Rokoko alias Maîtres couturiers

Je te rejoins sur tout.
La config 5 joueurs n’est clairement pas la meilleure. Disons que le jeu est encore plus tendu et punitif. La compétition y est exacerbée, encore plus que dans les autres configs. 

​​​​​​Endeavor est excellent à 5 
On pourrait peut être partir sur Endeavor la prochaine fois

à 5
navegador 
Dve  (un jour je gagnerai une partie)
Endeavor
et peut-être un jour fief s’il y a des motivés.

Ou encore Amun Re qui est toujours dans ma pile de la honte.

fdubois dit :Ou encore Amun Re qui est toujours dans ma pile de la honte. 

HOOOOOOOOOOUUUUUUUU ! OH LA TEHON ! (c'est pour rajouter à ta honte

KEUOI ??? Jamais de Amun Ré ?? Un des plus grands jeux du Reiner ?  Tss ! Tss ! Tss ! Et moi qui vous prenais pour quelqu'un de sérieux. Je tombe de haut ! 

Alors pour les enchères, Amun Ré à 5, c'est le top, mais à 4 ça reste bien aussi, le jeu s'adapte en fonction de la config. Bon, à 3, c'est clairement tristounet, il est préférable d'éviter. J'ai toujours mon édition originale (elle aura 20 ans cette année !). La réédition Supermeeple est belle mais bon...j'ai préféré conserver la HiG finalement. 

@bachibouzouk : j'ai eu le plaisir de jouer à 5 tous les jeux que tu cites. Effectivement, ce fut à chaque fois quelque chose (Fief , DVE ).
Dans la config. 5,  je te recommande aussi à l'occasion Princes of the Renaissance, Perikles et  Struggle of Empires de M. Wallace, Les princes de Florences du duo Kramer- Ulrich... j'ai aussi un bon souvenir d'une partie épique de La Citta à 5.

Perso, j'aimerais bien jouer à Die Macher dans la config 5. 

Bah, on joue pas forcément à 5 mais c’est bien d’avoir des options.

du coup je note DVE, endeavor, fief, Amun-Re, rococco, navegador, princes de la Renaissance, princes de Florence (c’est pas le même jeu?), Perikles (je crois qu’il est à l’assoce), la città (on peut le trouver pour pas cher celui-là, j’ai déjà vu des annonces à 10-15e), Die marcher, Cyclades (je vais sûrement le vendre)

je crois que fatmax avait fait un sujet sur les jeux à 5, dans les profondeurs du forum

Le Zeptien dit :

La réédition Supermeeple est belle mais bon...j'ai préféré conserver la HiG finalement.

Là, c'est toi qui remonte dans mon estime surprise

bachibouzouk dit :Bah, on joue pas forcément à 5 mais c’est bien d’avoir des options.

du coup je note DVE, endeavor, fief, Amun-Re, rococco, navegador, princes de la Renaissance, princes de Florence (c’est pas le même jeu?), Perikles (je crois qu’il est à l’assoce), la città (on peut le trouver pour pas cher celui-là, j’ai déjà vu des annonces à 10-15e), Die marcher, Cyclades (je vais sûrement le vendre)

je crois que fatmax avait fait un sujet sur les jeux à 5, dans les profondeurs du forum 

J'avais fait une liste :

• Automobile
  • Amun Re
  • DVE
  • Endeavor
  • Ground Floor
  • Hansa Teutonica
  • Navegador
  • Notre Dame
  • Ra
bachibouzouk dit :(....) princes de la Renaissance, princes de Florence (c’est pas le même jeu?)

Non, Ils sont très différents. Les princes de Florence est donc un jeu de W. Kramer et R. Ulrich dans lequel on trouve de la gestion, des enchères, du placements de tuiles. A 5, il est redoutable ; Lors de ma première partie dns cette config, alors que je connaissais déjà le jeu, je me souviens m'être laissé surprendre sur un élément en particulier (les cartes Recrutements), je te recommande la présentation qu'en fait Loïc sur son site. 

Concernant Princes of the Renaissance, c'est un jeu de Martin Wallace, particulièrement à recommander pour les fourbes. Des enchères, mais aussi  du recrutement de troupes, de l'investissement dans des cités, des combats aux dés (avec un système simple attaque/défense selon les troupes que tu possèdes, c'est assez malin), des valeurs de cités qui changent en fonction des victoires et défaites, des négociations, des trahisons possibles, des changements d'alliances, etc...tous cela selon des règles pas très denses d'ailleurs. J'avais l'édition Warfrog, qui était pas top (on aurait dit un plateau de proto en fait), mais Mercury Game en a fait une réédition splendide avec quelques petits changements de règles et des éléments supplémentaires. A essayer à l'occasion, Princes of the Renaissance est donné de 3 à 6, mais à 3, j'ai des doutes, 6 c'est un peu trop je pense, j'y ai joué surtout  à 4 et 5 et là c'est parfait .  

@fdubois : oui, un bien belle liste aussi de jeu très bien à 5. Ground Floor, j'ai pas aimé ma seule partie, je me souviens m'être retrouvé coincé sans pouvoir évoluer...enfin j'en ai un souvenir très floue. Quand à Hansa Teutonica, j'ai loupé quelque chose je pense, aussi depuis quelques années, je me dis que je devrais y rejouer pour voir.