[Rome & Carthage] De la réedition.

[Rome et Carthage]

Je n'ai jamais joué à l'original de ma vie, mais je dois dire que cette réédition me fait de l'oeil, principalement pour la qualité des illustrations et le mot "bluff" qui revient souvent lorsqu'on lit des articles sur le jeu. Vincent Dutrait s'est encore surpassé, la qualité globale du matos donne envie de s'y plonger.

Des retours de ceux qui ont pu s'y frotter ? Le jeu tient toujours la route 60 ans après sa parution ? Le matos est beau en vrai ?

De ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression de voir une similitude avec Condottiere dans le mécanisme de résolution par des cartes de valeurs différentes.

Je ne connais pas Condottiere, mais j'ai pu rejouer à Rome & Carthage il y a quelques jours et je me suis régalé, tant en 1vs1 qu'en 2vs2. Ce qui est sympa avec ce jeu c'est qu'il y a deux "couches" de jeu :
- le niveau tactique, avec juste ce qu'il faut de paramètres pour devoir cogiter les déplacements (ne pas laisser de trou dans la ligne de défense, tenter de déborder l'adversaire par la mer, faire diversion avec des fantassins pour dégager le passage pour les chars, etc.)
- le niveau gestion des ressources, c'est à dire le stock de cartes qui servent à résoudre les combats, tout l'enjeu étant de sortir la bonne carte au bon moment et donc de lire dans l'esprit de l'adversaire pour mettre juste au dessus de lui, bref : bluffer

Bref, un jeu simple et efficace. En plus, pour ce qui me concerne, il y a une part sentimentale, car j'y jouais avec mon Papa il y a trente ans :holdpouic: Mais l'édition de 2012 est quand même plus jolie.