Le petit Troll dit:Je viens de relire que ce jeu a été édité chez Parker, sous le nom de Mediterranée C'est vrai que c'est plus la bataille pour le contrôle du bassin méditerranéen qui est en jeu...
Wouhaaa.... le deuxième jeu de plateau auquel j'ai joué (avec mon oncle), juste après la conquête du monde (l'ancêtre du risk).... ça fait... plus de 30 ans.
J’ai l’impression que c’était le jeu de tout le monde il y a trente ans! Un jeu de plus de 50 ans qui est perçu comme un jeu aux mécanismes subtils et modernes par Bruno Faidutti, sur jeuxsoc.fr et de nombreux joueurs sur BGG, c’est hallucinant!!!
Perso, j’y ai joué il y a un mois, et on a bien rigolé, c’est un jeu qui se joue par équipes de 2 avec stratégie, bluff et tactiques. La tension était aussi présente tout le long de la partie et il fallait souvent se concerter avec son co-équipier. La partie dure maxi 1h15 mn.
C’est plus un jeu de bluff et de conquête qu’un jeu de stratégie pur. Le seul bémol, c’était l’illustration du plateau, bien trop sobre.
Espérons que les illustrations de la réédition seront à la hauteur!
Selon Dr. Mops, Rome & Carthage est un jeu divin. A combien de jeux peut-on estimer le panthéon ludique ?
Je ne suis pas un spécialiste mais j’en mettrais une bonne dizaine. A commencer par : Les loups-garous de Thierceleux, Rome & Carthage, 7 Wonders, Mémoire 44 et Dixit !
Pour moi qui ne suis pas un spécialiste ( je ne possède -pardonnez-moi ! - que 40 jeux…) je découvre avec ce jeu que des bons jeux remontent à Mathusalem!
C’est pourtant difficile de dénicher les bons jeux! Heureusement que les Trictraciens ont une ludothèque fourni et des critiques pour vous guider car on est parfois fort déçus.
Ne connaissant absolument pas le jeu de base je suis plutôt intéressé par la réédition. Mais au niveau sensation de jeu, pour ceux qui connaissent (surtout qu’apparemment les règles ne changeront pas) ça se rapproche de quel type de jeu? Risk? Guerre de l’anneau? …
Un petit Up sur ce sujet, pour avoir une réponse à la question de Guilou^^
En plus, j’en rajoute une:
pour ceux qui ont joué, vous pourriez le comparer à Sun Tzu? C’est un jeu que ma copine et moi adorons, mais à la description de la news Tric Trac, je me dis que ça risque d’être fort proche, non?
R&C est très éloigné de Risk dont l’issue des combats repose entièrement sur le hasard. Il n’y a pas de dé dans R&C, en effet.
A l’origine, un paquet traditionnel de 52 cartes déterminait la valeur des points (Valet et Dame valant Zéro et le Roi 15 points).
Au début de la partie les joueurs disposent des mêmes cartes (dans une partie à 4 : les cartes paires) et lors de son tour de jeu, le joueur tire une carte du talon.
La partie dans sa version optimale se joue à 4 joueurs. Deux contre deux. Chaque joueur détient un territoire et une armée de 7 pièces (1 char, 1 éléphant, 2 galères et 3 fantassins). Le but étant d’occuper simultanément les deux capitales de l’équipe adverse (parmi Rome, Carthage, Alexandrie, Byzance). Ou de détruire la totalité des armées ennemies.
La rencontre de 2 armées adverses engendre un combat qui s’effectue au moyen de 2 cartes posées, faces cachées, par les deux joueurs. Les zéros étant les seules cartes récupérées par les joueurs à l’issue d’un combat. La somme la plus élevée = victoire.
En mémorisant les points misés par l’adversaire, un joueur peut évaluer le nombre de points probablement encore détenus par ce premier. Et il peut aussi évaluer le montant de points que son adversaire est prêt (en moyenne) à dépenser au cours d’un combat, pour telle ou telle pièce.
Les points venant vite à manquer, il faudra parfois sacrifier une de ses pièces (en misant ses deux zéros) et bluffer pour faire tomber les points de son adversaire!
L’espion (la somme de 2 qui permet de lire les points misés par son adversaire et de rejouer derrière), la marche forcée, les cartes spéciales et les particularités pour certaines pièces (éléphant, char) en font définitivement un très bon jeu de conquête, de tactique et de bluff aux parties rapides (60 mn) et animées!
4 cartes additionnelles seront offertes par les éditions Grosso Modo, au titre de goodies, aux personnes ayant réservé un jeu avant le jeudi 11 octobre 2012. Pour réserver un jeu : envoyer nom et prénom à l’adresse :
Ces cartes, illustrées par Vincent Dutrait, se jouent avec la règle avancée “Conquête Rapide”. Prix de R&C à l’occasion de sa sortie au salon Essen 2012 : 32 euros (stand Hall 9 - stand 9-08)
guilou05 dit: Mais au niveau sensation de jeu, pour ceux qui connaissent (surtout qu’apparemment les règles ne changeront pas) ça se rapproche de quel type de jeu? Risk? Guerre de l'anneau? ...
J'ai pu tester le jeu à Paris est ludique.
Disons que c'est un jeu de stratégie et de bluff. Les unités qu'on à étant les cartes qu'on a en main. Avec des unités spéciales qui donnent des petits bonus dans la résolution du combat. Et il y a aussi la gestion du terrain et de l'espace pour bloquer l'adversaire et l'empêcher de faire ce qu'il veut.
Après, une bataille perdue = une unité en moins et donc des options en moins (sans parler des cartes qu'on a perdu dans la bataille). et le jeu ne fait pas de cadeau !
Ensuite, le plus amusant pour moi n'est par le 1 contre 1 mais le jeu en équipe 2 contre 2. Chacun doit se coordonner avec son partenaire, c'est nettement plus fun.
Après, si on joue pas avec des optimiseurs de la mort (en mode analysis paralysis), les parties sont courtes et s'enchainent assez vite.
Ce que j'ai compris des règles avancées (à confirmer) mettent un peu plus en avant le jeu équipe et évitent que les parties trainent trop en longueur si jamais un camp a de toute évidence perdu (et que l'autre jouer est un mauvais perdant qui veut pas lâcher le bout, non non non !).
Sinon je ne connaissais pas ce jeu qui est visiblement mythique. C'est vrai que vu les mécaniques étaient en avance sur leur temps. C'est épuré, simple à comprendre.
Au final, une vrai bonne surprise. J'espère que c'est plus clair
Le jeu a l’air vraiment optimisé pour être joué à 4. Les règles sont très digestes ( 3 petites questions cependant que j’ai mis dans le forum adéquat, merci d’y répondre si quelqu’un y passe…) A la lecture le jeu a l’air excellent et doit donner lieu à des parties tendues !
En tous les cas, le matos est vraiment super, l’illustrateur a fait un très beau boulot ! J’ai hâte d’y jouer.
Bon , une partie à 4 ce soir. Première partie du jeu super intéressante avec des coups de bluffs et de réelles stratégies qui se dessinent. C’est vraiment bien foutu. La deuxième moitié du jeu, des p’tits soucis commencent à se faire sentir. La pioche des cartes qui se renouvelle peu (on a fait la variante avec chaque camp a son paquet de carte) et du coup des mains des joueurs énormes avec du fuis je te suis et suis je te fuis, moins palpitant pour le coup. Je pense vraiment que la variante partie rapide qui sonne la fin quand les deux capitales sont prises doit gommer ce petit défaut.
Malgré ces griefs, franchement j’aime beaucoup ce mix entre jeu de cartes et de stratégie, c’est vraiment très sympa, bien pensé et simple. J’ai hâte de rejouer avec la variante pour voir si le reproche n’est plus d’actualité.
Il me tentait bien aussi ce jeu, mais ayant déjà pris Antike Duellum et Polis: Fight for the Hegemony je me suis dis qu’un troisième jeu de fight (surtout bcp plus léger que les deux cités) à deux sur le thème de l’antiquité, ça faisait un peu beaucoup.