Root - un jeu asymétrique

Baraxis dit :
arkhane dit :La prochaine extension propose d'ailleurs un add on avec un meeple pour chacun des vagabonds

Tric Trac

On sait si cette prochaine extension va être traduite par Matagot ?
Si oui il y a t-il une date de sortie estimée ?

​​​​​

XD - La VF de la boite de base et de l'extension viennent juste de sortir alors il faudra attendre une peu je pense Pour l'instant Matagot n'a fait aucune annonce et d'ailleurs le late pledge de Underworld (la 2eme extension uniquement en VO) est en cours avec une livraison prévue décembre 2019 - donc d'après moi si Matagot annonce quelque chose ce sera entre fin 2019 et début 2020

Proute dit :...avec pour résultat qu'ils m'ont donné beaucoup de cartes pour mes partisans (si on ne s'est pas trompés, une lorsqu'ils pénètrent dans une clairière sympathisante avec un ou plusieurs guerriers, une lorsqu'ils retirent un jeton sympathisant, c'est bien ça ?)...

C'est exactement ça ;)

Merci pour le compte rendu :)

Par chez nous, 2 parties à 3 joueurs.
Victoire des Lézards contre la Marquise et la Canopée sur la première partie. Première fois que je jouais les Lézards, j'ai vraiment bien aimé. Il va falloir que je les rejoue très prochainement.
Sur la deuxième partie, victoire de la Canopée contre la Marquise et l'Alliance. Se fût vraiment très serré et connaitre très bien les factions des uns et des autres augmente encore considérablement le plaisir. Quel jeu! Impossible de s'en lasser, c'est du pur bonheur!

De plus c'est un kiffe de jouer toutes les différentes factions à chaque fois (pour tout le monde). Pas encore pu joueur les Loutres mais c'est prévu sur la prochaine partie normalement, j'ai hâte^^.

Bonjour à tous
Désolé mais la flemme de tout relire, que pensez vous pour ceux qui l’ont essayé du jeu à deux joueurs ?
J’ai bien compris que c’était loin d’être la config idéale mais est ce que ça vaut le coup quand même ?
J’ai lu quelques posts au dessus l’avis du Zeptien qui semble plutôt positif. 
Peut-on jouer toutes les factions? Est ce que le joueur « neutre » est toujours la marquise ?

Merci d’avance, ce jeu me tente tellement mais étant principalement en config deux joueurs je préfère en savoir un peu plus.

Bons jeux !

Batgirl dit :Bonjour à tous
Désolé mais la flemme de tout relire, que pensez vous pour ceux qui l’ont essayé du jeu à deux joueurs ?
C'est un jeu où les forces sont déséquilibrées. Dans ce genre de jeu, c'est le nombre qui va faire l'équilibre. Si un joueur est en tête, les autres vont s'allier pour le ralentir. On perd cette partie du jeu à 2 joueurs, ce qui fait tout l'intérêt du jeu.
Batgirl dit : J’ai bien compris que c’était loin d’être la config idéale mais est ce que ça vaut le coup quand même ?
J’ai lu quelques posts au dessus l’avis du Zeptien qui semble plutôt positif. 
Peut-on jouer toutes les factions? Est ce que le joueur « neutre » est toujours la marquise ?
Il y a un plateau et des règles spéciales pour le joueur neutre, et donc, le bot est exclusivement la marquise(sauf à trouver des variantes fan made). Pour moi c'est une bidouille pour augmenter le nombre de configurations possible (en gros, c'est plus quelque chose de commercial qu'un réel apport sur le jeu).
Batgirl dit :
Merci d’avance, ce jeu me tente tellement mais étant principalement en config deux joueurs je préfère en savoir un peu plus.

Bons jeux !
Si c'est pour jouer à deux exclusivement, je prendrai un autre jeu
Batgirl dit :Bonjour à tous
Désolé mais la flemme de tout relire, que pensez vous pour ceux qui l’ont essayé du jeu à deux joueurs ?
J’ai bien compris que c’était loin d’être la config idéale mais est ce que ça vaut le coup quand même ?
J’ai lu quelques posts au dessus l’avis du Zeptien qui semble plutôt positif. 
Peut-on jouer toutes les factions? Est ce que le joueur « neutre » est toujours la marquise ?

Merci d’avance, ce jeu me tente tellement mais étant principalement en config deux joueurs je préfère en savoir un peu plus.

Bons jeux !



Ahah je me tâte aussi mais je constate bien qu'à 2 joueurs il semble peu interessant... et vu le prix.... autant se reporter sur un autre jeu. Domage j'aurais aimé l'avoir dans ma ludo :p

@Blue: Merci pour ta réponse, ça confirme malheureusement ce que je pensais.

@Julian08: Tout pareil! Après je crois que j’espérais secrètement que quelqu’un me dise le contraire 

Batgirl dit :@Blue: Merci pour ta réponse, ça confirme malheureusement ce que je pensais.

@Julian08: Tout pareil! Après je crois que j’espérais secrètement que quelqu’un me dise le contraire 

A deux c'est génial !

yes

Je vais très bientôt faire une partie à 3 joueurs (première partie pour tout le monde).
Ma fille (12 ans) veut à tout prix jouer avec les loutres: “Sinon, je ne joue pas !”. Chats et Rapaces pour les deux autres joueurs.

Vous pensez que c’est une très mauvaise idée pour une première partie ? La config Chats + Rapaces + Loutres est-elle trop compliquée à jouée ? trop fragile pour être sûr de passer un bon moment ?

Autres questions: les loutres sont-elles beaucoup plus dure à jouer que les autres (je n’en ai pas vraiment eu l’impression à la lecture des règles) ?
Je me dis que les deux autres joueurs (deux adultes) pourront veiller à ne pas jouer trop méchamment, et à acheter régulièrement des cartes aux loutres pour éviter toute frustration.

Pour info, ma fille n’a jamais joué à des gros jeux. Mais elle a pratiqué Takenoko et Lords of Xidit par exemple.  

Merci.

Ca dépend… Elle était douée quand elle jouait à la marchande ?

clarcknova dit :Ca dépend... Elle était douée quand elle jouait à la marchande ?



king bing dit :Je vais très bientôt faire une partie à 3 joueurs (première partie pour tout le monde).
Ma fille (12 ans) veut à tout prix jouer avec les loutres: "Sinon, je ne joue pas !". Chats et Rapaces pour les deux autres joueurs.

Vous pensez que c'est une très mauvaise idée pour une première partie ? La config Chats + Rapaces + Loutres est-elle trop compliquée à jouée ? trop fragile pour être sûr de passer un bon moment ?

Autres questions: les loutres sont-elles beaucoup plus dure à jouer que les autres (je n'en ai pas vraiment eu l'impression à la lecture des règles) ?
Je me dis que les deux autres joueurs (deux adultes) pourront veiller à ne pas jouer trop méchamment, et à acheter régulièrement des cartes aux loutres pour éviter toute frustration.

Pour info, ma fille n'a jamais joué à des gros jeux. Mais elle a pratiqué Takenoko et Lords of Xidit par exemple.  

Merci.

 

Perso je déconseille mais après bon ça dépend des enfants aussi.

Pour avoir joué cette faction à trois ce samedi c'est une faction assez calculatoire, il faut vraiment optimiser les quelques ressources que l'on gagne.
En plus elle peut avoir un côté frustrant si personne ne vois achète rien, car on ne peut presque rien faire et le tour passe très vite.

Il va falloir que les chats et les rapaces se montrent très généreux et soient prêts à acheter leur service au prix fort.

Pour moi c'est une faction intéressante à 4 joueurs ou plus, car plus il y a de joueurs plus elle peut vendre des services.

Ou alors à 3 il faut la jouer à 2 contre un, avec un allié qui justement est prêt à payer au prix fort l'achat de carte ou de mercenaire.

Merci Baraxis.

clarcknova dit :Ca dépend... Elle était douée quand elle jouait à la marchande ?

Je suis fatigué de l'ironie et du second degré. C'est tellement facile, et feignant.

king bing dit :Je vais très bientôt faire une partie à 3 joueurs (première partie pour tout le monde).
Ma fille (12 ans) veut à tout prix jouer avec les loutres: "Sinon, je ne joue pas !". Chats et Rapaces pour les deux autres joueurs.

Vous pensez que c'est une très mauvaise idée pour une première partie ? La config Chats + Rapaces + Loutres est-elle trop compliquée à jouée ? trop fragile pour être sûr de passer un bon moment ?

Autres questions: les loutres sont-elles beaucoup plus dure à jouer que les autres (je n'en ai pas vraiment eu l'impression à la lecture des règles) ?
Je me dis que les deux autres joueurs (deux adultes) pourront veiller à ne pas jouer trop méchamment, et à acheter régulièrement des cartes aux loutres pour éviter toute frustration.

Pour info, ma fille n'a jamais joué à des gros jeux. Mais elle a pratiqué Takenoko et Lords of Xidit par exemple.  

Merci.

 

A contrario des factions des chats (la plus facile à prendre en main) et des rapaces, les autres factions necessite (notamment celles de l'extension) de connaitre le jeu et les factions inhérentes au jeu de base.
Du coup, si elle joue castor elle devrait en théorie connaitre les failles des autres factions afin d'adapter son jeu.
En soi la faction n'est pas dure à pratiquer, mais c'est juste qu'elle s'imbrique dans le jeu des autres joueurs autour de la table.

Si vous faite une partie en mode découverte et de façon assez clémente en la faisant participer, alors ça devrait la faire largement. A toi de savoir si elle se moque d'être aider ou savoir si elle souhaite gagner (ou se battre proprement)
Moi a 13ans j'étais déjà en mode "try hard"

king bing dit :
clarcknova dit :Ca dépend... Elle était douée quand elle jouait à la marchande ?

Je suis fatigué de l'ironie et du second degré. C'est tellement facile, et feignant.

C'était pas de l'ironie, c'était de l'humeur. 

Nicky Larson dit :Si vous faite une partie en mode découverte et de façon assez clémente en la faisant participer, alors ça devrait la faire largement. A toi de savoir si elle se moque d'être aider ou savoir si elle souhaite gagner (ou se battre proprement)

Moi a 13ans j'étais déjà en mode "try hard"

Merci Nicky, on va peut-être essayer cette config du coup.
Je ferai un petit retour pour vous dire comment ça s'est passé, ça en intéressera peut-être certain pour leur première partie.

king bing dit :
Nicky Larson dit :Si vous faite une partie en mode découverte et de façon assez clémente en la faisant participer, alors ça devrait la faire largement. A toi de savoir si elle se moque d'être aider ou savoir si elle souhaite gagner (ou se battre proprement)

Moi a 13ans j'étais déjà en mode "try hard"

Merci Nicky, on va peut-être essayer cette config du coup.
Je ferai un petit retour pour vous dire comment ça s'est passé, ça en intéressera peut-être certain pour leur première partie.

De mon côté je te conseille à 3 joueurs la configuration Marquise/Canopée/Alliance pour une première partie. En plus elle peut-être faite en explipartie (avec 1 seule personne qui connait bien les règles et qui explique au fur et à mesure sur les 2 premiers tours) avec la fiche de guide (+ mise en place guidée). Vous avez tout le temps de découvrir les autres factions ensuite ;-)

J'ai initié 4 groupes de joueurs différents (qui ont normalement l'habitude que je leur explique toutes les règles avant) ainsi et ils ont tous aimé la méthode 

En fait, il y a des factions conseillées lors des premières parties, dans le livret de règle. Et comme le dit Ced78, il y a même une aide pour les deux premiers tours des quatre factions de base.
Donc le mieux c’est de partir là dessus m’est d’avis ;).

De plus, aillant joué la plupart du temps à 3, je conseillerai grandement de commencer avec Marquise, Canopée et Alliance. Qui plus est avec des nouveaux joueurs ou des enfants au début. Il y a moins de risque de frustration sur le déséquilibre supposé de certaines factions lorsqu’on ne sait pas joué.

Voili voilou :slight_smile:

Nouvelle partie à 4 joueurs aujourd’hui et j’ai enfin pu tester la compagnie de la rivière, après plus d’une dizaine de parties :slight_smile:
On a joué le set conseillé : Marquise, Canopée, Alliance et Compagnie.
Je gagne avec un dernier tour à 13 pts alors qu’on était tous à égalité à ce moment là! Bon ok grosse boulette de mes adversaires qui ont zappé (pourtant je rappelle que les cartes des loutres sont visibles de tous) que j’avais la carte qui enlève toutes les pièces adverses sur les clairières souris (désolé je n’ai plus le nom…) et en plus que j’avais bien pris le temps de placer mes comptoirs souris…! Bon ok (bis) ce n’était que la deuxième partie de ma femme avec la marquise mais on l’avait tellement laissé gagner sur sa première que ça méritait bien ça :o))
Je vous laisse imaginer le dégoût général qui a pesé après ça.
Bon sinon à part ça, encore une excellente partie bien tendu (jusqu’à ce finish) et ils ont promis de ne plus se faire avoir de la sorte. Je sens l’alliance contre moi direct sur la prochaine partie^^.
Quel kiffe ce jeu et quel kiffe de jouer toutes les factions! Chapeau de nous sortir de tels jeux, clairement un must have de cette année pour moi et qui en plus fait l’unanimité de part chez moi!
C’est simple, je n’ai pas le souvenir d’avoir joué autant à un “gros jeu” en si peu de temps, où l’envie de reviens-y est toujours aussi forte.
De plus, même si chaque faction à sa façon de scorer, aucune partie ne se ressemble car se sont les joueurs autour de la table qui vont façonner et orienter le type de partie, avec une adaptation et une interaction perpétuelle.

Vivement la prochaine!laugh