logistique reste un mécanisme très peu exploité.
De plus, il est certain que le jeu de base n'est qu'une introduction à l'extension : sufisant en lui-même mais l'extension apporte un "souffle" au jeu qui ne peut pas être négligé.
Je ne saurais dire lequel je préfère : à chaque fois que je fais une partie de l'un des deux, je me dit qu'il est meilleur que l'autre. Les mécanismes mis en jeu sont vraiment différents et le sensations sont vraiment différentes. R&B est plus intuitifs, un peu moins calculatoire et oppressant que Antiquity, mais ce stress et la variété lié aux conditions de victoire fait tout le sel du 2°
Je n'arrive donc ps à les départager, même si, pour l'instant, mon site met R&B devant. La seul dont je suis sûr, c'est du gouffre que, personnellment, je mets entre ces deux jeux et le reste de la production.
Jeroen Doumen, Joris Wiersinga et tout l'équipe Splotter sont totalement hallucinants, la création de ces deux relevant du TRES grand art. Après, dans l'excellence, il y a en a un qui dépasse l'autre, mais on reste dans l'excellence.
Autour de moi, les deux avis existent, pour moi, je le répète, je n'arrive pas à les départager vraiment.

Pour moi, Antiquity est tout de même un gros cran au dessus de R&B. Je ne pense pas que l'extension y changerait grand chose. Mais c'est un avis tout personnel qui dépend probablement aussi beaucoup de mon affection pour les jeux de conquête et de civilisation.
Logan dit:
Pour moi, Antiquity est tout de même un gros cran au dessus de R&B. Je ne pense pas que l'extension y changerait grand chose. Mais c'est un avis tout personnel qui dépend probablement aussi beaucoup de mon affection pour les jeux de conquête et de civilisation.

Aucun problème. Je voulais apporté ma petie pierre.
Sincèrement, je pense que l'extension changerait quelque chose : elle diminuerait le cran entre Antiquity et R&B. Si tu as l'occasion, teste là.
Evidemment, tu préféreras toujours Antiquity, mais les apports de l'extension sont vraiment intéressants.
:wink:

J’ai du mal à comparer les 3 gros Splotter. Ils sont dans un format très différent.
S’il fallait mettre une référence absolue, je pense que l’ordre serait :
Indonesia puis Antiquity puis Roads and boats.

Mon préféré restant Antiquity. Indonesia est une réussite absolue, le jeu est même presque accessible :D

Enfin, comme d’hab, je ne refuse jamais une partie à l’un des trois :pouiclove:

Il y a 2 extensions pour Road & Boats : & Cetera et Planes & Trains. Vous parlez de laquelle ?

Pyjam.

pyjam dit:Il y a 2 extensions pour Road & Boats : & Cetera et Planes & Trains. Vous parlez de laquelle ?
Pyjam.

& cetera est une nouvelle extension qui reprend Planes a Trains (qui était de la 2°ed) et plein d'autrres trucs.

D’ailleurs Plane&Train doit être franchement introuvable.

Bizzarement, les meilleurs apports sont ceux qui n’étaient pas dans plane & Train. :?:

loic dit:
Jeroen Doumen, Joris Wiersinga et tout l'équipe Splotter sont totalement hallucinants, la création de ces deux relevant du TRES grand art. Après, dans l'excellence, il y a en a un qui dépasse l'autre, mais on reste dans l'excellence.

Dans leur domaine, c'est vrai que Splotter apporte des idées intéressantes et riches. Mais sincèrement je regrette toujours qu'il ne fasse pas des jeux un chouia plus accessible en terme de durée de jeu et de mécanismes. Je me dis à chaque fois que c'est dommage.
C'est sympa d'avoir un jeu intéressant, encore faut-il pouvoir y jouer avec d'autres personnes que des intégristes :P
Je trouve dommage que des détails un peu débiles (comme dépenser son dernier bois à Antiquity sans avoir fait de bucheron --> pouvoir le bâtir gratuitement par exemple). Je ne parle pas en terme d'équilibre et de tension. Mais en terme de plaisir de jeu pour un plus grand nombre.
Des fois je trouve que c'est aussi intéressant de travailler à rendre un jeu plus accessible (même si on peut facilement rater). Ils ne souhaitent pas le faire, et encore une fois je trouve ça vraiment dommage.

Après tu me diras certainement que le plaisir et l'excellence du jeu vient de son caractère élitiste, je pense (ou plutôt j'espère) quand même qu'on peut trouver des solutions intermédiaires.

Pour moi, Splotter, c’est avant tout l’éditeur qui ma redonné goût au gros jeu. Enfin des jeux consistants, mais sans hasard et durant moins de 5 heures. Aprèsa voir joué à des jeux comme Ag de la Renaissance, c’était un bonheur pour moi.
Pour le coup du bois, à Antiquity, rien ne t’empêche d’autoriser la construction gratuite à un débutant.
Pour un non-débutant, il a du s’occuper de son bois avant d’en arriver là.
Et je ne pense pas que les Splotter s’adresse à des intégristes. Ils s’adressent à des joueurs motivés n’ayant pas peur de jeux un peu long.
En terme de règles et de durée, on est loin du jeu pour intégriste, je trouve.
Maintenant, c’est clair que ça ne s’adresse un un public de joueurs “classiques” qui trouvent les règles de Funlenschlag compliqué, on est bien d’accord. Mais franchement, avant Splotter, je ne jouais pas à des jeux de ce type et ce sont R&B et Antiquity qui m’on permis d’apprécier ce genre de jeux.

loic dit:Mais franchement, avant Splotter, je ne jouais pas à des jeux de ce type et ce sont R&B et Antiquity qui m'on permis d'apprécier ce genre de jeux.

Oui seul Splotter m'a pour le moment donner l'envie de jouer à des jeux longs et c'est déjà bien :)
Pour le coup du bois, ce n'est qu'un exemple et un détail, bien sur qu'on peut adapter. Je trouve juste dommage qu'ils n'en tiennent pas un peu plus compte dans leur développement. Et je parle de plaisir de jeu pour le plus grand nombre. C'est parfois un peu frustrant de ne pas jouer à des jeux Splotter parce qu'on sait que certains détails seront rédhibitoires.
Et de toute façon Antiquity est dans mon top 10 :)

L’aspect un peu rebutant des productions Splotter, pour moi, c’est :
- Les boites sont trop grosses. Sur BGG, j’ai vu une photo montrant que tout le matériel d’Antiquity tient dans la boite de La Traversée du Désert !
- C’est trop cher (problème de l’édition confidentielle). Je viens d’acheter Conquest of the Empire : un plateau d’1m2 et 400 figurines pour 50 €.
- Il y a trop de pions. Du moins à Antiquity.

En ce qui me concerne, ce sont les critères qui me dissuadent d’acheter Antiquity, plus que la complexité.

Du reste, j’ai lu que le jeu sera réédité cette année alors j’attends. Il y aura peut-être du mieux, mais j’en doute.

Pyjam.

pyjam dit: Je viens d'acheter Conquest of the Empire : 400 figurines
- Il y a trop de pions.

:roll:

Il y a peu de pions différents, donc je ne trouve pas que ce soit un problème. Par contre, ils sont petits et leur manipulation n'est pas aisé, c'est sûr (mais je trouve aussi très chiant de manipuler des figs sur un plateau de 1m2, alors que je suis grand).

Pour la taille de la boite c'est vrai. Mais celle de R&B ne pouvait quasiment pas être plus petite pour pouvoir ranger l'extension dedans.
Le prix, je m'en fous un peu. Je vais acheter ce jeu au lieu d'en acheter 3 autres qui m'aurait procurer moins d'heure de jeu et moins de plaisir. Donc, au vu du plaisir pris, Antiquity est dans la bonne moyenne (bien sûr, moins cher, ce serait bien, mais bon, on n'y peut malheureusement pas grand chose).

La seule chose qui m'a retenu d'acheter Antiquity, c'est la réaction de ma femme 80€ pour un jeu, arrgghh.
Je l'ai quand même acheté après une seule partie de tests avec les mauvaises règles qi avaient rendu la partie très difficile, j'avais fini sous les tombes dans le pollution :pouicvomi:
Mais j'y avais déjà pris un plaisir immense et je n'aipas hésité à débourser les 80€.
Deux ans après, je ne regrette rien :wink:

Je comprends egalement que le prix et le matos peuvent rebuter. Ca m’a beaucoup fait reflechir la dessus (surtout quand j etais etudiant).

On peut se dire qu’avec Indonesia, ils ont au moins regler le probleme materiel avec un jeu plus epure et toujours tres interessant.

Prochaine etape esperee, un jeu abordable financierement.

Pour le moment, j ai compte ce que j ai depense chez Splotter, on en est a :
70 E pour Roads and boats
25 E pour &Caetera
70 E pour Antiquity
60 E pour Indonesia
5 E pour VOC
5 E pour Cannes
3 E pour Oraklos

(UR etait a 20 Euros mais je n ai pas craque :D )
Ca fait un petit fosse entre les jeux qui ont marche des autres.

A quand le jeu a 30-40 Euros? On va voir ce qu’ils nous sortent cette annee, je sais deja que je vais repartir avec de Essen.

Pour l accessibilite, Indonesia me semble le plus approprie (en guidant les debutants).

J’ai une question à propos de la démolition des murs…

Frabriquer un mur coûte 1 brique et le démolir 2 bois.
Supposons qu’il a déjà été démoli une fois, le renforcer 2 fois (en une fois) coûte 2 + 3 = 5 briques
Si un joueur le démolit, j’imagine que ça lui coûte d’abord 4 bois pour abattre le 3è mur puis ensuite 3 bois pour abattre le second, et non pas seulement 4 bois pour abattre les deux d’un coup. C’est bien ça ? Merci.

Pyjam.

pyjam dit:J'ai une question à propos de la démolition des murs...
Frabriquer un mur coûte 1 brique et le démolir 2 bois.
Supposons qu'il a déjà été démoli une fois, le renforcer 2 fois (en une fois) coûte 2 + 3 = 5 briques
Si un joueur le démolit, j'imagine que ça lui coûte d'abord 4 bois pour abattre le 3è mur puis ensuite 3 bois pour abattre le second, et non pas seulement 4 bois pour abattre les deux d'un coup. C'est bien ça ? Merci.
Pyjam.

C'est tout bon