[Room25][Variante] "Unchained Broadcast" salles vérouillées

[Room 25 Seconde Edition]

Bonjour à tous,
Juste pour vous proposer une variante "maison" utilisant un système de salles verrouillées pour Room 25.
Nous l'avons baptisé "Room 25 : Unchained Broadcast" parce que... ça nous amuse ;)
Si vous vous voulez tenter l'aventure :
http://ludiesdetheo.over-blog.com/-unch ... ur-room-25
Une des questions qui fait encore débat réside dans le nombre de tours à ajouter pour que le jeu soit équilibré. Pour le moment on est tombé d'accord sur un tour supplémentaire.
Merci ++ pour vos retours & au plaisir de vous lire !! En espérant que de votre côté vous prendrez plaisir à l'essayer.

Je ne comprends pas

→ Se rendre sur une tuile de «hackage»:
–soit la tuile «salle de contrôle»;
–soit la tuile «salle de vision».

Est ce que ça signifie que si je vais sur une salle de vision, je peux me rendre sur la salle verrouillée ? gratuitement ? c'est un choix, pas une obligation ?
Utiliser une des 2 actions du tour pour «hacker» une salle vérouillée, c'est-à-dire débloquer un des verrous en place.

Est ce une action à part, ou est-ce en complément d'une autre action ? Par quoi est elle représentée ? Est-elle secrète jusqu'à sa révélation ? Faut-il être à proximité de la salle ? Sur la salle ?

Bonsoir Zemeckis, je viens de mettre à jour le pdf pour plus de clarté.

Zemeckis dit:Je ne comprends pas

→ Se rendre sur une tuile de «hackage»:
–soit la tuile «salle de contrôle»;
–soit la tuile «salle de vision».

Cela signifie qu'il existe uniquement 2 tuiles dites de "hackage" dans le jeu : la salle de contrôle et la salle de vision. Si tu veux retirer un verrou de la partie la première étape est de se rendre sur l'une ou l'autre de ces salles.
Une fois le verrou retiré la salle ainsi déverrouillée devient accessible normalement et les rangées la contenant peuvent être "contrôlées". Retirer un verrou n'équivaut pas à une téléportation sur la salle déverrouillée.
Utiliser une des 2 actions du tour pour «hacker» une salle vérouillée, c'est-à-dire débloquer un des verrous en place.

Une fois que tu es sur la tuile salle de contrôle ou la tuile salle de vision, une des actions de ton tour PEUT être de "hacker" un des verrous. Si tu es le gardien par exemple, tu peux tout à fait ne pas utiliser cette action, ce n'est pas une obligation.
Elle compte comme une des 2 actions possibles pendant ton tour et n'a pas de représentation physique.

L'action d'hackage remplace l'action programmée en 2, donc ?

Bonjour Antemonda, et merci de cette question.
L'action "hacker" peut être réalisée en 1, en 2 ou en action unique... comme pour les autres actions, la nouvelle règle ne change rien à cela.
Exemple : Si la deuxième action d'un de tes tours est de te déplacer sur la tuile "salle de vision.", au tour suivant ta première action peut être de "hacker" un verrou et la seconde action de regarder une tuile voisine. Mais tu as tout à fait le droit de faire le contraire en commencçant par regarder une tuile voisine ou également de ne faire qu'une des 2 actions.
Si tu veux uniquement "hacker" pendant un tour : ne place aucune action face cachée lors de la face préparatoire.
Si tu veux hacker en 1 et faire autre chose en 2 : ne place aucune action en face de l'action 1 et ton deuxième jeton action en face de la deuxième action, etc.
J'espère que ça éclaircit un peu la chose... ?
En fait, le 3ème point : "Utiliser une des 2 actions du tour pour hacker" veut juste dire que "hacker" se décomptera d'une de tes actions à venir. Je reverrai la rédaction de ce point pour plus de clarté.

Faudrait peut être un jeton d'action sinon comment on sait si tu as décidé de hacker ou si tu ne compte faire qu'une action?

Bonsoir Filmaker, en fait on n'a jamais eu de souci au cours des -nombreuses- parties.
Si tu ne comptes faire qu'une action au cours du tour : tu mets le jeton entre les 2 cases actions de ta fiche perso comme les règles le prévoient normalement.
SI la seule action du tour prévue est le "hackage" -> aucun jeton sur ta fiche
Si tu comptes faire une action avant ou après le hackage, tu places le jeton action en face de la case action 1 ou 2
... après les autres joueurs savent donc forcément que tu vas hacker puisqu'une des cases est vide mais en pratique ça n'a jamais représenté un problème.
La création d'un jeton spécifique nous parait gadget, surtout pour une action possible uniquement 2 fois maximum au cours d'une partie. Mais redites moi après avoir essayé et on avisera si ça a représenté un problème.
Je vais prévoir une F.A.Q en fin de règles quoi qu'il arrive ;)

Hello,
La F.A.Q est désormais intégrée en dernière page des "règles".
Merci de vos retours !)