[Rush n' Crush] Gestion des changements de voies

[Rush n' Crush]

Salut tout le monde,
histoire de (re?)lancer le débat sur le nombre de changements de voies possibles dans RnC, je me suis amusé à calculer la probabilité d'obtenir tel ou tel résultat en fonction de la vitesse (oui, on peut aussi s'amuser en faisant des maths :wink: ) :




Perso, je pense qu'il faudrait limiter les intervalles à 3 valeurs de changements maximum pour chaque vitesse. Les valeurs inférieures à 10% ont je pense peu d'intérêt, voire sont néfastes pour l'équilibre du jeu.

J'ai fait une proposition de tableau qui donne, après le lancé d'un seul dé, le nombre de changements de voies suivant la vitesse :



Exemple: un joueur roule à 12 cases/tour. Il lance un dé et fait 4. Il a donc droit à 2 changements de voie.

J'ai d'autres trucs en réserve mais j'attends d'abord vos remarques :)

PS: je ne suis peut être pas dans la bonne section... :oops:

Changer le nombre de dé change la répartition des probabilités.

Sur un unique dé, on a autant de chance de faire un score médian qu'un score extrême.
Alors que sur un nombre conséquent de dé, le scores médians sont plus probables que les scores extrêmes.

On a tendance à voir un dé comme un ensemble de valeurs contigues, c'est une erreur.

Sur un dé, un 5, ça n'est pas "presque" un 6, car l'obtention d'un 5 n'est pas un évenement qui est proche de l'obtention d'un 6, pas plus que ne l'est l'obtention d'un 2.
Ce n'est que dans notre tête qu'on considère que le 5 est plus proche du 6 que le 2.

En revanche, dès lors qu'on lance 2 dés, il y a alors des proximités réelles qui se créent.
En effet 6&2, c'est "presque" 6&6, c'en est en tout cas plus proche que ne le serait par exemple 5&5 (un dé en commun dans le premier cas contre aucun dans l'autre).

C'est pourquoi je pense que quand on conçoit un système, il faut absoluement éviter le dé unique ; utiliser au moins 2 dés permet de diminuer l'entropie du système de beaucoup.

Voilà, c'était mon avis à 2 balles de minuit passé...

Sinon, c'est quoi Rush'n'crush ? (Je plaisante, pas tapper :p)

Tout à fait d'accord avec toi, le nombre de dés lancés change la répartition des issues possibles - si on s'en tient aux règles telles qu'elles sont écrites. D'ailleurs on le voit bien dans le 1er tableau, il n'y a équiprobabilité que pour une vitesse de 10, c'est à dire le lancé d'un seul dé (ce qui d'ailleurs n'est pas très réaliste...). Mais on pourrait très bien adapter ce tableau de proba avec le lancé d'un seul dé en modifiant les issues pour chaque face obtenue.

En fait, quand je proposais de lancer qu'un seul dé, c'était d'abord pour éviter de lancer des brouettes de dés à chaque tour de jeu (oui je sais, y en a qui aime ça les brouettes de dés :) ) mais également pour éliminer les faibles probabilités extrêmes ; du genre obtenir 1 changement pour une vitesse inférieure à 8 cases/tour.
Maintenant dans mon deuxième tableau, bien que chaque face ait la même probabilité de sortir, ce sont les issues qu'il faut regarder. Pour une vitesse de 16, on a 2 changements sur 5+ (c'est à dire 1 chance sur 3) sinon 1 seul changement. J'élimine ainsi les probabilités faibles d'obtenir 3, 4, 5 ou 6 changements et cela donne, je trouve, un peu plus de technicité au jeu.

Ce n'est qu'une proposition, qui reste à tester. Je n'ai fait pour l'instant que deux partie avec cette méthode mais ça semble pas trop mal. Le seul bémol c'est qu'il faut se référer au tableau à chaque fois, pour cela il faudrait un exemplaire par joueur...