perso je trouve quand même des différences majeures entre les 2 versions. Le placement central des runes et non plus sur le royaume de départ est loin d’être une modif anecdotique. De même le déplacement plus fréquent et le rôle en combat des héros rend leur rôle bcp plus intéressant qu’avant.
Il est vrai que cela n’a l’air de rien, car ces modifs représentent des changements qui prennent peu de place et sont aisés à mettre en oeuvre. Toutefois, si on couple cela avec la fin de la mort subite à 6 runes de l’extension le jeu gagne en envergure et gomme son défaut majeur qui était de finir au moment où il devenait intéressant.
Mumak
mumak dit:perso je trouve quand même des différences majeures entre les 2 versions. Le placement central des runes et non plus sur le royaume de départ est loin d'être une modif anecdotique. De même le déplacement plus fréquent et le rôle en combat des héros rend leur rôle bcp plus intéressant qu'avant.
Il est vrai que cela n'a l'air de rien, car ces modifs représentent des changements qui prennent peu de place et sont aisés à mettre en œuvre. Toutefois, si on couple cela avec la fin de la mort subite à 6 runes de l'extension le jeu gagne en envergure et gomme son défaut majeur qui était de finir au moment où il devenait intéressant.
Mumak
Mais comme tous ces changements sont réunis dans un document gratuit et dispo sur le net, rien ne justifie l'achat, au vu de ces seuls critères, d'une version plutôt que l'autre.
Et puis, pour ceux qui souhaitent d'autre changement, il y a ma campagne Runewars dont un nouveau scénario vient d'être publié sur mon blog (lien dans ma signature).
Il y a de nouvelles règles, de nouvelles conditions de victoire... Bref, ça change un peu.
Nous n’avons pas la même définition du mot “majeur”.
Entre la première et la deuxième édition de Descent, on trouve des différences majeures. Pour Runewars, on a affaire à de petits changements.
oui bien sûr, les différences entre descent 1 et 2 sont telles que l’on peut dire que l’on a pas le même jeu (j’ai tout descent v1). Ce n’est pas une évolution mais une refonte en profondeur du jeu.
Runewars 1 et revised sont le même jeu, les quelques modifs changent toutefois complètement les manières de jouer. Là où on rushait pour obtenir les 4 dernières runes (dont 2 obtenables facilement avec des titres ou des enchères) et annoncer la mort subite de la partie quelque soit sa config, on doit désormais conquérir (et j’insiste sur le terme)) ces mêmes 6 runes, les annoncer avec prudence pour gagner en tenant 4 saisons soit en tenant ses lignes de manière solide.
Pour moi c’est majeur car le jeu passe de “pas mal” à “excellent”. Là où il ne concurrençait pas un Civ désormais c’est à égalité pour moi. Or une extension ou 2-3 ajouts peuvent faire gagner en rondeur et en profondeur mais ne corrigent pas à ce point le jeu de base.
Pour reprendre l’exemple de descent, les 2 versions peuvent coexister et on peut jouer aux 2. Je vois mal runewars v1 coexister avec la version révisée sauf à aimer les parties courtes avec mort subite.
Mumak
Par curiosité, pour ceux qui ont joué les 2 versions, quel est l’impact de la règle suivante sur le jeu?
- prendre en compte la force des unités hexagonales en déroute dans le calcul de fin de combat
Je peux clôturer ce sujet sur une note positive et mettre un terme aux débats,
Edge vient de publier les changements de règles de l’édition révisée:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1603
Je crois que c’est le document que l’on attendait tous.