[S-EVOLUTION] L'avez vous testé ?

[S-EVOLUTION]

Salut à tous,
Je suis tombé sur un article de ce jeu.
Default
Je dois avouer qu'il ma bien attiré, déjà de part le thème, et dans le sens où la mécanique semble assez originale, bien vu, tout en restant un jeu simple.
D'ailleurs le seul avis sur TT lui donne une note excellente de 10.
Par contre sur BGG, il tourne plutôt vers les 5/10. Plusieurs personnes de plaignent de 2 choses :
1/ Clarté des règles qui font que le jeux est délicat à prendre en main car il y a de nombreuses zones d'ombres,
2/ La part importante de hasard concernant la main de cartes.
Je viens donc vers vous pour savoir si vous aviez pu le tester et si vous pouviez m'en dire un peu plus ?
Merci ;)

Bon la note de 10 c'est moi :^:
C'est un jeu simple, aux mécanismes on va dire originaux donc qui peuvent de prime abord rebuter.
La règle est clair, comme tt bon jeu aujourd'hui il faut prendre le temps de la lire correctement dans tt les sens (notre 1ere partie de découverte fut laborieuse, mais au final ... Bah c'est clair ).
Le hasard ... Je le compare à une belote amélioré, et pourtant la belote est un pur jeu auquel beaucoup joue aujourd'hui ;-) Tous les joueurs commencent avec le même tas de 24 cartes.

J'ai fait une partie un peu bordélique dimanche matin tres tot à Essen. Le jeu est rigolo mais un aspect m'a déplu : impossible de gagner quand on ne sait pas payer ses bonshommes: on descend d'un age ou on stagne maintenant après l'errata. Une fois à la traîne c'est mort de chez mort : on se fait manger toutes les bonnes cartes et on gagne moins de pdv.
dommage c'était pas mal.

un petit erratum sur BBG (il vous faut un compte pour ouvrir le pdf ...
http://boardgamegeek.com/file/download/ ... rratum.pdf
bon, nous on l'a tjrs joué comme cela ...

Deux parties, la première avec pas mal d'erreurs du fait des règles, la seconde quasi sans erreurs...
Sympa, mais au final, on, a du mal à voir comment revenir après une erreur ou un coup de pas de chance! L'errata signalé sur BGG peut contrebalancer un chouilla la chose probablement, mais bon... Trop de hasard au final, même si le jeu est plutôt plaisant.

Merci pour ces retours qui me confirment un peu la note sur BGG. Je ne vais peut être pas me laisser tenter.
Dommage, l'idée semblait très sympa de ce jeu.
A bientôt,

N'avez vous pas oublié que pour 3 sciences on peux avancer d'un age?
La dernière partie que l'on a fait, ce n'est pas le plus haut dans l'évolution qui a gagné. Le nombre de population, le développement "prestige" et dans une moindre mesure les découvertes permettent de marquer des points facilement.

Voici le lien vers un guide de jeu graphique d'un round complet :
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... _guide.pdf

nostroyo dit:N'avez vous pas oublié que pour 3 sciences on peux avancer d'un age?
La dernière partie que l'on a fait, ce n'est pas le plus haut dans l'évolution qui a gagné. Le nombre de population, le développement "prestige" et dans une moindre mesure les découvertes permettent de marquer des points facilement.

on est passé à coté de cela ! A refaire moins à l'arrache.

Je trouve que le principe de l'évolution fonctionne plutôt pas mal, et est séduisant. En revanche, il faut passer l'écueil du premier tour, où les cartes sont jouées à l'aveugle.
J'y ai joué à deux reprises, et à chaque fois, j'ai trouvé décevant de ne pas récupérer les cartes obtenues par le biais des plis remportés. Je suis certain que le jeu y gagnerait en profondeur sur un plan tactique. Le ramassage des cartes dans l'ordre des valeurs des cartes serait autrement moins téléguidé.
Reste à savoir comment l'intégrer au jeu.

En gros le jeux t'as donné envie de jouer à la belote. :)

Et remplacer les ressources obtenues par des verres de pastis :lol:

Un article sur le fort respectable jeuxsoc, qui en dit du bien ;-)
http://jeuxsoc.fr/?principal=/page/hebd ... n=20131117