Roméo et Juliette : love mind

[Roméo & Juliette]

Je ne crois pas avoir vu de sujet , ni de retour de Cannes, à propos de ce Roméo et Juliette présenté dans sa version définitive au FIJ. Ceux qui y ont joué ça a donné quoi ?

J’avais pu joué à la version encore proto à Essen 2018 sur le stand Sylex (éditeur Dreamscape) et j’avais été charmé par ce jeu. J’imagine qu’il a dû pas mal évoluer depuis. Le principe (il a dû rester le même) : c’est un coop 2 joueurs dans lequel vous l’aurez compris l’un incarne Roméo et l’autre Juliette. Chacun fait un choix secret sur une main de carte de lieu où il se rend et de personnage qu’il bouge. L’idéal est que les deux joueurs choisissent alors le même lieu afin de faire se rencontrer les amoureux et progresser l’amour ( concrètement, faire avancer le curseur correspondant :slight_smile: ). Le hic c’est qu’il y a tout un tas d’autres personnages qui circulent et bougent. La plupart d’entre eux, les membres des familles ennemis, vont compliquer la tâche et faisant augment la haine. Le but au final : faire gagner l’amour avant la haine 


Dans l’esprit, on retrouve à mon sens dans le charme de ce jeu celui de The mind : il va s’agir de réussir à se comprendre avec l’autre et , sans communiquer, pour aboutir au même lieu. Et quand on y arrive, il y a ce même petit sentiment de satisfaction, que les amoureux pourront concrétiser par un baiser langoureux. Ou, parce que ce n’est pas à jeu à 2 réservé aux couples, par une simple tape dans la main ou autre manifestation de succès au choix 
Toutefois par rapport à The mind, on est quand même dans un truc un peu plus sophistiqué, si le feeling fera partie du plaisir il y a tout un tas d’autres leviers mis à disposition du jeu pour aider à gérer ces rencontres (indices données, évaluer les cartes adverses jouées, déduction, exploitation des pouvoirs des lieux/personnages…).

Je n’ai fait qu’une partie de démo, mais tout un tas de scénarios/paramètres de difficulté sont a priori prévu pour creuser le truc.

par rapport au premier jeu de l’éditeur, pas grand chose à voir avec Dreamscape, à part le gabarit (le familial+) et le matos soigné (boîtes qui se déplie, semble très chouette).

ocelau dit :Je ne crois pas avoir vu de sujet , ni de retour de Cannes, à propos de ce Roméo et Juliette présenté dans sa version définitive au FIJ. Ceux qui y ont joué ça a donné quoi ?

J'avais pu joué à la version encore proto à Essen 2018 sur le stand Sylex (éditeur Dreamscape) et j'avais été charmé par ce jeu. J'imagine qu'il a dû pas mal évoluer depuis. Le principe (il a dû rester le même) : c'est un coop 2 joueurs dans lequel vous l'aurez compris l'un incarne Roméo et l'autre Juliette. Chacun fait un choix secret sur une main de carte de lieu où il se rend et de personnage qu'il bouge. L'idéal est que les deux joueurs choisissent alors le même lieu afin de faire se rencontrer les amoureux et progresser l'amour ( concrètement, faire avancer le curseur correspondant :) ). Le hic c'est qu'il y a tout un tas d'autres personnages qui circulent et bougent. La plupart d'entre eux, les membres des familles ennemis, vont compliquer la tâche et faisant augment la haine. Le but au final : faire gagner l'amour avant la haine 


Dans l'esprit, on retrouve à mon sens dans le charme de ce jeu celui de The mind : il va s'agir de réussir à se comprendre avec l'autre et , sans communiquer, pour aboutir au même lieu. Et quand on y arrive, il y a ce même petit sentiment de satisfaction, que les amoureux pourront concrétiser par un baiser langoureux. Ou, parce que ce n'est pas à jeu à 2 réservé aux couples, par une simple tape dans la main ou autre manifestation de succès au choix 
Toutefois par rapport à The mind, on est quand même dans un truc un peu plus sophistiqué, si le feeling fera partie du plaisir il y a tout un tas d'autres leviers mis à disposition du jeu pour aider à gérer ces rencontres (indices données, évaluer les cartes adverses jouées, déduction, exploitation des pouvoirs des lieux/personnages...).

Je n'ai fait qu'une partie de démo, mais tout un tas de scénarios/paramètres de difficulté sont a priori prévu pour creuser le truc.

par rapport au premier jeu de l'éditeur, pas grand chose à voir avec Dreamscape, à part le gabarit (le familial+) et le matos soigné (boîtes qui se déplie, semble très chouette). 

J'ai lu de bons retours.
Il m'a semblé comprendre que c'etait pour des joueurs déjà un peu aguerris, pas les casuals.
Ce que tu dis sur les niveaux peut contrebalancer ce sentiment.
Qu'en dis-tu ?

il y a plusieurs petits trucs à gérer effectivement. Mais on n’est pas au niveau d’un Spirit island ou Robinson en terme de longueur et densité. Par rapport à d’autres coop, on n’est plutôt dans du Pandémie

Arg, j’étais déjà intrigué par ce jeu mais si c’est toi qui lance le topic, je ne peux que m’y intéresser plus !

brokoli dit :Arg, j'étais déjà intrigué par ce jeu mais si c'est toi qui lance le topic, je ne peux que m'y intéresser plus !

c'te pression laugh
c'est pas un jeu de combo, mais il est bien quand même ;) .

Enfin si un peu combo , disons qu'il y a des coups à trouver entre les positions des personnages et les lieux activés. Le thème avec tout le jeu de cache-cache pour se trouver est bien exploité j'ai trouvé (et je suis de plus en plus sensible aux jeux qui servent bien des thèmes, comme Barrage dans un autre style). En tout cas bien aimé sur une partie démo, mais très curieux de voir sur la durée, notamment la partie scénario. Et comment il tourne aujourd'hui d'où ma question initiale sur ce sujet sur les retour du Fij .
 

Oh rassure toi je ne t’en voudrai pas si le jeu me plait pas. Plus que tes préférences personnelles, c’est ton regard sur les jeux que je continue à trouver super pertinent, tu arrive toujours à dégager les éléments forts et marquants des jeux que tu affectionne et je me retrouve beaucoup dans ta grille d’analyse.

Par ailleurs je ne pense pas être un intégriste des jeux de combo :stuck_out_tongue: Ici, l’évidence du thème (pour un jeu coop à deux), le fait que ça tourne avec des cartes, qu’il y ait un peu de guessing, une jolie édition, la possibilité de jouer avec son amoureuse de la vraie vie, ça fait déjà pas mal d’arguments pour moi !

Ça y est j’ai pu y rejouer laugh

Alors commençons par le petit côté négatif : sur la majorité de nos coups , on a pu utiliser des missives et assurer nos rencontres, ce qui enlevait la part de guessing qui m’avait bien plu. Bon cela dit c’est possible qu’on ait eu de la chance et on était dans les premiers niveaux de difficulté


Pour le reste :

- matos très sympa. Ca m’évoque un peu res arcana pour ce côté boite pas très grande mais où tout est bien pensé 

- decouverte de l’usage des événements, ça pimente bien avec parfois des contraintes gênantes et parfois des avantages permettant des petits combos laugh

- puisqu’on parle combo. Un aspect dont je n’avais pris conscience,  c’est le côté préparatif : il ne faut pas seulement se retrouver (,ce qui serait assez répétitif) mais il faut aussi préparer le plateau pour faciliter les prochains tours. Un aspect d’autant plus important qu’on montra je pense en difficultés

- mention sur le thème bien présent avec des citations de l’oeuvre attachées aux événements 

Bien curieux d’en refaire laugh

j’ai vu une vidéo, j’adore le concept de la boite qui se déplie pour faire le plateau de jeu avec une mise en scène théâtrale, super pour l’immersion et la thématique. Les parties sont de quelle durée en moyenne ? Le prix est très attractif aussi vu la qualité du matériel et il y a de la rejouabilité visiblement.

30 à 40 minutes par partie. Et j’ai joué 6 niveaux sur les 9.

ah merci c’est bien comme durée.

Bonjour,

Je viens d’acheter le jeu et je ne devrais pas tarder à l’essayer. Toujours convaincus après plusieurs parties ?

Logan dit :Bonjour,

Je viens d'acheter le jeu et je ne devrais pas tarder à l'essayer. Toujours convaincus après plusieurs parties ?

16 parties pour le moment et on bloque sur le dernier niveau. Niveau difficulté, c'est vraiment sur les 2 derniers qu'on a senti de la complexité. Sinon, on a tout passé en une fois (sauf le 4 qu'on a dû rejouer, j'étais sûrement pas attentive à un moment ). On échangera ensuite les rôles puisque c'est asymétrique dans les paquets Chaperons. 

Si je dois le "comparer" avec un jeu du même type (coopératif pour 2 joueurs à communication limitée), dont un auteur est commun (Julien Prothière) et sorti un mois avant, je préfère La marche du crabe. C'est plus court (10-15 minutes) mais on a passé presque autant de temps dessus et j'ai plus l'envie de le ressortir que Roméo & Juliette. Je le trouve plus épuré, je préfère le thème et surtout on perd plus vite et souvent (mais on doit être moins doués pour celui-là) donc je trouve la difficulté mieux répartie (il y a aussi une sorte de campagne). C'est carrément devenu notre jeu pour 2 préféré. 

Ok Merci Dexter pour ton retour ! Un avis un peu mitigé donc.

Logan dit :Ok Merci Dexter pour ton retour ! Un avis un peu mitigé donc.

Non, je ne dirais pas mitigé. Car si c'était mitigé, je ne le conserverais pas et j'ai pas l'intention de le vendre. J'aime bien, mais ce n'est pas le coup de coeur comme c'est le cas pour La marche du crabe (qui est carrément un coup de foudre). Le soucis est justement peut-être que je le compare à ce dernier qui est devenu un top pour nous.

Ok merci Dexter

On vient de finir le niveau 6, ou on commence à ressentir les premières vraies difficultés, le jeu est magnifique et vraiment excellent. Félicitations aux auteurs !Excellente gestion de la courbe de difficulté. Le jeu est de mieux en mieux quand on monte en niveau. 
P.S la marche du crabe est effectivement splendide également en plus épuré mais quand on compare l’excellence…  ça n’enlève rien à celui là qui, dans un autre style, est un peu plus cérébral et un peu moins sur le feeling, avec un travail d’edition exceptionnel.

timulacre dit :On vient de finir le niveau 6, ou on comment ça ressentir les première vraies difficultés, le jeu est magnifique et vraiment excellent. Félicitations aux auteurs !Excellente gestion de la courbe de difficulté. Le jeu est de mieux en mieux quand on monte en niveau. 
P.S la marche du crabe est effectivement splendide également en plus épuré mais quand on compare l'excellence...  ça n'enlève rien à celui là qui, dans un autre style, est un peu plus cérébral et un peu moins sur le feeling, avec un travail d'edition exceptionnel.

Merci :) pour nous et merci pour Julien. Ca fait plaisir de voir que nos choix vous apportent du plaisir !