Docky dit:Sinon, effectivement, le haka, c'est une sorte de danse rituelle qui était autrefois effectuée avant les affrontements guerriers.
Pas seulement, contrairement à une idée très répandue. C'est aussi une danse de bienvenue. Mais, bon, personnellement quand on m’accueille comme ça je repars direct.
Docky dit:Sinon, effectivement, le haka, c'est une sorte de danse rituelle qui était autrefois effectuée avant les affrontements guerriers.
Pas seulement, contrairement à une idée très répandue. C'est aussi une danse de bienvenue. Mais, bon, personnellement quand on m’accueille comme ça je repars direct.
Ce n'est pas le même haka qui est dansé quand il s'agit de souhaiter la bienvenue à quelqu'un. On connaît beaucoup celui popularisé par les All Blacks mais il en existe beaucoup d'autres.
Tiberias dit:Ce n'est pas le même haka qui est dansé quand il s'agit de souhaiter la bienvenue à quelqu'un. On connaît beaucoup celui popularisé par les All Blacks mais il en existe beaucoup d'autres.
Effectivement il ne faut pas confondre le Kapa o Pango, le Ka Mate, le Haka Peruperu, le Haka Taparahi, et j'en oublie certainement.
Docky dit:P.S. Sinon, effectivement, le haka, c'est une sorte de danse rituelle qui était autrefois effectuée avant les affrontements guerriers. Donc, le respect est relatif sur ce point. On parlerait alors plutôt de rituel symbolique !
En fait le Haka n'est pas une danse rituelle d'avant combat, c'EST le combat proprement dit. Le principe est d'impressionner tous ceux qui s'avance sur le territoire de la tribu. Les cris et les geste servent à impressionner l'adversaire qui juge du bien fondé de continuer ou non le combat. S'il veut pas, il se retire, s'il l'accepte, les champions seuls continus la "danse". A la fin de cette seconde étape, si on veut toujours en venir aux mains, les deux champions se foutent sur la gueule pendant que les autres guerriers continus à vociférer jusqu'à la victoire de l'un deux.
C'est un détournement d'agressivité pour éviter les bains de sang (tout le contraire de la phalange grecque).
PAr extention : On effectue le Haka lorsqu'un groupe amis arrive sur son territoire pour le traiter dignement en temps que guerrier comme il se doit, c'est à dire l'égale des hôtes. Dans ce cas, ça s'arrête à la première étape. Pas besoin de combat de coq ou de champion.
Pour plus d'info plus pertinente voir John Keegan (L'histoire de la guerre) qui traite pas spécifiquement du haka mais des rituels guerriers [Fin tartinage de confiture ]
J’ai pourtant lu l’histoire de la guerre, il y a quelques années. Mais je n’avais pas mémoire de ces informations. Merci donc pour les éléments complémentaires apportés.
Stéphane dit:Pour plus d'info plus pertinente voir John Keegan (L'histoire de la guerre) qui traite pas spécifiquement du haka mais des rituels guerriers.
Je constate que monsieur a de très bonnes lectures.
Docky dit:Bonjour Stéphane, J'ai pourtant lu l'histoire de la guerre, il y a quelques années. Mais je n'avais pas mémoire de ces informations.
Peut être par ce que le Haka n'y est pas explicitement cité il utilise une autre notion qui recoupe l'ensemble de ses pratiques et les généralise (le haka c'est pour les Néo-Z) ailleurs ça peut porter un autre nom.