[Robinson Crusoe] Scenario 6.

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Salut tout le monde,
Quelqu’un a réussi ce scénario à 2 joueurs ? Nous on cale un peu.
On nous demande de construire 9 objets mais avec les friches et les mauvaises récoltes on perd déjà la moitié des ressources à chaque tour… Plus après il faut nourrir les enfants Robinson, arg… Même Vendredi est mort au tour 7…
En plus des fois certains évènements demandent de défausser des cartes inventions, on a dû en défausser 7 en tout dans la partie d’hier !!!
Alors ma question : comment aborder ce scénario ? L’avez-vous déjà passé en config 2 joueurs ?

J’ai essayé en solo… Je me suis fait tordre en 5 tours. Hop, plus personne ! :shock:

On l’a fait en config 4 joueurs, tendu mais ça passait.

Oui, mais comment ? Vous avez attaqué sur quoi ? Exploration vraiment à fond, ou autre ?

Je crois qu’on a eu pas mal de chance si je me rappelle bien : on avait le pit (c’était avec la vo) pour produire de la nourriture et on s’est donc jeté dessus, les chasses étaient fructueuses et pas trop couteuses en armes, plus une belle série de découvertes avec le pot.
Et je crois que la météo n’était pas trop agressive au début.

Le pit tu veux dire le chien ?

c’est la fosse sur la version française je pense…

Oui, la fosse, le piège… un dé marron sur blessure produit 2 nourritures !

Ah ok merci !

Joué aussi a 4 ici, on passe a rien de la victoire (on perd une palissade au mauvais moment, et on oublie les deux inventions liées au scénario). Je pense que les actions importantes sont:
- exploration avec le pouvoir spécial de l’exploratrice qui permet de voir trois tuile => ca permet de réduire énormément les problemes de défrichage.
- ne pas trop développer toit/palissade (juste ce qu’il faut), la météo est finalement assez clémente dans ce scénario et un niveau de toit suffit presque.
- la bouffe est un gros gros probleme, il faut des solutions annexes (via les inventions) car la récolte/chasse ne suffisent pas toujours. La fosse, le collet, et tout ce qui va dans ce sens aide bien.

Pour les niveaux de toit, nous on a du subir 3 nuages assez souvent…
Explorer avec le pouvoir de l’explorateur c’est vrai que c’est une bonne idée pour pas avoir trop de friches.
Par contre je reviens sur une question posée dans le premier post : comment faire quand on tombe sur des évènements qui nous demandent de défausser des cartes inventions ? Sachant qu’il faut fabriquer 9 objets tirés en début de partie, on défausse les objets qu’on a de base à chaque fois ? (ceux dont le nom est “entouré de 2 petits triangles”) ?

J’ai pas le jeu devant moi, mais, ya pas un pouvoir du menuisier qui permet de tirer de nouvelles inventions ? Du coup, à 1 joueur, il faudrait obligatoirement choisir le menuisier, non ?

Oui le Charpentier peut défausser 3 Jetons Determination pour piocher 3 inventions et en choisir une (j’ai pas non plus la règle sous les yeux mais de mémoire c’est ça). Mais bon, devoir défausser des inventions dans ce scénario c’est pile à l’encontre de l’objectif principal… Je capte pas du coup si il faut obligatoirement faire celles qu’on a tiré en début de partie ou si c’est dans TOUTES les inventions confondues (y compris celles qu’on a de base, les 9 avec les “petits triangles”) ?
Edit : Charpentier/Menuisier… On s’est compris :)

Sur la fiche scénario, il est bien dit qu’au lieu de piocher les 5 aléatoires, on en pioche 9 et ce sont ces 9 là qu’il faut réaliser (et pas 9 en tout). Du coup, ce que j’ai fait quand j’ai du défausser des inventions, c’est de défausser dans les obligatoires en début de partie et qui ne me servaient pas pour construire les 9 autres. (Mais j’ai lamentablement échoué comme une grosse buse!)

Bon, nouvelle partie solo avec le scénario 6. Je choisis de prendre le menuisier.
La partie commence, tout va bien, je ne fais pas trop attention à la nourriture et je favorise quelques constructions primordiales (pelle). Je fais peu d’explorations au final, mais je prends beaucoup de retard sur le planning de construction : en gros, il faudrait que je ne fasse que ça… dur dur de tout construire… Finalement, je ne construit que 4 objets et je meurt lamentablement au tour 8 (enfin, moi je meurt pas, mais ma progéniture, oui…)
Je me suis amélioré, mais j’ai encore perdu. Clairement, faire avec le menuisier facilite ce scénario, mais je n’ai toujours pas trouver comment le réussir solo.

Merci pour tes retours ZaTaWee, décidément, il est chaud ce scénario ! Nous non plus on l’a toujours pas passé, à 2 joueurs, à la deuxième tentative… Niark.