[ Rumble in the Dungeon]: fin de partie, trésor et mouvement

[Rumble in the Dungeon]

Et oui, un jeu avec deux paragraphes de règles, et des petits points qui me chiffonnent:

1- Sortir avec le trésor.
Un personnage "se trouvant" sur la sortie avec le trésor peut sortir.
Mais, se trouvant... A quel moment ?
Autrement dit, pour sortir avec le trésor, faut-il atteindre la case, et durant le même tour sortir. Ou atteindre la case, puis au déplacement suivant sortir (ce qui me paraît nettement plus difficile)

2-La fin de partie.
Rien ne semble interdire les allez-retours entre les pièces. Du coup, à trois, la fin de partie peut-être un peu bloquée, non, avec deux persos qui se courent derrière en rond, ne voulant pas laisser l'initiative de la rencontre à l' "autre camp". Du coup, on fait comment ?

3-Mouvement:
Corrolaire de la question précédente: en respectant la règle des occupations, il est autorisé de retourné au coup suivant dans la pièce que le personnage vient de quitter au déplacement précédent ?

Salut,

pierrebrrr dit:2-La fin de partie.
Rien ne semble interdire les allez-retours entre les pièces. Du coup, à trois, la fin de partie peut-être un peu bloquée, non, avec deux persos qui se courent derrière en rond, ne voulant pas laisser l'initiative de la rencontre à l' "autre camp". Du coup, on fait comment ?


Je n'ai pas de réponse pour le 1er point mais pour les 2 suivant je te propose ceci : une variante proposée par je ne sais plus qui et approuvée (il me semble) par l'auteur ou l'éditeur (ma mémoire est incertaine), c'est qu'à partir du moment où il ne reste plus qu'un certain nombre de personnages dans la maison/le dungeon (par exemple le nombre de joueur), à la fin de son tour, chaque joueur retire une pièce en bordure de la maison/du dungeon. A forece de se bagarrer, la maison/le dungeon se délabre. L'aire du jeu réduit donc au fur et à mesure et oblige donc les personnages à finir par se rencontrer.

Pour le point n° 3, rien ne l'empêche.

Fred

OK, excellente idée de variante. Le Roi mort se venge, les pièges du Dungeon se déclenchent, c'est très dans le thème !

Pour l'absence de réponse quant au trésor, j'ai bien l'impression que sa sortie avec un perso est bien rare, voire même que le coffre atteigne les abords de la sortie...

1- sortir du donjon est un déplacement, donc il faut que le trésor et le perso soient ensemble et que ce soit ton tour pour que tu puisse le sortir.
Et oui c'est rare qu'il sorte, mais ca arrive. Il suffit de faire croire à tout le monde que les persos près de l'entrée ne sont à personne...

2- et 3- : il suffit d'éviter de jouer avec de gros boulets qui ne comprennent pas qu'à un jeu d'ambiance, le score on s'en fout un peu et une différence de 1 point parce que l'un ou l'autre est sorti d'abord n'aura pas une incidence énorme sur les 3 manches.

... Bon, OK, on ne choisit pas ses joueurs je compatis à ta peine :mrgreen:

Y'a des variantes anti-boulets : quand il n'y a plus que quelques persos en jeu, obliger à aller vers les autres persos ; ou retirer une des pièces de la périphérie à chaque tour pour réduire l'espace disponible.

Mais bon... le mec qui joue à un party-game pour la gagne, il se trompe de jeu.

Merci !
Et puis pour ce qui est de l'esprit d'un jeu comme Rumble, je suis bien d'accord, mais va expliquer ça à un mauvais perdant de 9 ans, qui un jour, aura 20 cm de plus que toi et toujours 25 ans de moins. Ben en prévision, tu préfères rendre responsable l'auteur du jeu !

pierrebrrr dit:aura 20 cm de plus que toi


Hummmmmm tu es sur que c'est ton fils ? :mrgreen:

Y'a des jours où je me pose la question !

pierrebrrr dit:Merci !
Et puis pour ce qui est de l'esprit d'un jeu comme Rumble, je suis bien d'accord, mais va expliquer ça à un mauvais perdant de 9 ans, qui un jour, aura 20 cm de plus que toi et toujours 25 ans de moins. Ben en prévision, tu préfères rendre responsable l'auteur du jeu !


La férule, mon cher, la férule. Gardez-le sous la férule et un jour il vous en sera reconnaissant. :^:

Et pour le décompte des points si un joueur sort avec le trésor et que, par exemple il reste 2 autres personnages dans le dungeon, comment fonctionne-il?

10 points pour celui qui a le trésor et ensuite?

9 points pour chacun des personnages restants et on continue à 7 en descendant pour ceux qui sont morts? Un peu ambigu à ce sujet.

Le joueur qui sort avec le trésor marque automatiquement les 10 points, et la partie continue comme si de rien n'était. Enfin il me semble ^^

C'est bien ça.

Salut,

Je confirme et précise que pour le comptage des points, le perso sorti avec le trésor marquera 10 pts et les autres, en commançant par le dernier sorti marqueront 9 pts, 8 pts, 7 pts, 6pts, etc.

Fred

Effectivement, une fois que quelqu'un sort avec le trésor on continue, la partie ne s'arrète pas la :)

Et bien merci pour ces réponses!!!! Je ne sais pas pourquoi, je croyais que la sortie du trésor mettait fin à la manche. Ce n'est pas le cas. :)

Une variante consistant à ne pas pouvoir déplacer le même joueur que celui qui vient d'être joué par le joueur précédent pourrait elle régler le souci du blocage à 3 joueurs?