Robinson Crusoé : extension Contes & Mystères , compatible avec la 1ere edition?

Hello,

Des retours à propos de cette extension ?!

Bonjour,

Voir mon avis détaillé ici : https://www.trictrac.net/forum/post/8efdb3c6b9813547de0fed76f332be579941

did_ dit :Bonjour,

Voir mon avis détaillé ici : https://www.trictrac.net/forum/post/8efdb3c6b9813547de0fed76f332be579941

Salut.

Ton avis est très intéressant et ce serait d'ailleurs bien que tu le copies/colles ici, dans le post approprié ce qui fera une meilleure pub au jeu que dans le post des défis solo.

Une question suite à ton retour: peut-on utiliser les personnages de l'extension et la mécanique de santé mentale avec les scénarios du jeu de base? Merci.

palferso dit :
did_ dit :Bonjour,

Voir mon avis détaillé ici : https://www.trictrac.net/forum/post/8efdb3c6b9813547de0fed76f332be579941

Salut.

Ton avis est très intéressant et ce serait d'ailleurs bien que tu le copies/colles ici, dans le post approprié ce qui fera une meilleure pub au jeu que dans le post des défis solo.

Une question suite à ton retour: peut-on utiliser les personnages de l'extension et la mécanique de santé mentale avec les scénarios du jeu de base? Merci.

La réponse a la moitié de tes questions est justement dans l'avis de did_... 

Marchou dit :La réponse a la moitié de tes questions est justement dans l'avis de did_... 

Merci pour ton apport...

Effectivement: "Enfin, tu as la possibilité de jouer tous les scénarios de base en "mode horreur", c'est à dire avec les nouveaux éléments de l'extension."

Ce qui ne m'apparaît pas clairement, c'est si on peut utiliser les 9 personnages (1 pour chaque joueur + les autres en PNJ) avec les scénarios de base.

Mais je ne perds pas plus de temps, vu que je sais pouvoir compter sur Marchou pour la relecture et pour m'indiquer si oui ou non la réponse est dans l'avis de did_...


Oui, c’est le principe du mode horreur, tu joues avec tous les éléments apportés par l’extension, c’est à dire les nouveaux personnages, les nouveaux événements, les nouvelles aventures etc.

La différence entre la campagne et le mode horreur, c’est que dans la campagne tu commences avec 1 personnage par joueur + tous les PNJ restants (soit neuf persos au total) que tu conserves le long des 5 scénarios, alors qu’en mode horreur, tu n’utilises que deux PNJ supplémentaires (mais tu peux en rajouter si tu veux abaisser la difficulté).

palferso dit :
did_ dit :Bonjour,

Voir mon avis détaillé ici : https://www.trictrac.net/forum/post/8efdb3c6b9813547de0fed76f332be579941

Salut.

Ton avis est très intéressant et ce serait d'ailleurs bien que tu le copies/colles ici, dans le post approprié ce qui fera une meilleure pub au jeu que dans le post des défis solo.

Une question suite à ton retour: peut-on utiliser les personnages de l'extension et la mécanique de santé mentale avec les scénarios du jeu de base? Merci.

C'est fait (post original) !


[...]

Concernant l'extension, je la trouve vraiment excellente ! Elle apporte beaucoup de nouveautés :
- des nouvelles cartes Événements qui remplacent celles du jeu de base.
- de nouvelles cartes Aventures, idem.
- de nouvelles cartes Mystère, qui s'ajoutent à celles du jeu de base.
- les personnages disposent maintenant d'une piste de santé mentale qui fonctionne un peu comme la piste de blessure. Certains événements affectent cette santé mentale. Si un personnage devient fou, tu rajoutes ses 3 cartes folies dans les paquets Aventures respectifs, cela représente le fait que les personnages devenus fous errent sur l'île et sont susceptibles de te nuire en cas de rencontre. Très plaisant.
- 9 nouveaux personnages. En début de partie, tu en choisi un, et les 8 autres sont des PNJ (Personnages Non-Joueur), avec chacun une capacité que tu peux utiliser librement dans la partie, ce qui coûte des points de folie au PNJ. Tu diriges donc maintenant une véritable équipée, c'est très intéressant et bien casse-tête.
- il y a un niveau d'arme Mystique, en plus du niveau d'arme classique, qui sert à combattre les Cultistes, les nouveaux ennemis qui se promènent sur l'île. Ton paquet chasse, contient de manière aléatoire des bêtes classiques ou des Cultistes, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber !
- et pas mal encore de petits choses.

Tout ça renouvelle beaucoup l’expérience sans changer le cœur du jeu. J’ai vraiment été séduit par toutes les nouvelles mécaniques que je trouve vraiment très bien pensées.

Côte scénario, il y a une campagne de 5 scénarios, avec un livret aux chapitres numérotés. Au fil de la partie, tu es amené à lire certains chapitres, et à faire des choix, un peu comme dans un livre où vous êtes le héros. Ça apporte un certaine variabilité.
Il y a également deux scénarios indépendants supplémentaires.
Enfin, tu as la possibilité de jouer tous les scénarios de base en "mode horreur", c'est à dire avec les nouveaux éléments de l'extension.

Bref, que du bon ! J’avais peur au départ que le nouveau thème ne colle pas trop avec l’esprit du jeu, mais finalement je trouve ça assez bien amené. On est toujours à la frontière entre réalité et fantastique, sans vraiment savoir si les choses relèvent du surnaturel ou de la folie, c’est assez fin.

Le seul reproche que je pourrais lui faire pour le moment, c'est que les scénarios de la campagne sont assez irréguliers en terme de difficulté, l'un d'entre-eux (pas de spoil !) m'a paru extrêmement difficile alors que j’ai trouvé les autres presque trop faciles, ce qui est dommage car la plupart ont des objectifs originaux et sont agréables à jouer.

Mais le bilan global de l’extension est largement positif, je la conseillerais sans hésiter à quelqu’un qui aime le jeu et qui est prêt à l'approfondir un petit peu.

did_ dit :Oui, c'est le principe du mode horreur, tu joues avec tous les éléments apportés par l'extension, c'est à dire les nouveaux personnages, les nouveaux événements, les nouvelles aventures etc.

La différence entre la campagne et le mode horreur, c'est que dans la campagne tu commences avec 1 personnage par joueur + tous les PNJ restants (soit neuf persos au total) que tu conserves le long des 5 scénarios, alors qu'en mode horreur, tu n'utilise que deux PNJ supplémentaires (mais tu peux en rajouter si tu veux abaisser la difficulté).

Merci! Bon, malgré l'histoire des stickers à apposer sur les dés d'origine que je trouve minable (ils auraient quand même pu mettre un set de dés adéquats...), je vais peut-être me laisser tenter...

Deux photos que j’ai déjà postées sur le forum.

La boîte pleine de vide (j’ai rangé les marqueurs et les jetons de l’extension avec ceux du jeux de base) :


Après une partie du scénario indépendant “Les bagnards” :

Salut did,

Merci pour ton retour ! J’ai également voulu me lancer dans le mode scénario, mais ça faisait un petit moment que j’avais pas joué au jeu de base. Donc j’ai commencé la mise en place à 19h00 et à 21h00 j’ai tout rangé car je venais de finir de tout mettre en place et de me relire en diagonale les règles 

Y’a un truc que je suis pas certain d’avoir compris et que peut être quelqu’un peut m’éclairer, c’est le truc des pièges. Si j’ai bien compris, pour chaque type de bouffe (donc  poisson et banane quoi) avant de pouvoir en avoir, il faut les “débloquer”. Mais est-ce que ça concerne aussi la phase de production, ou seulement l’action de récole ? Ca m’a paru sur le moment vraiment très très difficile du coup ? On doit faire l’action récolte et en plus réussir à tirer la bonne face du dé (1 chance sur 6 !!!) pour pouvoir débloquer le type de bouffe, sinon rien du tout !

Ou est-ce que j’ai loupé un truc ?

Sinon ça à vraiment l’air sympa, mais je conseille à ceux qui veulent se lancer de refaire une partie du jeu de base avant (pas comme moi :D)

C’est ça. Très exactement, cela ne concerne que la phase de production, tu peux toujours faire une action de récolte sur une ressource inaccessible (recouverte d’un marqueur blanc), mais elle ne sera réussie que si tu parviens à poser un piège (lancer du dé Animaux Affamés).
Tu as effectivement 1 chance sur 6 de réussir, c’est très difficile, mais tu peux quand même relancer le dé plusieurs fois en dépensant autant de jetons de détermination et ainsi augmenter tes chances de succès. Une fois que c’est réussi, c’est valable jusqu’à la fin de la campagne.
Cela t’oblige à jouer davantage sur l’utilisation des équipements pour te nourrir en début de partie (Ustensile de cuisine, Boîtes de conserve) ou à t’armer et chasser vers la fin. Sans vouloir dévoiler trop d’infos, je pense que cela a du sens dans l’équilibre de la difficulté du jeu, tout au long de la campagne.