[Robin Hood and the Merry Men]
Hello !
je viens de m’envoyer les règles assez pénibles de Robin Hood et j’aurai aimé avoir vos retours sur vos parties…
Qu’est ce que quoi que vous en pensez ?
Assez alambiqué pour peu de fun comme rise to nobility…sans les illustration de Mico le jeu n’aurait pas attiré l’attention…
J’ai arrêté de pledger leurs jeux depuis ce deuxième échec…quand on compare des jeux comme Marco Polo et les leurs…on a trop de jeux pour garder ça…un conseil revend les
Okami look dit :Assez alambiqué pour peu de fun comme rise to nobility...sans les illustration de Mico le jeu n'aurait pas attiré l'attention....
J'ai arrêté de pledger leurs jeux depuis ce deuxième échec...quand on compare des jeux comme Marco Polo et les leurs....on a trop de jeux pour garder ça...un conseil revend les
Je lance ma partie aujourd'hui, on verra ça.
mais effectivement a la lecture, ça fait compliqué pour... pas passionnant....
long et chiant…
Et voilà, partie à 2 joueurs.
Bon… c’est effectivement lourdo, pas très fluide.
C’est un peu “compliqué” pour pas grand chose. Par exemple, le coût pour les barricades et les pièges sont tous différents selon l’endroit où on veut les poser. Pas con dans l’idée, mais dans le jeu, ça nuit à la lisibilité de ce qu’on veut faire, et du coup, les tours sont pas très fluides.
Les dés se font très rares… Je me suis retrouvé dans une situation où la réserve était vide, et où chaque joueur avait un dé de chaque. Suite à des lancés de dés ratés pour les différentes actions, ceux ci n’ont que très rarement été retourné en réserve, donc ne tournaient pas. Et impossible d’attaquer un convoi sans avoir 2 dés de la même couleur.
Mes jets de dés ont été à 90% mauvais… celà plombe complètement le gameplay (même avec des jetons Distraction…).
Les différentes couleurs de dés selon les différents lieux et convoi, c’est un peu lourdingue à suivre, et on a, je trouve, du mal à lire le jeu tant il y a de conditions.
Le score est un peu bizarre : 65 à 32. Un maximum de 9 sur la piste de Réputation (peu de façons d’en recevoir finalement).
Le plateau n’est pas forcément très lisible, à cause de ces conditions de dés Armes, ou à des erreurs (la place de Village indique 1 BUTIN, alors que c’est selon le résultat du Vol au Riche.
Les tours passent très vite, et je pense que différentes stratégies sont possibles. Lors de notre partie, personne ne s’est envoyé dans les Croisades du Roi (cher en dé et en Joyeux Compagnon…). Il n’y a eu que 2 convois d’attaqués (1 seule Hausse d’Impôt), et 2 emprisonnements. On n’a pas été trop inquiété. Sur le dernier tour, il ne restait qu’une pièce sur une route, mais sinon, aucun danger particulier (que 2 Gardes sur la Piste des Gardes, 1 seul à la fin). Il n’y a eu qu’une seule demande de rançon. D’ailleurs, le score sur la Piste de Victoire : 0 à 11 (grâce à un +7 en rançon). Dire qu’on a des jetons +50 et +100… Je suis peut être passé à côté de quelque chose à ce sujet…
Bref, beaucoup de choses sur la forme… mais pas beaucoup de choses dans le fond. Le thème est très présent, et c’est peut être ça qui a complexifié un peu trop le jeu.
On retourne souvent dans la règle pour avoir tous les détails d’une action.
D’ailleurs, pour le scoring de fin, je n’ai pas compris cette histoire de SETS de cartes Compagnons. Quels compagnons ? Ceux PASSIFS ? Ceux en main à la fin du tour ? Toutes les cartes restantes ?
Bref, gros sentiment mitigé. Le ratio NEURONE / FUN n’est pas vraiment avantageux (pire que Rise to Nobility). C’est également une première partie, donc tôt pour se faire un avis. Je m’étais fait une aide de jeu A4 pour résumer les actions, et essayer d’avoir un peu de fluidité. Constat pas très convaincant.
La veille, je me suis fait un Architects of the West Kingdom. On n’est pas du tout dans la même cour (point de vue complexité), mais du coup, l’un est beaucoup plus fun que l’autre…