Roma vs Shanghaien

[Shanghaien]

Bonjour à tous :)

Je cherche à compléter un panier avec un jeu à deux entre 10 et 20 euros et j'hésite entre ces deux jeux.

Je ne les connais pas du tout et j'aimerais votre avis pour savoir lequel est le plus plaisant à jouer.

N'hésitez pas à me proposer d'autres jeux à deux si il y a mieux dans la même gamme de prix

:)

Pour avoir beaucoup joué à Roma, je trouve que Shanghaien est bien meilleur. Roma souffre selon moi d'un grand déséquilibre entre les cartes, pouvant faire varier les parties de 5 minutes à plus d'une demi heure. A la longue, quand on connaît les cartes, ça devient très sanglant et on se rapproche davantage de parties en 5-10 minutes. Trop frustrant à mon goût. C'est pourquoi je lui préfère de loin Shanghaien que je trouve très fin. Dommage qu'il soit passé plutôt inaperçu, à sa sortie.

Pareil que Ouistoto !

Roma est sympathique, mais souffre d'une durée de partie extensible : la plupart des parties se joue en 10 ou 15 minutes, mais parfois c'est plié en 5 minutes (dans le cas d'un déséquilibre complet en faveur d'un joueur), et parfois ça se prolonge jusqu'à 30 voir 45 minutes (et pour un jeu de ce type, c'est top long !).

Les mécanismes de Shanghaien sont très malins (on dirait du Knizia), le jeu est tendu, et devient calculatoire au fur et à mesure qu'on s'approche de la fin.

Mon conseil va donc vers Shanghaien, même si Roma reste un jeu sympathique.

Plus simple, plus tactique et au final plus fun, je préfère Shanghaïen (et pourtant, j'aime bcp Roma)

Pour le joueur occasionnel que je suis, je préfère Roma. Je possède Roma et pas Shanghaien.

Déjà le thème est plus présent dans Roma que Shanghaien. C'est sans doute un avis personnel ! La mécanique de Shanghaien m'a semblée très froide et calculatoire. Je préfère l'ambiance d'une partie de Roma.

Enfin ,n'ayant pas x mille parties au compteur, je ne ressens pas le déséquilibre dans les parties de Roma. On limite juste le pouvoir du mercator.

Peut être qu'il s'agit de Roma 2 (Arena) ?

McQueen dit:Peut être qu'il s'agit de Roma 2 (Arena) ?

Je ne sais pas si cette question m'est destinée, mais si oui : je possède Roma premier opus.

Roma II dispose de texte sur les cartes qui sont au mieux en anglais à ma connaissance. Et ce nouvel opus ne m'a pas intéressé plus que ça. Je préfère voir d'autres titres :D

Non non c'était destiné au monsieur qui a créé ce sujet. S'il parle de Roma 2 et que vous lui répondez tous en pensant Roma 1, il faudrait avoir la précision. Bon après les 2 jeux sont quasi identiques mais le 2 a semble t il vu son équilibre corrigé (les cartes étant différentes).
Mais s'il s'agit Roma 1 alors aucun souci.

Moi, je dirais que lse deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie. D'un côté, avec Shangaaien on a un simple petit jeu de majorité pas déplaisant qui se joue aux dés avec un décompte en fin de partie bien vicieux. Cà reste très léger et aléatoire mais néanmoins malin.

D'un autre côté, avec Roma, on a un jeu plus ambitieux avec des cartes actions à activer et des ressources à gérer. Pour moi, la durée variable des parties est un plus et pas un handicap. Reste le déséquilibre potentiel de certaines cartes qui peut s'installer après plusieurs parties (libre à chacun de décider de modifier légèrement leur pouvoir avant de commencer).

Après, c'est à chacun de voir selon ce qu'il recherche mais je ne les mettrais pas en compétition même si dans les deux cas il faut poser des dés devant des cartes (dans l'un pour les prendre, dans l'autre pour les activer).

Merci pour tous ces avis :)

Pour répondre aux interrogations je cherchais à compléter mon panier avec un jeu à 2 aux alentours de 15 euros et j'avais repéré ces deux-la par contre je ne connais pas le version de Roma