[Rumble in the Dungeon]
Bonjour,
Je viens tout juste d’acheter ce jeu un peu par plaisir personnel et contrairement à ce que je croyais de la maisonnée, il a plu à tout le monde ! J’en viens même à hésiter à prendre rumble in the house…
Bref, là n’est pas mon propos. Le fait est que très souvent (une fois par partie, soit environ une manche sur 3) on se retrouve dans une situation où la durée de la partie tend vers l’infini. Quand il reste deux persos “appartenant” à deux joueurs, aucun des deux ne va prendre le risque de la confrontation de peur de perdre. Résultat : un joueur tend à se faire rapprocher les perso et les deux autres à les éloigner… Jusque là ça s’est pas trop mal passé parce que soit je me sacrifiais soit j’incitais le fiston à le faire, mais j’ai des joueurs dans mon “cercle” qui préférerons pousser un pion pendant 30 minutes histoire de gagner un point…
Avez-vous une variante pour “contrer” ce genre de situation ?
Mais vous jouez à 2 ?
Parce qu’à deux, ce jeu n’a pas tellement d’intérêt. C’est un peu fade.
Et a plus, cette situation n’arrive pas, car les joueurs neutres font que le combat arrive inexorablement !
Non, on joue à 3 ou 4 :
2 joueurs essaient de séparer les deux fig qui restent
1 (ou 2) joueurs essaient de les rapprocher
A partir de 5 joueurs, il n’y aurait pas de problème mais à 3 ou 4…
Ça nous est arrivé une fois. On jouait à 3. Un perso fuyait, l’autre n’arrivait à le rattraper. Ça aurait pu durer des heures. J’ai convaincu sans peine les petits de laisser tomber. Ils jouent pour le fun, pas pour les points. De toute façon, les 2 derniers personnages apportent 0 points. Ça ne change rien pour établir le vainqueur du jeu, mais bon, j’imagine qu’il y a pour qui c’est vital de dire “c’est moi le dernier, nananère”.
Les deux derniers personnages apportent 0 point ???
T’as vu jouer ça où ?
Jer n’ai joué qu’à Rumble in the house mais les derniers personnages valaient le plus de points.
C’est le genre de jeu où on joue pas forcément pour la gagne… normalement !
urraca dit:Ça nous est arrivé une fois. On jouait à 3. Un perso fuyait, l'autre n'arrivait à le rattraper. Ça aurait pu durer des heures. J'ai convaincu sans peine les petits de laisser tomber. Ils jouent pour le fun, pas pour les points. De toute façon, les 2 derniers personnages apportent 0 points. Ça ne change rien pour établir le vainqueur du jeu, mais bon, j'imagine qu'il y a pour qui c'est vital de dire "c'est moi le dernier, nananère".
Béh oui c'est bizarre ce que tu dis ! Les deux derniers sont ceux qui rapportent le plus, forcément (10 et 9 points)
Salut,
Une variante avait été proposée pour Rumble in the house afin de résoudre ce “problème”. Au moment où il ne reste plus que 4 personnages, il suffit de retirer une pièce (en périphérie) de la maison (ici, du dungeon) à chaque tour.
Pour le fluff, on imagine qu’à cause de avec toutes les bagarres, la maison (le dungeon) tombe en ruine.
Fred
P.S. : les 2 persos qui rapporte 0 pt sont bien les 2 premiers éliminés
Edit : Le lien vers la variante : [Rumble in the house] Ca rétrécit…
Ce sont effectivement les deux premiers persos sortis qui ne valent rien.
Et pour rappel, on ne score que son meilleur perso (le dernier sorti), pas les deux (sinon ca devient très chaotique et la piste de score à 30 pts ne suffit pas).
Effectivement on joue d’abord pour le fun plus que pour le score, et comme on fait trois manches, l’écart en tête est généralement de plus d’un point.
Quand deux joueurs sont seuls a rester et qu’aucun ne veut lâcher le morceau, il y a plusieurs solutions, selon ton groupe de joueurs :
- leur rappeler que ce n’est qu’un point et que ce ne sera pas à priori significatif
- retirer une pièce en prériphérie à chaque tour de jeu
- obliger à aller vers l’autre personnage quand il n’en reste plus que 2 en lice
- donner 9 points aux deux plutôt que 10 et 9 si ca leur prend plus de 5 tours pour se décider
C’est aussi l’occasion d’être pédagogique et de leur expliquer que dans un party-game les sensations de jeu sont bien plus importantes que le score.
Chez nous, nous avons pris l’option de retirer une case de la maison à chaque tour le jour où nous avons fait une partie de course poursuite
ehanuise dit:Ce sont effectivement les deux premiers persos sortis qui ne valent rien.
Et pour rappel, on ne score que son meilleur perso (le dernier sorti), pas les deux (sinon ca devient très chaotique et la piste de score à 30 pts ne suffit pas).
Effectivement on joue d'abord pour le fun plus que pour le score, et comme on fait trois manches, l'écart en tête est généralement de plus d'un point.
Quand deux joueurs sont seuls a rester et qu'aucun ne veut lâcher le morceau, il y a plusieurs solutions, selon ton groupe de joueurs :
- leur rappeler que ce n'est qu'un point et que ce ne sera pas à priori significatif
- retirer une pièce en prériphérie à chaque tour de jeu
- obliger à aller vers l'autre personnage quand il n'en reste plus que 2 en lice
- donner 9 points aux deux plutôt que 10 et 9 si ca leur prend plus de 5 tours pour se décider
C'est aussi l'occasion d'être pédagogique et de leur expliquer que dans un party-game les sensations de jeu sont bien plus importantes que le score.
Merci pour la réponse.
Vu mon cercle de jeu, je préfère, et de très loin, la solution "maison qui s'écroule".
Version adoptée dès la prochaine partie.
Merci
Ah, sinon, c'était quoi le "problème" d'édition de rumble in the dungeon ? Normalement je ne l'ai pas, mais sait-on jamais...
Et puis je sens que je vais craquer pour "in the house"...
CBP dit:Ah, sinon, c'était quoi le "problème" d'édition de rumble in the dungeon ? Normalement je ne l'ai pas, mais sait-on jamais...
Et puis je sens que je vais craquer pour "in the house"...
Dans Rumble in the DUngeon, les plots en plastique qui permettent de compter le score devraient être bleu/vert/rouge/noir/jaune/rose. Pour la première édition, ils m'ont mis les même couleurs que celles de Rumble in the House (blanc, violet, brun, orange, jaune et rose). Du coup quand tu veux combiner les deux boîtes pour jouer à plus de 6 (jusque 10), il faut le faire sur les deux pistes de score plutôt que de pouvoir en utiliser une seule ("je suis quel blanc, moi ?").
Si tu as les 'mauvaises' couleurs dans ton rumble in the dungeon, ton détaillant pourra te fournir un sachet de pions de remplacement.
Tu vas craquer, personne ne résiste au pingouin dynamiteur et au robot en tutu!
L'historique des personnages
ehanuise dit:Dans Rumble in the DUngeon, les plots en plastique qui permettent de compter le score devraient être bleu/vert/rouge/noir/jaune/rose. Pour la première édition, ils m'ont mis les même couleurs que celles de Rumble in the House (blanc, violet, brun, orange, jaune et rose). Du coup quand tu veux combiner les deux boîtes pour jouer à plus de 6 (jusque 10), il faut le faire sur les deux pistes de score plutôt que de pouvoir en utiliser une seule ("je suis quel blanc, moi ?").
Si tu as les 'mauvaises' couleurs dans ton rumble in the dungeon, ton détaillant pourra te fournir un sachet de pions de remplacement.
C'est bon, j'ai bien la deuxième édition.
Tu vas craquer, personne ne résiste au pingouin dynamiteur et au robot en tutu!
L'historique des personnages
C'est vil et bas. Il est sur ma wish list maintenant.
Et si les deux cités sont craquants, j'avoue avoir un faible pour les loutres et le chat à mitraillette,
Ah sinon, au moment du dépunchage je n'avais pas vu que les tuiles donjon étaient réversibles.
CBP dit:
C'est vil et bas. Il est sur ma wish list maintenant.
C'est toujours un plaisir
Je me posais les mêmes questions que CBP, j’aime beaucoup l’idée de retirer les tuiles / 9 point pour les deux derniers plutôt que 10 et 9.
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Nous on retire les tuiles ça marche très bien.
Sauf erreur de ma part, les règles stipulent que quand on déplace un personnage, il faut toujours que ça le rapproche d’au moins un autre perso. Ce qui fait que normalement la course-poursuite “éternelle” ne peux pas exister!
6*M*A*S*H dit:Sauf erreur de ma part, les règles stipulent que quand on déplace un personnage, il faut toujours que ça le rapproche d'au moins un autre perso. Ce qui fait que normalement la course-poursuite "éternelle" ne peux pas exister!
Il s'agit d'une erreur de ta part