Root - un jeu asymétrique

eldarh dit :ça me semble un peu simpliste comme façon d'analyser les choses. Root est sorti début 2018 en anglais. Que la vf sorte en juillet ou en octobre ou même décembre 2019 ne change plus grand chose du point de vu de l'acheteur francophone. 

Je pense que blue veut dire qu’il ne faut pas acheter le premier tirage et attendre le second. Les primo acheteurs auront fait le contrôle qualité. 
mais si tout le monde raisonne comme ça y’en aura pas de second tirage.

Ha merci. Je n’avais pas compris sa phrase comme ça.

Non, parce que moi je comprend que Blue voulait dire que le temps consacré pour faire une traduction de qualité est trop court dès le premier tirage.

Je ne pense pas qu’il fasse allusion à une quelconque attente d’un énième tirage où la qualité serait enfin au RDV après moults rectifications.

Bon si je comprends bien le jeu est superbe mais on a deux options :
​​​​​​- Soit une VO avec un produit conforme
​​​​​​- soit une VF vendu à prix d’or avec beaucoup d’erreurs de trad sur le matériel…Matagot lance une production en survolant le contenu? Il n’y a pas de validation de mise en place avant leur process de fabrication ? Ça relève effectivement à de l’amateurisme… Dans d’autres secteurs d’activités, on aurait fait un rappel du lot (cause : jeu invendable et injouable en l’état)… Il y en a qui se sont fait virer pour moins que ça… 
Si pour un jeu à 80 balles, il faut en plus s’amuser à imprimer des correctifs et remplacer 1/5eme des cartes… C’est pour rester dans le thème du jeu que Matagot nous prend pour des pigeons ?

C est dommage…

Spinoza dit :Bon si je comprends bien le jeu est superbe mais on a deux options :
​​​​​​- Soit une VO avec un produit conforme
​​​​​​- soit une VF vendu à prix d'or avec beaucoup d'erreurs de trad sur le matériel...Matagot lance une production en survolant le contenu? Il n'y a pas de validation de mise en place avant leur process de fabrication ? Ça relève effectivement à de l'amateurisme... Dans d'autres secteurs d'activités, on aurait fait un rappel du lot (cause : jeu invendable et injouable en l'état)... Il y en a qui se sont fait virer pour moins que ça... 
Si pour un jeu à 80 balles, il faut en plus s'amuser à imprimer des correctifs et remplacer 1/5eme des cartes... C'est pour rester dans le thème du jeu que Matagot nous prend pour des pigeons ? 

En vérité il me semble que le cout de la VO + extension est plus couteuse que la boite VF de Matagot.
En revanche les erreurs.. on part du principe qu'ils font envoyés des cartes corrigées et des livret aux personnes lésées.

Non mais arrêtez un peu vos délires, gardez vos précos hein. Et achetez ce super jeu!

(que je puisse avoir une v2 correcte)

Encore une fois, oui le jeu coûte cher, mais le matos, la complexité, les illus sont là…

Les erreurs sont pas tant impactante, et en imprimant les 5 cartes sur une feuille ça passe largement, d’autant plus qu’on récupérera bien les cartes qui vont bien.

Mais c’est sûr, libre à chacun de prendre le jeu ou pas, moi je prends et j’en serai content je suis sûr. 

Ouaip ils n’ont qu’à vendre leur jeu à 80€ en pnp comme ça avant impression on pourra corriger les fautes nous même. Un jeu dans le jeu ! 
Sinon pour moi c’est un ras le bol général, marre des trad hasardeuses, des coquilles en tout genre, j’attendrai dorénavant les V2 et si y en pas tant pis.
Tiens d’ailleurs j’attends toujours les correctifs plateau et cartes du Pandemic anniversaire promis depuis longtemps…
Il y a quand même un problème dans le processus de vérification de pas mal d’éditeurs.

Je préférerais attendre plusieurs mois mais avoir un produit fini impeccable…d’accord sur ce sentiment de ras le bol de l’intervention précédente…n’étant pas anglophobe je vais surtout arrêter d’attendre les vf…

Hello tout le monde.

Je démarre un petit projet perso, celui d’essayer de créer des playlists musicales pour accompagner vos soirées jeux. Je suis ancien chroniqueur musical et mon objectif et d’essayer de réaliser une playlist par jeu à succès. Pour ma première tentative je me suis concentré sur Root.
Voici la playlist spotify : Spotify

Je serai intéressé de savoir si c’est quelque chose qui peut en intéresser certains et vos éventuels commentaires. Cela m’a plu d’essayer de travailler autour du thème et de l’ambiance dégagée par le jeu et si l’écho s’avérait positif je pense que je poursuivrai avec plaisir dans cette voie (je vise déjà Wingspan et Terraforming Mars)

Bonne écoute et surtout bon jeu à tous.

jmguiche dit :(...)

Il y a un vrai problème   « d’amateurisation » de l’édition.

il y a des éditeurs qui font bien le job d’édition et il y en a d’autres qui sont visiblement dépassés par leur sujet, (ou qui s’en foutent mais je ne crois pas).

Je veux bien croire que ce n’est pas facile, mais certains y arrivent, c’est donc possible. 

(...)

Pour appuyer jmguiche, l'amateurisme dont il parle a souvent été un trait assez répandu dans le monde du jeu, et ça ne date pas d'hier. Les erreurs de traduction non plus. Autrefois, cela pouvait donner une image sympathique, mais ça, c'était avant...

Se lancer dans l'édition de jeu est à la base très souvent une affaire de quelques personnes enthousiastes, auteurs et éditeurs, qui espèrent ainsi vivre de leur passion. Mais certains ont eu tendance à ne pas voir ou prévoir les contraintes liées à la professionnalisation, surtout de nos jours. Il y a 25 ans, c'était pardonnable, mais maintenant...
On a des gens plutôt cool, quelques-uns avec des étoiles dans les yeux, mais un brin nonchalants, voire négligents... d'autres sont un peu plus refermés sur leur petit monde et pas toujours très ouvert à la discussion.

Sans donner de nom je me souviens d'un éditeur déjà connu (je précise, il ne s'agit pas de Matagot, c'est juste pour continuer sur ce qui dit jmguiche), venu une année au festival du jeu d'ici. Ils étaient 2 je crois, difficile à dire car rien ne les distinguait vraiment des joueurs qui, venaient les voir. ils présentaient un nouveau jeu à thème SF... Leur table faisait bordélique. Pas de plateau, mais un tapis de jeu trop grand qui pendouillait un peu par endroit, des pions divers éparpillés... je suis passé quelques fois devant sans trop savoir à qui m'adresser mais au bout d'un moment, j'ai remarqué un gars toujours assis au même endroit qui semblait un peu s'ennuyer... 
"Bonjour... ah, je l'ai repéré ce jeu, j'ai vu la vidéo de l'auteur... il me tente bien. Il sort quand ?"
"Bientôt..." (la réponse reste en suspend). Une autre personne, absorbée par une partie à 3 du jeu en question, finit par lever le nez pour me répondre "Normalement  en mai ou juin". 
"Super...merci"... et je suis resté un peu devant la table pour regarder la partie en cours... ce fut le seul échange avec eux. Aucune invitation à m'asseoir pour essayer le jeu ou même d'en parler, pour évoquer le monde dans la salle, les autres éditeurs présents ou du temps maussade idéal pour faire venir les gens.
Et bien j'ai pas été surpris de voir qu'ils communiquaient pratiquement pas (malgré des relances) sur une extension qui devait sortir et qu'on attend toujours, et que même l'auteur avait eu du mal à les contacter. Rien qu'à leur attitude lors du festival, j'avais senti des gars à moitié concernés... A noter que l'année suivante, ils ont réservé une table pour le festival, mais cette fois ils ne sont pas venus et n'ont même pas envoyé un exemplaire du jeu comme c'était prévu (et pour lequel je m'étais préparé pour les règles). L'amateurisme, dans le monde du jeu, ça ressemble à tout ça. 

J'ai souvent lu ici des commentaires assez durs au sujet de la "world company" Asmodée. J'avais moi-même été un peu choqué à l'époque par les propos de Marc Nunes au sujet de Descartes ("Ma parole ! Mais il insulte ma jeunesse ludique !"), mais aujourd'hui, je fais un constat : Au festival dont je parle plus haut, Asmodée envoie régulièrement 3 ou 4 personnes dynamiques et dispo. Ensuite, j'ai été deux fois en relation avec leur SAV (une fois pour une figurine coupée en deux de Mices an mystic, une autre fois pour des cartes manquantes dans je sais plus quel jeu) et deux fois, j'ai reçu les éléments une semaine après mon mail de demande. Enfin, quand Asmodée à réédité Evo, une date de sortie très précise avait été donnée... et bien elle a été respectée à la minute près !  je pense même avoir été le premier à acheter une boite de cette réédition. 

Voilà, le professionnalisme, c'est des petites touches comme ça, qui laissent au final une impression d'efficacité qui inspire la confiance.

Le Zeptien dit :
jmguiche dit :(...)

Il y a un vrai problème   « d’amateurisation » de l’édition.

il y a des éditeurs qui font bien le job d’édition et il y en a d’autres qui sont visiblement dépassés par leur sujet, (ou qui s’en foutent mais je ne crois pas).

Je veux bien croire que ce n’est pas facile, mais certains y arrivent, c’est donc possible. 

(...)

Pour appuyer jmguiche, l'amateurisme dont il parle a souvent été un trait assez répandu dans le monde du jeu, et ça ne date pas d'hier. Les erreurs de traduction non plus. Autrefois, cela pouvait donner une image sympathique, mais ça, c'était avant...

Se lancer dans l'édition de jeu est à la base très souvent une affaire de quelques personnes enthousiastes, auteurs et éditeurs, qui espèrent ainsi vivre de leur passion. Mais certains ont eu tendance à ne pas voir ou prévoir les contraintes liées à la professionnalisation, surtout de nos jours. Il y a 25 ans, c'était pardonnable, mais maintenant...
On a des gens plutôt cool, quelques-uns avec des étoiles dans les yeux, mais un brin nonchalants, voire négligents... d'autres sont un peu plus refermés sur leur petit monde et pas toujours très ouvert à la discussion.

Sans donner de nom je me souviens d'un éditeur déjà connu (je précise, il ne s'agit pas de Matagot, c'est juste pour continuer sur ce qui dit jmguiche), venu une année au festival du jeu d'ici. Ils étaient 2 je crois, difficile à dire car rien ne les distinguait vraiment des joueurs qui, venaient les voir. ils présentaient un nouveau jeu à thème SF... Leur table faisait bordélique. Pas de plateau, mais un tapis de jeu trop grand qui pendouillait un peu par endroit, des pions divers éparpillés... je suis passé quelques fois devant sans trop savoir à qui m'adresser mais au bout d'un moment, j'ai remarqué un gars toujours assis au même endroit qui semblait un peu s'ennuyer... 
"Bonjour... ah, je l'ai repéré ce jeu, j'ai vu la vidéo de l'auteur... il me tente bien. Il sort quand ?"
"Bientôt..." (la réponse reste en suspend). Une autre personne, absorbée par une partie à 3 du jeu en question, finit par lever le nez pour me répondre "Normalement  en mai ou juin". 
"Super...merci"... et je suis resté un peu devant la table pour regarder la partie en cours... ce fut le seul échange avec eux. Aucune invitation à m'asseoir pour essayer le jeu ou même d'en parler, pour évoquer le monde dans la salle, les autres éditeurs présents ou du temps maussade idéal pour faire venir les gens.
Et bien j'ai pas été surpris de voir qu'ils communiquaient pratiquement pas (malgré des relances) sur une extension qui devait sortir et qu'on attend toujours, et que même l'auteur avait eu du mal à les contacter. Rien qu'à leur attitude lors du festival, j'avais senti des gars à moitié concernés... A noter que l'année suivante, ils ont réservé une table pour le festival, mais cette fois ils ne sont pas venus et n'ont même pas envoyé un exemplaire du jeu comme c'était prévu (et pour lequel je m'étais préparé pour les règles). L'amateurisme, dans le monde du jeu, ça ressemble à tout ça. 

J'ai souvent lu ici des commentaires assez durs au sujet de la "world company" Asmodée. J'avais moi-même été un peu choqué à l'époque par les propos de Marc Nunes au sujet de Descartes ("Ma parole ! Mais il insulte ma jeunesse ludique !"), mais aujourd'hui, je fais un constat : Au festival dont je parle plus haut, Asmodée envoie régulièrement 3 ou 4 personnes dynamiques et dispo. Ensuite, j'ai été deux fois en relation avec leur SAV (une fois pour une figurine coupée en deux de Mices an mystic, une autre fois pour des cartes manquantes dans je sais plus quel jeu) et deux fois, j'ai reçu les éléments une semaine après mon mail de demande. Enfin, quand Asmodée à réédité Evo, une date de sortie très précise avait été donnée... et bien elle a été respectée à la minute près !  je pense même avoir été le premier à acheter une boite de cette réédition. 

Voilà, le professionnalisme, c'est des petites touches comme ça, qui laissent au final une impression d'efficacité qui inspire la confiance.

Bizarre l éditeur secret dont tu fais références me fait penser à quelqu'un 😂. Je partage ton opinion à 100%

Pour revenir à Root, il semblerait judicieux que Matagot envoi un livre de règle sans erreur à l issue.

Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
(...)

Bizarre l éditeur secret dont tu fais références me fait penser à quelqu'un 😂. Je partage ton opinion à 100%

Oui, j'en ai parlé plus franchement ailleurs, mais j'avais pas envie d'un remettre une couche ici en les citant nommément... laissons les choses s'améliorer...si c'est encore possible. 

polpop dit :Hello tout le monde.

Je démarre un petit projet perso, celui d'essayer de créer des playlists musicales pour accompagner vos soirées jeux. Je suis ancien chroniqueur musical et mon objectif et d'essayer de réaliser une playlist par jeu à succès. Pour ma première tentative je me suis concentré sur Root.
Voici la playlist spotify : https://open.spotify.com/user/caspardix/playlist/4FTnD2MgjUVyM6FXR9vjQv?si=Rp2rwagWTNK18C_WUHUoMw

Je serai intéressé de savoir si c'est quelque chose qui peut en intéresser certains et vos éventuels commentaires. Cela m'a plu d'essayer de travailler autour du thème et de l'ambiance dégagée par le jeu et si l'écho s'avérait positif je pense que je poursuivrai avec plaisir dans cette voie (je vise déjà Wingspan et Terraforming Mars)

Bonne écoute et surtout bon jeu à tous. 

Bonne initiative.
C'est quelque chose que j'utilise déjà lors de certaines soirées jeux à travers le site https://melodice.org/

Bonne continuation à toi.

Abedijah Jones dit :Pour revenir à Root, il semblerait judicieux que Matagot envoi un livre de règle sans erreur à l issue. 

Matagot semble avoir déserté le forum.

C'est regrettable.

J'ai déjà posé la question plus haut, sans avoir de retour.

Il faudrait peut-être qu'ils comprennent qu'il y a le feu dans la maison...

Mettre à dispo en téléchargement les règles expurgées des problèmes qu'ils ont eux-mêmes signalés seraient la moindre des choses, il me semble.

Le Zeptien dit :
Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
(...)

Bizarre l éditeur secret dont tu fais références me fait penser à quelqu'un 😂. Je partage ton opinion à 100%

Oui, j'en ai parlé plus franchement ailleurs, mais j'avais pas envie d'un remettre une couche ici en les citant nommément... laissons les choses s'améliorer...si c'est encore possible. 

Après, pour rester au coeur du hors-sujet, Asmodee est loin d'être exempt de tout reproche niveau localisation, qui passe par Edge le plus souvent si j'ai bien compris, et c'est la boîte qui en fait le moins quand il y a des erreurs de traduction ; on a au mieux des fichiers à imprimer tout seul comme un grand, et pas de cartes retirées comme Matagot le fait ici, ou comme Pixie a pu le faire... donc un exemple à suivre sur tout un tas de points, je veux bien, sur la localisation, je vais dire non.

Et pour revenir au vrai sujet, j'avoue que moi aussi j'hésite encore à conserver ma précommande, si c'est pour avoir des cartes avec un souci de couleur du dos, et si on n'a pas le livret corrigé...

arthiev dit :
Le Zeptien dit :
Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
(...)

Bizarre l éditeur secret dont tu fais références me fait penser à quelqu'un 😂. Je partage ton opinion à 100%

Oui, j'en ai parlé plus franchement ailleurs, mais j'avais pas envie d'un remettre une couche ici en les citant nommément... laissons les choses s'améliorer...si c'est encore possible. 

Après, pour rester au coeur du hors-sujet, Asmodee est loin d'être exempt de tout reproche niveau localisation, qui passe par Edge le plus souvent si j'ai bien compris, et c'est la boîte qui en fait le moins quand il y a des erreurs de traduction ; on a au mieux des fichiers à imprimer tout seul comme un grand, et pas de cartes retirées comme Matagot le fait ici, ou comme Pixie a pu le faire... donc un exemple à suivre sur tout un tas de points, je veux bien, sur la localisation, je vais dire non.

Et pour revenir au vrai sujet, j'avoue que moi aussi j'hésite encore à conserver ma précommande, si c'est pour avoir des cartes avec un souci de couleur du dos, et si on n'a pas le livret corrigé...

C'est quoi encore cette histoire de couleur du dos des cartes ?!?

Ce n’est que le fait qu’imprimer des cartes en dehors de l’impression du pack entier peut mener à des différences de teinte.

Je n’ai pas dit que ce serait le cas, je dis que ça peut arriver, comme c’est arrivé par exemple aux tuiles de Room 25.