[Robinson Crusoé]2 jetons rond???

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Bonjour à tous,

Je viens de faire un inventaire de tout le matériel du jeu “Robinson Crusoé” et j’ai deux pions ronds dont je ne trouve pas la signification. Je tiens à préciser que je n’ai pas encore joué à ce jeu.

MATÉRIEL

 1 plateau
1 règle
11 tuiles + 1 tuile « premier joueur »
90 cartes Aventure (30 noires /  30 vertes /  30 marrons)
73 cartes Évènement (39 avec icône « livre » / 34 avec icône « ? »)
52 cartes Mystère
12 dés spéciaux
3 fiches de scénarios double-face
 
 
 
 
 
 
 
 
4 fiches Personnage
52 cubes en bois
35 cubes en plastique
16 cartes Bête,
30 cartes Invention/Objet
8 cartes Objet de départ

1 carte « vendredi » / 1 carte « chien » / 3 cartes «  épave »                                                                                                 1 carte « organisation du camp »   
8 jetons ronds principaux en bois (2 bleus / 2 noirs / 2 oranges / 2 jaune)                                                                        10 jetons ronds supplémentaires en bois (4 marrons / 3 verts / 2 gris / 1 rouge)                                                              3 pions ronds en bois (1 violet pour le chien / 1 blanc pour vendredi / 1 beige marqueur de tour)
22  jetons « découverte » / 21 jetons « détermination » / 12 jetons (3x4 jetons) «blessure spéciale » /                   3 jetons « aventure » / 18 jetons « effet supplémentaire » / 4 jetons « relance » / 6 jetons « numérotés » /         1 jeton « nuage de pluie » / 1 jeton « nuage de neige » / 1 jeton « raccourci » / 1 jeton « tempête » /                     1 jeton « abri/camp »     …

…et il me reste donc 2 pions ronds “vert” qui sont de la même taille que les jetons “découverte” et qui ressemble à des jetons jungle approximativement. Je n’ai pas trouvé leur descriptif, si qq’un peut m’aider.

Merci pour vos lumières.
Bon jeux à tous.

Philippe



Bonjour,
à ma connaissance ces pions ne servent à rien. En tout cas je n’en n’ai jamais eu besoin dans mes diverses parties.

Salut,
je pense que ces jetons sont utilisés, entre autre, à indiquer qu’un raccourci a été créé. Voir l’objet spécifique de l’explorateur.

Merci pour vos réponses, je vais…explorer tout ça!

Philippe

Gezi dit :Salut,
je pense que ces jetons sont utilisés, entre autre, à indiquer qu'un raccourci a été créé. Voir l'objet spécifique de l'explorateur. 

Pour le raccourci il y a un jeton spécifique qui n'a rien à voir avec les gros jetons évoqué ici.

Ne sont-ils pas juste des jetons présents sur une des “punchboards” afin que chacune d’entre elles ait les mêmes repères de coupe ?
J’ai “depunché” les-dites planches en début de semaine et suis convaincu qu’ils sont juste là pour ça.
Ainsi ces jetons sont juste des bouts de cartons inutiles.

Glursh dit :
Ainsi ces jetons sont juste des bouts de cartons inutiles.

Y'a rien d'inutile dans Robinson : y'a tellement de trucs contextuels différents qu'on est toujours content à un moment ou un autre d'avoir des jetons pour représenter quelque chose différemment.