Ligue : Terra Mystica sur BGA

Tric Trac

Il y a de la motivation par ici, ça fait plaisir à voir !!!
NaHO est même prêt à jouer 2 parties

Maintenant qu’au bout de deux mois on va enfin terminer notre première partie, je vais pas m’arrêter là ! :wink:

Ok, on relancera donc un tour ce weekend !

Je suis partant.
idealement avec la variante de mise aux enchères des factions.
ca serait cool de jouer avec les maps alternatives aussi.

Possible de se joindre à vous ??

Surtout il faut rajouter les options “mini-extensions”, “ordre du tour variable” et “point de départ ajustés” qui bonifient l’expérience de jeu.

Eventuellement, les options “paysages spéciaux” et “carte des lacs” sont un plus sympathiques.

Pour moi ordre du tour variable est indispensable, ca change complètement le jeu

On a enfin fini notre première partie, oui vous avez bien lu, ON A FINI LA PARTIE !!
Après deux mois de joutes,  les Sorcières l’ont finalement emporté. Juste derrière les Sirènes devance d’une courte tête les Nomades du desert . Les halfelins, coincées entre Nomades et Sorcières auront eu un peu plus de mal.
 Ne me demandez pas un compte rendu stratégique, j’en suis encore à  bien assimiler les règles. Donc les scores sont :

  1. Christophej2 : 103
  2. Bibi : 96
  3. El Grillo : 94
  4. Proute : 76

Surtout il faut rajouter les options "mini-extensions", "ordre du tour variable" et "point de départ ajustés" qui bonifient l'expérience de jeu.

Par contre ne m'en veuillez pas, mais c'était ma première partie et j'ai fait pas mal d'aller-retour à la règle (surtout que par ma faute, le rythme était très décousu). Je suis loin d'avoir tout assimilé et je voudrais donc éviter les variantes et rester dans les règles «classiques», sans extensions.
On peut peut être se faire une table débutant (s'il y en a) pour la bleusaille comme moi et une table expert pour les plus velus d'entre nous.

mumut dit :
Surtout il faut rajouter les options "mini-extensions", "ordre du tour variable" et "point de départ ajustés" qui bonifient l'expérience de jeu.

Par contre ne m'en veuillez pas, mais c'était ma première partie et j'ai fait pas mal d'aller-retour à la règle (surtout que par ma faute, le rythme était très décousu). Je suis loin d'avoir tout assimilé et je voudrais donc éviter les variantes et rester dans les règles «classiques», sans extensions.
On peut peut être se faire une table débutant (s'il y en a) pour la bleusaille comme moi et une table expert pour les plus velus d'entre nous.

plutot d'accord avec Monsieur mumut pour ma part. J'ai fait qu'une partie en juin, alors en plus faut que je me remette dans la soupe.
 

Ordre du tour variable et mini-extensions, perso, je ne joue plus sans, car ça ne modifie pas grand chose et apporte un peu plus de rejouabilité et de choix. Il ne faut vraiment pas s’en faire une montagne.


Pour expliquer les 3 options : 

“ordre du tour variable” : lorsque les joueurs passent, ils rejoueront dans l’ordre où ils ont passé, ce qui change la règle de base où les joueurs jouaient dans l’ordre horaire à partir du premier joueur qui passait.

“points de départ ajustés” : juste changement du nombre de points de victoire initial de certains peuples.

“minis extensions” :

- rajoute 4 nouvelles villes (une qui rapporte 11 points sans bonus, une qui rapporte 2 points avec bonus de monter de 2 crans dans les 4 cultes et une en double exemplaire qui rapporte 4 points avec bonus de faire monter un niveau en navigation (bonus spécial pour les fakirs, portée +1)),

- rajoute une tuile bonus double : marquer trois points de victoire par niveau de navigation en passant et un revenu de 3 jetons de pouvoir

- rajoute une tuile de tour : 4 points de victoire par temple construit sur ce tour et revenu bonus de 2 pièces d’or par prêtre sur les cultes.

Je peux sans souci faire des parties avec ceux qui voudront découvrir et leur expliquer/apprendre ces options.


Bon okay, dit comme ça, ça n’a pas l’air de changer terriblement la donne… 

Sympa cette première partie, ca nous a fait une belle mise en jambe.
Y’a plus qu’à enchainer ^^

Tellement sympa que je l’ai faite un peu durer :grin:. Promis la prochaine fois ça ira plus vite :wink:.

Bon sinon, je propose de faire une table avec NaHO et un autre bleu. Je pense que «l’ordre du tour» est effectivement une bonne chose mais il y a suffisamment de tuiles différentes (pour ne pas dire trop) dans le jeu de base pour moi. Je vais éviter dans rajouter des nouvelles et déjà essayer d’intégrer/digérer l’intêret stratégique des éléments de bases.

Je le répète, je peux sans souci jouer une ou plusieurs parties avec des joueurs découvrant le jeu avec les options pour expliquer. Cela ne me dérange pas du tout.

Resultats Round 1

christophej2 : 103
mumut : 96
ElGrillo : 94
Proute : 76

cyric30 - aka zechrub : 129
Rwain : 121
bachi : 70

YoshiFr : 131
Na_Ho : 75
plumebrest : 113

Matt37 : 110
MasterMindM : 142
Sysyphus : 80


Round 2

Ordre du tour variable/PV ajustés pour tout le monde. Pour les mini-extensions, les maps alternatives et l’attribution des factions, je vous laisse vous gérer à la table.

J’ai fait les tables en fonction des résultats du premier tour.
La table 4 regroupe la vieille bleusaille : habitués des lieux mais encore en apprentissage ! J’ai ajouté salemome en table 2 au vu de son expérience. Table 3 avec PIMM et alexasteph qui ont également de la bouteille. J’aurais pu faire des tables de 5, mais des tables de 3 ou 4 nous permettent de bien relancer la machine et de pouvoir lancer cette ligue pour de bon !


Table 1/création Rwain
ChristopheJ2
zechrub
YoshiFr
Rwain

Table 2/création Matt37
Matt37
plumebrest
Salemome17 (salemome? sur BGA)

Table 3/création PIMM
PIMM
ElGrillo
alexasteph

Table 4/création Sysy
NaHo
Sysyphus
mumut
bachi?

Merci pour la gestion :slight_smile:

Oui ! Merci pour la gestion !
Avant de créer la table, je vais laisser mes compagnons de joute me faire part de leur sentiment sur le format de cette partie. Je créerais en fonction de leurs votes sur les options à implémenter.

Mon vote :
Pour les mini-extensions : ok
maps alternatives : sans opinion
l’attribution des factions : aléatoire

Sysyphus - Pommard dit :La table 4 regroupe la vieille bleusaille
Vieux toi même, hé ho


Table 2/création Matt37
Matt37
plumebrest
Salemome17 (salemome? sur BGA)

 

Comme dit précédemment je ne peux pas créer de table terra mystica n'étant pas membre BGA...

Sinon je plussoie aux options ordre du tour et points de départ ajustés^^