[Ruse]
Bonjour,
Je viens d’acheter RUSE, le récent STR sur la 2nde guerre mondiale. Pour moi, c’est un excellent compromis entre l’immersion du temps réel et l’intérêt stratégique du tour par tour.
Contrairement à Starcraft, l’apect collecte de ressource, construction de bâtiments et évolution technologique est très réduit, le jeu se focalisant sur la bataille et l’utilisation des services de renseignement.
L’interface est très économique. Il y a un menu déroulant accessible en haut de l’écran qui permet de construire ou déployer où on le souhaite n’importe quel bâtiment ou unité en un clic de souris. Si je veux placer de l’infanterie en embuscade dans un bois, je déroule mon menu, je clique sur les GIs puis sur le bois et ils vont se déployer tout seul sans que j’ai besoin d’aller sélectionner ma caserne et configurer un point de ralliement.
Le zoom est impressionnant. Au niveau le plus large, le joueur est dans le QG et voit l’intégralité de la carte, les unités étant représentées par des piles de pions :
Il est bien sûr possible de se rapprocher au plus près des unités pour donner des ordres de placement très précis :
La grosse nouveauté, ce sont les ruses. Il en existe une dizaine qui visent à espionner l’ennemi, le leurrer ou jouer sur le moral des troupes. Elle sont activables par zone et ont une durée limitée (voir le filet de camouflage dans la capture plus haut). Dès le début, on peut en activer deux, et on en gagne une toutes les minutes. Elles permettent des combos sympas, genre par exemple construire sur un flanc une fabrique de tanks, la camoufler, et lancer une opération de contournement en activant un silence radio pour surgir d’un coup au QG ennemi. Si l’ennemi n’a pas déployé d’unités de reconnaissance, il voit arriver des chars à sa porte alors qu’il ne sait même pas qu’on possède une fabrique.
Le jeu propose 6 factions (US, UK, France, Allemagne, Italie, Russie) et m’a bien emballé pour ce que j’ai pu le tester. J’apprécie notamment beaucoup de ne pas avoir à faire un nombre infernal d’actions par minute pour être compétitif. D’autres que moi ont succombé ?
Il y a une démo gratos, n’hésitez pas à l’essayer .
m a bien plu egalement cette demo
je me demande si c’est bien jouable sur 360?
Bof.
J’ai test la démo hier et, si c’est sympa, c’est quand même TRES bordélique à gérer sur 360, STR oblige.
Genre la sélection des unités, donner des ordres précis de façon réactive, placer correctement les usines/bâtiments, … bref, tout ce qui fait l’essence même d’un STR.
Ça reste plaisant, mais je me dis que dès les missions plus complexes, ça va être un beau bordel.
A mon sens, le top est d’avoir un PC “bête de course” pour prendre un max de plaisir sur ce jeu qui semble plutôt du genre pas mal du tout : Graphiquement superbe et immersif, ambiance sonore excellente, Ruse fun et variées, possibilités tactiques offerte sur la map sympa (forêts / villes)
Je pense que le top est sans doute de jouer contre quelqu’un.
Sinon, j’aime beaucoup l’image de la Table de jeu quand on dé-zoom complètement ^^
A quand un Jdp comme ça ??? ^^
+
vous etes au courant que la xbox peut prendre un clavier souris ou pas
ou pas
(Et pis j’ai pas de clavier USB, et pas de souris/clavier disposant d’un câble suffisamment long pour pouvoir rester tranquille dans mon canap’ de toute façon…)
Un Ruse sur console avec Pad c’est un peu comme un Street Fighter IV sur PC au clavier
On est parfaitement d’accord.
C’est juste que j’avais envie de tester le bouzin, et qu’à moins de disposer d’une bête de config’ en mode compet’ ce n’est pas la peine de jouer à Ruse sur PC. Du coup, comme pour moi ça n’est pas le cas, j’ai testé sur X360.
Le jeu semble donc très sympa pour qui dispose d’une telle machine, avec en prime un écran de compet’ également pour profiter de tout ça
Testé sur PC, c’est vraiment fun…mais très vite je me suis ennuyé!
Pour les fans de STR (que je ne suis pas du tout) foncez…je retourne sur Combat Mission!
J’ajoute une nuance à ton message :
Pour les fans de STR, ressortez sans hésitation “Age of Kings - The Conquerors” !
On n’a pas fait mieux depuis ces 10 dernières années, et le jeu tourne toujours aussi bien
Bilan, on s’en tape une session quasi tous les midis avec des potes du taf’ en équipes. Du bonheur
/Fin du HS
Moi je suis joueur de RUSER et c’est un pur bonheur.
Certes je suis fan de jeu de stratégie mais celui-la c’est une vraie fraîcheur. Son seul point faible c’est la micro gestion des unités quasi inexistante. On place l’unité sur le front mais on peut pas lui donner d’ordre plus précis comme ne pas attaquer pour laisser passer l’ennemie ou encore être agressive est poursuivre l’adversaire.
Un système de progression des unités serait le bienvenue aussi car un canon anti char qui flingue son dixième char dans les bois devrait pouvoir obtenir une petite médaille.
Sinon la campagne solo est vraiment très bonne sorte didacticiel géant mais pas ennuyant du tout. A faire absolument avant de se lancer dans les batailles contre l’ordi d’abord puis surtout contre des joueurs humains car c’est là que le jeu prend toute sa saveur.
Bref je vous le conseille et je prie déjà pour une très bonne extension qui va corriger tous ces petits défauts.
Un petit bémol tout de même : peut pas jouer en LAN
Faut être connecté pour jouer à ce jeu sur PC (système de protection similaire à Assassin’s Creed 2) ?
xavo dit:Faut être connecté pour jouer à ce jeu sur PC (système de protection similaire à Assassin's Creed 2) ?
Pour l'installation, oui. Après, il me semble qu'on n'a pas besoin.
C’est ça faut être connecté pour l’installation après tu peux jouer sans connection si tu arrive à lancer steam hors connexion (le seul truc qui bug chez moi avec steam).
Sinon oui encore un défaut ou une protection tout dépend de quel coté on se place (hadopi exige), le jeu ne peut pas être joué en lan.
Je recommence à jouer car je viens d’avoir un nouveau pc et je dois avouer que je trouve les protections des jeux de plus en plus intrusive en terme de vie privé. Dommage, je comprend les éditeurs et en même temps ça ne réglera pas leur problème. Contourner ces protection n’est pas bien difficile non plus.
Les graphisme ont l’ai superbes.
Personne n’a testé sous linux avec wine ?