Root - un jeu asymétrique

Merci pour vos retours qui vont bien me servir lorsqu’on va jouer, pour la première fois avec les lézards et les castors, sur notre prochaine partie :wink:

Le jeu que j’attendais ! Très emballée par le thème et le côté asymétrique. Au bout de 3 parties, on a qu’une seule envie, refaire une partie et exploiter la stratégie.
La 1e partie a été compliquée, ce n’est pas faute d’avoir regardé les vidéos de règles (un grand merci à eux) plusieurs fois. Mais pour ma défense, je suis blonde et c’est mon 1e jeu “expert”. 
Bref, quel régal ! On est immergé dans le thème. J’y joue avec 2 enfants 10 et 11 ans, ils jouent respectivement avec les chats et les oiseaux. Pour le moment on a joué les factions de base en se familiarisant avec chacune d’entre elles. A la prochaine partie, on essaiera de changer. 
On progresse pour enregistrer toutes les nuances des règles😉 et ça devient très intéressant.

Merci à nicky Larson, le Zeptien, et Abedijah jones pour vos reponses à ma question :slight_smile:

Ladyhawke dit :Le jeu que j'attendais ! Très emballée par le thème et le côté asymétrique. Au bout de 3 parties, on a qu'une seule envie, refaire une partie et exploiter la stratégie.
La 1e partie a été compliquée, ce n'est pas faute d'avoir regardé les vidéos de règles (un grand merci à eux) plusieurs fois. Mais pour ma défense, je suis blonde et c'est mon 1e jeu "expert". 
Bref, quel régal ! On est immergé dans le thème. J'y joue avec 2 enfants 10 et 11 ans, ils jouent respectivement avec les chats et les oiseaux. Pour le moment on a joué les factions de base en se familiarisant avec chacune d'entre elles. A la prochaine partie, on essaiera de changer. 
On progresse pour enregistrer toutes les nuances des règles😉 et ça devient très intéressant.

bravo ! en lisant les règles, j'aurais jamais osé mettre à partir  de 10 ans sur la boite, mais avec de la patience et quelques parties 

Rinspeed12 dit :Les lézards étaient 2ème avec 27 points. Ils contraient en fait régulièrement les rapaces lui otant un perchoir et du coup les rapaces pouvaient reprendre le jardin et remettre un perchoir ensuite, donc des points pour les 2 et le fait que les rapaces aient pu faire un perchoir à chaque tour (et pas de crise).

Attention, les lézards ne gagnent pas de points quand ils posent les jardins. Pour scorer les jardins, ils doivent dépenser une carte pour faire l'action "Scorer" durant le jour.

Il est vrai qu’à 10-12 ans, il faut de la persévérance et un peu d’aide :blush:.
Je ne pense pas que les rapaces soient les plus simples car ils requièrent une bonne dose d’anticipation.
Mais les enfants prennent beaucoup de plaisir à y jouer :+1:.

oui c’est ce qu’il faisait à chaque tour (de scorer en défaussant la carte de la bonne couleur)

Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
ecliptica dit :Hello les experts de ROOT.
Quand on detruit des pions Batiments, perchoirs ou Sympathie, ces pions sont retirés du jeu ou bien ils retournent sur les plateaux individuels ??
merciii

C'est bien précisé dans le livret "La loi de root" : Ils reviennent sur les emplacements des plateaux individuels (voir en haut de la page 3 du livret, points 2.5.2 et 2.5.3)

Sauf le château de la Marquise si ce dernier est détruit le pion repart dans la boîte 

Le donjon n'a de toute façon pas d'emplacement dédié sur le plateau. Sinon, si tu veux être exhaustif, tu as oublié les jetons de bois.

Vespert dit :
Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
ecliptica dit :Hello les experts de ROOT.
Quand on detruit des pions Batiments, perchoirs ou Sympathie, ces pions sont retirés du jeu ou bien ils retournent sur les plateaux individuels ??
merciii

C'est bien précisé dans le livret "La loi de root" : Ils reviennent sur les emplacements des plateaux individuels (voir en haut de la page 3 du livret, points 2.5.2 et 2.5.3)

Sauf le château de la Marquise si ce dernier est détruit le pion repart dans la boîte 

Le donjon n'a de toute façon pas d'emplacement dédié sur le plateau. Sinon, si tu veux être exhaustif, tu as oublié les jetons de bois.

Pas la peine à l origine était évoqué l usage des pions... 

Vespert dit :
Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
ecliptica dit :Hello les experts de ROOT.
Quand on detruit des pions Batiments, perchoirs ou Sympathie, ces pions sont retirés du jeu ou bien ils retournent sur les plateaux individuels ??
merciii

C'est bien précisé dans le livret "La loi de root" : Ils reviennent sur les emplacements des plateaux individuels (voir en haut de la page 3 du livret, points 2.5.2 et 2.5.3)

Sauf le château de la Marquise si ce dernier est détruit le pion repart dans la boîte 

Le donjon n'a de toute façon pas d'emplacement dédié sur le plateau. Sinon, si tu veux être exhaustif, tu as oublié les jetons de bois.

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

Abedijah Jones dit :
Vespert dit :
Abedijah Jones dit :
Le Zeptien dit :
ecliptica dit :Hello les experts de ROOT.
Quand on detruit des pions Batiments, perchoirs ou Sympathie, ces pions sont retirés du jeu ou bien ils retournent sur les plateaux individuels ??
merciii

C'est bien précisé dans le livret "La loi de root" : Ils reviennent sur les emplacements des plateaux individuels (voir en haut de la page 3 du livret, points 2.5.2 et 2.5.3)

Sauf le château de la Marquise si ce dernier est détruit le pion repart dans la boîte 

Le donjon n'a de toute façon pas d'emplacement dédié sur le plateau. Sinon, si tu veux être exhaustif, tu as oublié les jetons de bois.

Pas la peine à l origine était évoqué l usage des pions... 

Pion = Vagabond
Jeton = Bois, Donjon, Comptoir, Sympathie,... Tout ce qui est rond ;)
Bâtiment = Atelier, Recruteur, Perchoir, Jardin,... Tout ce qui est carré ;)

Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

Bah en fait avec les 2 clairières adjacentes, il y a exactement le même nombre d'emplacements. Peut importe le coins choisi ;)

relacio dit :
Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

Bah en fait avec les 2 clairières adjacentes, il y a exactement le même nombre d'emplacements. Peut importe le coins choisi ;)

Euh ben non, il y a en fait trois clairières adjacentes et même en totalisant, y a pas le même nombre ;P

Les clairières de gauche ont sept emplacements et ceux de droite en ont huit.

Mais si t'ajoutes les ruines, ça fait six partout ! :)

relacio dit :
Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

Bah en fait avec les 2 clairières adjacentes, il y a exactement le même nombre d'emplacements. Peut importe le coins choisi ;)

Déjà garder son chateau intact ce n'est pas mal, alors les clairières adjacentes, c'est une autre affaire.
Je pense que le choix s'effectue plus au niveau des clairières.

Une nouvelle partie jouée dimanche, toujours à 3, avec en jeu les Oiseaux, les Chats et … un vagabond. 
Et c’est votre serviteur, avec ses bottes trouées, son chapeau déchiré et sa vieille veste tout usée qui l’emporte. Oui, j’avais le vagabond. La marquise a voulu nous refaire le coup de la Domination : nouvelle échec, les zoziaux ne l’ont pas laissée faire. Bon, j’y reviendrai plus tard…

Vespert dit :
relacio dit :
Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

Bah en fait avec les 2 clairières adjacentes, il y a exactement le même nombre d'emplacements. Peut importe le coins choisi ;)

Euh ben non, il y a en fait trois clairières adjacentes et même en totalisant, y a pas le même nombre ;P

Les clairières de gauche ont sept emplacements et ceux de droite en ont huit.

Mais si t'ajoutes les ruines, ça fait six partout ! :)

Je parlais des 2 clairières adjacentes lors de la mise en place :)
Mais oui effectivement c'est en comptant les ruines que l'on arrive à 6 partout ;)

Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

J'ai trouvé une analyse stratégique très intéressante de Root (en anglais) sur BGG. Grosso modo, ce coin est certes tentant mais possède plusieurs désavantages :
- Tu es à deux déplacements de distance des coins adjacents et à trois déplacements du coin opposé, donc les guerriers des autres joueurs peuvent vite atteindre ton donjon ;
- La clairière de ce coin est une clairière souris et les clairières souris comportent le plus d'emplacements de bâtiments (9 dont 1 recouverte par une ruine, contre 7 dont 2 ruines pour les renards et 6 dont 1 ruine pour les lapins) donc si les Lézards sont en jeu, ils peuvent facilement avoir assez de jardins souris pour jouer la carte faveur des souris ;
- Les trois autres clairières souris sont très proches les unes des autres, donc l'Alliance peut facilement les rendre sympathisantes ou la Canopée peut facilement y mettre des perchoirs, et donc la carte faveur des souris devient un gros risque.

Vespert dit :
Nicky Larson dit :

Même si le mettre dans le coin en haut à droite est le plus rentable car deux emplacements pour les batiments. C'est d'ailleurs un peu étonnant.

J'ai trouvé une analyse stratégique très intéressante de Root (en anglais) sur BGG. Grosso modo, ce coin est certes tentant mais possède plusieurs désavantages :
- Tu es à deux déplacements de distance des coins adjacents et à trois déplacements du coin opposé, donc les guerriers des autres joueurs peuvent vite atteindre ton donjon ;
- La clairière de ce coin est une clairière souris et les clairières souris comportent le plus d'emplacements de bâtiments (9 dont 1 recouverte par une ruine, contre 7 dont 2 ruines pour les renards et 6 dont 1 ruine pour les lapins) donc si les Lézards sont en jeu, ils peuvent facilement avoir assez de jardins souris pour jouer la carte faveur des souris ;
- Les trois autres clairières souris sont très proches les unes des autres, donc l'Alliance peut facilement les rendre sympathisantes ou la Canopée peut facilement y mettre des perchoirs, et donc la carte faveur des souris devient un gros risque.

Oui j'étais tombé sur cette analyse très intéressante.
Il y a aussi le fait que le coin lapin en bas à gauche est connecté à la seule clairière du plateau ayant 5 chemins (ce qui facilite les déplacements de guerriers)

Bonjour, vous sauriez où je peux commander ces adorables petites choses ?

Tric TracRoot - board game 3d by kaponya - Thingiverse

Le seul site qui en vendait ne livre pas en France ;(

(Promis, prochain Black friday je m’en paie une, d’imprimante 3D…)


Edit : Bon ben j’ai pas attendu en fait le Black friday, en fait…

De mon côté je viens de lire les règles et me demandais si quelqu’un ici avait également joué à VAST et, le cas échéant, pouvait me faire une ch’tite comparaison…

J’avoue : je suis intrigué mais comme mes quelques expériences dans la caverne de cristal ont été plutôt décevantes…

Amicalement,

E.