[Runebound] D10-Interpretation du 0: 10 ou raté ?

[Runebound, 3ème Édition]

Bonjour !

Voilà le problème, dernièrement nous étions sur un petit Runebound, et mon cousin a fait un lancé "malencontreux", à savoir un 0 et un 8.

J'allais dire qu'il avait raté son jet, mais apparement, pour lui le 0 vaut 1...et son resultat était donc 18. Il m'a dit par contre que si ça avait été 1 et 8, le résultat aurait été 9 (normal).

Quelqu'un peut confirmer cette interpretation du 0 ? Non parceque la j'ai quand même un gros doute :mrgreen:

Tout dépend du type de lancer de dé.
Si c'était pour un jet de 2D10, le zéro vaut toujours 10. Dans ton cas le résultat est donc 18. Parce que le but est de générer un nombre en 1 et 10, pas entre 0 et 9.
Si c'était un jeu pour un D100, le zéro vaut effectivement zéro. Si c'est le dé des dizaines qui fait zéro le jet vaut 8, si c'est celui des unités qui fait zéro le jet vaut 80. Il faut définir quel dé fait quoi avant le jet et s'y tenir.

Pour compléter dans le cas d'un lancer à 1D100 si tu tires 2 zéros, ça fait 100 car les chiffres vont alors de 1 à 100

Super, merci pour vos réponses, maintenant je n'hesiterais plus ! (puis c'est mieux 18 que 8 lors d'un bon gros jet qui fait mal :lol: )

mbru dit:Pour compléter dans le cas d'un lancer à 1D100 si tu tires 2 zéros, ça fait 100 car les chiffres vont alors de 1 à 100


Si ça va de 0 à 100, ça sous-entend que le 0 de la dizaine peut être joué de 2 façon différentes :

de gauche à droite, dizaine et unité
1) 0 & 0 = 100 (d'après toi)
2) 0 & 1 = 1 (d'après toi)

Un coup le 0 vaut rien, l'autre il vaut 100 ?!

Moi je préfère utiliser des vrai D100 quand je fais un pourcentage, et les résultats vont de 0 à 99... ainsi on a :
1) 0 & 0 = 0
2) 0 & 1 = 1
Il y a peu être pas le 100, mais il y a quand même 100 valeurs ce qui revient au même, et on sait qu'un zéro est un zéro... pas d'ambuguité ! Cela dit, ma "façon de faire" n'est sans doute pas officielle... je n'ai jamais regarder dans certain jeux comment ça fonctionnait, mais pour la création de mon jeu de rôle j'ai du me pencher sur la question, et j'en ai déduit cette méthode !

A+

Heuuu en fait en tant que plus ancien Donjoneur & Dragoniste du site -à moins que Phal et Croc peut-être ?- je peux affirmer avec certitude que les jets de dés 100 vont de 1 à 100. D'ailleurs dans tous les jeux de rôle que je connais il n'existe pas de résultat de 0 à ce genre de lancé de dé.

Donc en ce qui concerne le dé 10 pour les dizaines le 0 à un double sens : 10 si l'autre donne 0, 0 si l'autre dé donne une valeur de 1 à 9.

Vi pareil pour moi.
Quand le D10 des dizaines tombe sur 0, les valeurs sont 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 100 en cas de double zero.
Comme ca on a des valeurs situees entre 1 et 100

Vi tout pareil!!!
D'ailleur, si tu as un jet de 99%, avec ta methode tu peux pas le louper (0 etant inferieur à 99).

judograal dit:Vi tout pareil!!!
D'ailleur, si tu as un jet de 99%, avec ta methode tu peux pas le louper (0 etant inferieur à 99).


Je suis d'accord pour les résultats compris entre 1 et 100, je ne veux pas contrarié de vrai joueur, j'avais simplement dit, que pour les besoin de mon jeu j'utilisai cette méthode que j'ai déduite justement parce que la double valeur du 0 me paraissait louche !

En revanche, j'ai pas saisi ta parenthèse. Avec 100 tu peux plus te louper qu'avec 99 ? Si tu fais 1 c'est quand même inférieur à 100... et dans tout les cas je comprend pas, puisque quand on fait en dessous que notre aptitude on est dans la tranche de réussite... et si on fait au dessus on se loupe !

Certains jeux (arretez moi si je me trompe) gèrent les échecs critiques et réussites totales, dans les 5 nombres au extrémités de chaque (1,2,3,4,5 pour réussite, et 96,97,98,99,100 pour échecs), non ?

Seb06 dit:Bonjour !
Voilà le problème, dernièrement nous étions sur un petit Runebound, et mon cousin a fait un lancé "malencontreux", à savoir un 0 et un 8.
J'allais dire qu'il avait raté son jet, mais apparement, pour lui le 0 vaut 1...et son resultat était donc 18. Il m'a dit par contre que si ça avait été 1 et 8, le résultat aurait été 9 (normal).
Quelqu'un peut confirmer cette interpretation du 0 ? Non parceque la j'ai quand même un gros doute :mrgreen:


Dans la regle de Runebound, il est précisé que le 0 vaut 10 sur un dé de 10 :)

ticoche dit:En revanche, j'ai pas saisi ta parenthèse. Avec 100 tu peux plus te louper qu'avec 99 ? Si tu fais 1 c'est quand même inférieur à 100... et dans tout les cas je comprend pas, puisque quand on fait en dessous que notre aptitude on est dans la tranche de réussite... et si on fait au dessus on se loupe !
Certains jeux (arretez moi si je me trompe) gèrent les échecs critiques et réussites totales, dans les 5 nombres au extrémités de chaque (1,2,3,4,5 pour réussite, et 96,97,98,99,100 pour échecs), non ?


Pour d'autre jeux c'est les 10, d'autres le 1, bref, ca depend des jeux.

Apres pour ma parenthese tu considere que tu reussis ton jet sur un resultat inferieur ou egal au pourcentage (c'est le principe de tous les jeux qui se jouent en pourcentage). Or si double 0 vaut 0, c'est à dire que tu ne peux jamais faire 100 donc si tu as 99% de réussite tu ne peux pas louper ton jet (pas de résultat superieur à 99). Dans la suite logique, si tu as une reussite de 1% (un seul résultat sur 100 donc sur ton jet devrait permettre une réussite) or, avec ton systeme, 2 résultats donnent une réussite (00 et 01), donc en fait ca fait plus 1% mais 2.... Je suis pas sur d etre tres clair.

Veracocha dit:
Dans la regle de Runebound, il est précisé que le 0 vaut 10 sur un dé de 10 :)


J'ai du zapper ce passage :| merci a tous pour vos eclaircissements :mrgreen:

Enfin, de toutes manières, un dé est censé généré un nomnre aléatoire entre 1 et N (N étant le nombre de faces). Un double 0, ça fait donc 100.

loic dit:Enfin, de toutes manières, un dé est censé généré un nomnre aléatoire entre 1 et N (N étant le nombre de faces). Un double 0, ça fait donc 100.


Là c'est clair... tout le monde comprend ! Merci

ticoche dit:
mbru dit:Pour compléter dans le cas d'un lancer à 1D100 si tu tires 2 zéros, ça fait 100 car les chiffres vont alors de 1 à 100

Si ça va de 0 à 100, ça sous-entend que le 0 de la dizaine peut être joué de 2 façon différentes :
de gauche à droite, dizaine et unité
1) 0 & 0 = 100 (d'après toi)
2) 0 & 1 = 1 (d'après toi)
Un coup le 0 vaut rien, l'autre il vaut 100 ?!


Tu as mal lu. Il dit bien de 1 à 100. Et donc 00=100; 01=1. D'autre part, ce n'est pas "d'après lui", mais d'après 99,99% des jeux de rôles utilisant des d%. Le premier étant Dungeons & Dragons (boîte blanche).

Mais ton 0 à 99 marche aussi, hein. Sauf que ça commence à 0 et se termine à 99, ce qui fait ... inachevé (et informaticien, d'ailleurs, car seuls les ordinateurs commencent à compter à 0 quand il s'agit de dénombrer des choux et des carottes).

greuh.

ticoche dit:
judograal dit:Vi tout pareil!!!
D'ailleur, si tu as un jet de 99%, avec ta methode tu peux pas le louper (0 etant inferieur à 99).

Je suis d'accord pour les résultats compris entre 1 et 100, je ne veux pas contrarié de vrai joueur, j'avais simplement dit, que pour les besoin de mon jeu j'utilisai cette méthode que j'ai déduite justement parce que la double valeur du 0 me paraissait louche !
En revanche, j'ai pas saisi ta parenthèse. Avec 100 tu peux plus te louper qu'avec 99 ? Si tu fais 1 c'est quand même inférieur à 100... et dans tout les cas je comprend pas, puisque quand on fait en dessous que notre aptitude on est dans la tranche de réussite... et si on fait au dessus on se loupe !
Certains jeux (arretez moi si je me trompe) gèrent les échecs critiques et réussites totales, dans les 5 nombres au extrémités de chaque (1,2,3,4,5 pour réussite, et 96,97,98,99,100 pour échecs), non ?


99% de chances de réussir, c'est aussi un pour cent de chances d'échouer. Or, avec un jet de 0 à 99, ben tu n'échoues JAMAIS.
Sur un jet de 1 à 100, tu as UNE chance sur cent d'échouer.
Je vois pas ce qu'il y a de pas clair.

Donc jouer en faisant aller les d% de 0 à 99, c'est une mauvaise idée puisque cela met en défaut le cas où le personnage réussit à PRESQUE tout coup.

Et je suppose que je n'ai pas besoin d'expliquer que si un personage avec 99% a une chance de se rater, un personnage avec 100% réussit à tout coup. Et seul le d% allant de 1 à 100 fait cette différence.
Ca marche aussi avec un personnage n'ayant AUCUNE chance de réussite (0%) En effet, un jet de d% étant réussi quand le résultat des dés est INFERIEUR ou EGAL à la valeur de la compétence, vu que sur ton jet de dés on peut obtenir la valeur 0, ben si le gonze a 0% de chances de réussir, il réussit, puisqu'il a obtenu 0, qui est EGAL à sa compétence.

Enfin, bref, c'est de 1 à 100 ./
greuh.

greuh dit:
99% de chances de réussir, c'est aussi un pour cent de chances d'échouer. Or, avec un jet de 0 à 99, ben tu n'échoues JAMAIS.
Sur un jet de 1 à 100, tu as UNE chance sur cent d'échouer.
Je vois pas ce qu'il y a de pas clair.
Donc jouer en faisant aller les d% de 0 à 99, c'est une mauvaise idée puisque cela met en défaut le cas où le personnage réussit à PRESQUE tout coup.
Et je suppose que je n'ai pas besoin d'expliquer que si un personage avec 99% a une chance de se rater, un personnage avec 100% réussit à tout coup. Et seul le d% allant de 1 à 100 fait cette différence.
Ca marche aussi avec un personnage n'ayant AUCUNE chance de réussite (0%) En effet, un jet de d% étant réussi quand le résultat des dés est INFERIEUR ou EGAL à la valeur de la compétence, vu que sur ton jet de dés on peut obtenir la valeur 0, ben si le gonze a 0% de chances de réussir, il réussit, puisqu'il a obtenu 0, qui est EGAL à sa compétence.
Enfin, bref, c'est de 1 à 100 ./
greuh.


oui mais si on fait aller le dé de 0 à 99 et qu'on considère que le resultat est une réussite si le dé est STRICTEMENT inférieur à la compétence, ca marche très bien tout comme il faut.

vous vous rendez comptes que les uns discutent d'une convention, et les autres d'une règle bien précise qui n'applique pas cette convention ?

Si on considère le 0 comme un 10, le jeu en devient trop facile je trouve ...

Orchys dit:Si on considère le 0 comme un 10, le jeu en devient trop facile je trouve ...


toi il te manque des extensions
a plus
alain