[Rumis +] Jeu à 5 ou 6: contact des pierres des joueurs

[Rumis]

Dans l'extension, la règle supplémentaire pour 5-6 contient une phrase sibylline : "les pierres de tous les joueurs ne peuvent se toucher que par un coin". Selon moi, ça veut dire qu'en posant une pierre, un joueur peut ne toucher une pierre de sa couleur que par une arrête... Mais comme j'ai pas encore joué à 5 ou 6, je voulais avoir votre avis...

il me semble que la règle est identique pour le jeu et son extension.

A son tour de jeu, un joueur doit déposer une pièce de sa couleur et pour l a poser, il DOIT toucher une arrette d'une pièce de SA couleur.

Je joue toujours à ce jeu de cette façon, mais je vais vérifier et si quelqu'un apporte de l'aide c'est tant mieux.

vérification faite

si tu vas voir sur ce site http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_rumis_regles.pdf
tu pourras lire la règle pour le jeu de base. L'extension n'ajoute que des pièce pour les joueurs 5 et 6.

il est noter qu'il faut que les pièces "s'accolent ou se chevauche"

J'espère que cela t'aideras :)

Je pense que cette phrase concerne le premier tour qui dit que le 1° joueur se pose où il le souhaite, puis que les autres doivent jouer de manières à ce que leur pièce touche une pièce déjà posée et le plateau. Mais, à 6, si tu appliques cette règles, la pièce posée par le premier joueur peut être complètement couverte ce qui l'empêcherait de jouer. Je suppose donc que cette règle veut dire qu'au premier tour et seulement au premier tour, les joueurs suivants doivent poser leur pièce sur le plateau de mani-ère à ce qu'elle soit en contact par une ou plusieurs arêtes, à une pièce déjà présente.
Après, le jeu se poursuit normalement, les joueurs ne pouvant se placer que si la nouvelle pièce touche par une face (et pas seulement par une arête) une pièce qu'il a déjà posée précédemment.

effectivement, l'information d'une face et pas seulement d'une arete est importante !

Evidement, je pense que tu dois connaitre aussi le faite qu'on ne peut pas jouer une piece, en laissant colontairement un espace vide qui ne pourrait etre rempli par un prochain joueur !

Merci pour vos réponses. Effectivement n'appliquer la possibilité de ne se toucher par une arrête qu'au premier tour me semble une bonne interprétation...

Pour l'interdiction de laisser un espace libre qui ne pourrait être comblé par un autre joueur, je ne vois cela nulle part dans mes règles. Et il me semble qu'au contraire créer des espaces que personne ne pourra combler (i.e. un trou d'un seul cube au sommet d'une construction), fait partie de la stratégie du jeu.Sauf si tu parles de laisser un espace libre qui ne pourrait être comblé par le haut (c'est à dire en dessous d'une pierre)

Sauf si tu parles de laisser un espace libre qui ne pourrait être comblé par le haut (c'est à dire en dessous d'une pierre)

Effectivement je parle bien d'un trou en dessous d'une pierre.

Désolé je m'étais un peu mal exprimé :)