[Romolo o Remo]
Bonjour,
dans une partie en solo, j’ai besoin de quelques précisions.
1)
a- Lorsque l’IA attaque, faut-il utiliser le dé ou piocher au hasard un marqueur de dé ?
b- Que se passe-t-il si l’IA obtient le résultat “Retraire”. La règle stipule, pour les joueurs humains, que la retraite n’est pas obligatoire. Mais pour l’IA ?
2) Je ne sais pas insérer une image alors je vais essayer d’expliquer clairement.
Je suis en mode solo donc avec la configuration de départ solo.
La case grisée tout en haut est réservée à la capitale IA. En dessous, une tuile classique et en dessous, une case grisée appartenant au joueur. Imaginons que ma capitale soit sur cette case.
Donc, en ligne droite, il n’y a qu’une tuile entre ma capitale et celle de l’IA.
Imaginons maintenant que je possède 2 soldats sur cette tuile vide. Ils ont chacun une force de 3 donc une VA totale de 6.
Et l’IA a maintenant 3 unités (VC = 2 chacune donc VA = 6) sur sa capitale. C’est à l’IA de jouer. Je suis donc les instructions de la règle :
1. Contrôlez si dans l’hexagone de l’I.A. il y a des Unités : s’il y en a, les unités I.A. attaquent (si
les adversaires sont plus fort, l’I.A. se retire)
→ Ici, ce n’est pas le cas puisqu’il n’y a pas d’unité à moi dans la capitale de l’IA. Je passe au point suivant.
2. Si l’option 1 n’est pas disponible, contrôlez s’il y a des bâtiments : s’il y en a, le unités I.A. les attaquent.
→ Ce n’est pas le cas non plus. Je passe au point suivant.
3. Si les options 1-2 ne sont pas disponibles, contrôlez s’il y a un hexagone adjacent qui
contient des Unités avec un VA plus bas : s’il y en a, ils déplacent vers l’hexagone.
→ ce n’est pas le cas vu que mes unités ont la même VA que l’IA. Les autres hexagone sont vides d’unités. Donc je passe au point suivant.
4. Si les options 1-3 ne sont pas disponibles, contrôlez s’il y a un hexagone adjacent sans
unités par la direction de la Capitale du joueur : s’il y en a, ils se déplacent vers la Capitale.
→ Pour moi, en direction de la capitale du joueur signifie en suivant le chemin le plus court. Donc, ici, ce n’est pas possible puisque mes unités bloquent le passage. Et si je comprends bien, les unités de l’IA ne contournent pas. Donc :
5. Si les options 1-4 ne sont pas disponibles, les unités IA ne bougent pas.
Donc si je comprends bien, je peux finalement réussir à bloquer l’IA dans son hexagone de départ à partir du moment où ma VA reste supérieure à la sienne.
Merci de donner votre avis.