[Sabika]

[Sabika]

2ème au Diamant d’Or 2023 et aucun retour sur le forum ?



Personne n’y a joué ?

Si si, en séance intensive depuis ce week end (8 parties à 2 joueurs).

                                                surprise

Potrick dit :2ème au Diamant d'Or 2023 et aucun retour sur le forum ?



Personne n'y a joué ?

Les influenceurs ont le pouvoir de vous attirer vers un jeu, mais aussi de vous éloigner de la tentation parfois.

J'avoue que c'est ce qui s'est passé pour moi, j'ai lu trop de retours négatifs qui pointaient du doigt des choses que je n'apprécie pas.

Trop de jeux ma bonne dame, trop de jeux !

bast92 dit :
Potrick dit :2ème au Diamant d'Or 2023 et aucun retour sur le forum ?



Personne n'y a joué ?

Les influenceurs ont le pouvoir de vous attirer vers un jeu, mais aussi de vous éloigner de la tentation parfois.

J'avoue que c'est ce qui s'est passé pour moi, j'ai lu trop de retours négatifs qui pointaient du doigt des choses que je n'apprécie pas.

Trop de jeux ma bonne dame, trop de jeux !

Des noms, des noms!! 😄
(Sans rire par curiosité je veux bien savoir qui n'a pas aimé)

Ara Qui Rit dit :Si si, en séance intensive depuis ce week end (8 parties à 2 joueurs).

                                                surprise

Super! Intéressé par ton retour à deux joueurs!

@jeje

De mémoire c’était des vidéos YouTube : Firstplayer, Meeple en fire, et la longue vidéo de débriefing du Diamant d’Or (que je vous recommande vivement si vous aimez les eurogames : on y trouve des avis variés et assez détaillés sur chaque jeu sélectionné)

bast92 dit :@jeje

De mémoire c'était des vidéos YouTube : Firstplayer, Meeple en fire, et la longue vidéo de débriefing du Diamant d'Or (que je vous recommande vivement si vous aimez les eurogames : on y trouve des avis variés et assez détaillés sur chaque jeu sélectionné)
 

Super merci je regarde ça 👍

La parole est à Ara

Hello,
puisque personne ne veut se lancer dans le camp du "je n’ai pas aimé ", je m’y colle :wink:

Tout d’abord nous n’avons fait qu’une seule partie à Cannes à 3 joueurs, dont ma compagne. Donc dans les conditions d’un festival.

On a trouvé le jeu assez austère et avec une multitude de mécaniques qui semblent plaquées et non justifiées (des icônes pour une collection, des symboles de cartes à faire matcher,…). Donc un gros manque d’épuration.

Ce qui était aussi gênant c’est que nous nous trouvions à l’envers au niveau du sens de lecture du plateau et de ce fait c’était assez pénible de lire les poèmes qui comportent beaucoup de texte.

cependant le système de “roue” centrale est vraiment une bonne mécanique et sauve à mon sens le jeu et est surement la raison principale des avis positifs. Cest dommage qu’il y a trop de mecaniques autour. En tout cas mis à part ça rien d’autre ne nous a laissé un bon souvenir.
Alors sûrement qu’a deux, du bon côté du plateau ca peut etre mieux :wink: mais pour le gabarit, on préfère d’autres jeux.

rappel : c’était une partie découverte dans un festival donc à prendre en tant que tel.






Je n’aime pas trop parler d’un jeu de ce calibre en ayant fait aussi peu de parties (à l’heure actuelle 10 parties à 2 joueurs), mais allons-y, défrichons quelques pistes et ressentis.

Mon profil : amateur de “gros” jeux (les indéboulonnables chez nous : Through the Ages, Projet Gaïa…), de tous genres (euros, allemands, ameritrash, un peu de wargames). J’ajoute que chez nous on aime bien “poncer” les jeux, et que perso j’aime jouer “à l’instinct” (ce qui peut sembler contradictoire). Et enfin, “l’épure” chère à certains, je ne la recherche pas à tout prix dans un jeu, j’aime aussi bien le style baroque flamboyant :wink:

Commençons par dire que Sabika n’offre pas une originalité folle, mais tourne très bien, en tous cas à 2 joueurs.
C’est un jeu de placement d’ouvriers : on en possède 4 qui tournent sur 3 rondelles distinctes mais imbriquées (des actions secondaires sont possibles à la frontière de 2 rondelles). 5 manches x 4 actions : on a donc 20 actions en tout et pour tout par joueur, plus quelques actions  secondaires. Les emplacements ne sont pas directement bloquants, mais ils peuvent coûter de l’argent (selon la distance parcourue et les adversaires présents).

L’argent. Il est vital dans ce jeu dont la première caractéristique est de jouer sur la rareté. L’argent. Il nous manque toujours un dinar. Donc ceux qui n’aiment pas la frustration ne vont pas aimer. Un peu la Uwe Rosenberg, il va également falloir “nourrir” à chaque manche, sauf qu’ici c’est une taxe dont il va falloir s’acquitter (on dépense généralement des points de tribut qui déterminent également l’ordre du tour, mais on peut alternativement dépenser notamment des points de victoire (de “prestige”)… ou des dinars par exemple.

Chacun a sa perception du bon rendu d’un thème, personnellement, je privilégie la mécanique et les sensations de jeu. Dans Sabika, on participe à la construction de l’Alhambra de Grenade, à savoir les réalisations majeures (palais, fontaines…), les réalisations mineures (jardins, fenêtres…), la sculpture de poèmes. En parallèle, on fait du commerce (exportation de marchandises) avec des villes du pourtour méditerranéen. A mon sens, on ressent assez peu le thème en soi une fois qu’on est plongé dans le puzzle qui nous est proposé.

En effet, pour bien s’en sortir à ce jeu, il faut planifier sur plusieurs tours (3 ou 4) : la composante stratégique est très présente, le set up proposant de nombreux éléments à étudier en début de partie. Il s’agit de trouver un cheminement optimal pour marquer le plus de points possibles. Donc oui, on est dans un jeu très calculatoire, mais il va falloir très souvent s’adapter, revoir ses plans (parce qu’il manque toujours un dinar… ^^). Les allergiques aux bonus par-ci, aux points par-là ne vont pas aimer Sabika, il y en a partout !

L’interaction est assez faible et indirecte, comme souvent dans les eurogames, mais comme souvent également, elle se renforce avec la maîtrise du jeu. Jouer sur le placement des ouvriers, sur l’ordre du tour, réaliser telle construction ou tel poème avant les adversaires, lutter pour des objectifs communs ou individuels… il y a quand même de quoi faire ^^

une petite originalité (?) :
- les constructions nécessitent des matériaux, dont un seul est obligatoire et déterminé pour un type de construction donné. On peut en dépenser davantage pour gagner plus de points. Grosso modo, on peut en grande partie choisir le nombre et le type de matériaux qu’on utilise (et cela joue sur le nombre de points de victoire engrangés). Il faut donc bien réfléchir à l’emploi auquel on réserve ces matériaux. Est-ce que je fais davantage de constructions peu rémunératrices en points, ou une seule pour laquelle je vais dépenser tous mes matériaux et récolter beaucoup de points. C’est le type de questions qu’on se pose en permanence dans Sabika.

Le jeu à 2 joueurs fonctionne très bien. Comme en solo ou à 3 joueurs, des ouvriers fictifs vont occuper des emplacements et se déplacer d’une case à chaque manche. C’est tout, rien d’autre à gérer. Ces ouvriers fictifs vont rendre plus onéreux les emplacements qu’ils occupent (et l’argent… il en manque toujours). Ma compagne et moi achevons une partie en 1h30 environ, et généralement une première partie en appelle une seconde.

Conclusion ALARACH’, chaotique et partiale :
- un jeu de puzzle complexe : on cherche à réaliser les enchainement d’actions les plus lucratifs en points de victoire
- des bonus et des points de victoire dans tous les sens, des dinars, 4 matériaux et 3 matières premières transformables en marchandises à stocker dans des entrepôts qui peuvent être agrandis : Sabika est très calculatoire, on jongle avec beaucoup d’éléments et on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut (spoiler : l’argent est rare et précieux surprise )
- de l’interaction indirecte qui paraît plutôt légère mais qui s’accentue beaucoup avec de l’expérience; une fois qu’on commence à maîtriser les mécaniques, on lève le nez de sa petite popote personnelle, et on fait bien !
- le jeu ne conviendra certainement pas aux joueurs trop sensibles à la frustration.
- ma femme aime beaucoup Sabika (et moi aussi)
- je m’avance un peu, mais Sabika a le potentiel pour devenir un de nos jeux classiques à sortir pour 1h - 1h30 de jeu : gestion très tendue, décisions stratégiques à réévaluer constamment… et pour bien jouer, mieux vaut garder un oeil, voire les deux, sur ce que fait son adversaire.
[- on en parle beaucoup, mais la taille et la police de certaines cartes les rend peu lisibles]

Je me suis déjà bien épanché, si vous avez des questions sur des points plus précis, n’hésitez pas.

C’est pas forcément un jeu pour moi, mais merci en tout cas pour ton post bien complet !

1 « J'aime »

Merci aussi !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour au top :+1:. Ça donne bien envie! :star_struck:

1 « J'aime »

Avec beaucoup de retard, merci Ara Qui Rit pour cet avis qui donne ma foi très envie :smiley:
10 parties avec toujours l’envie d’y revenir c’est déjà très bon signe :+1:
Je vais tenter l’aventure :blush:

1 « J'aime »

Ah, j’avais raté ton intervention.
Alors, tu as tenté l’aventure ? Je subodore que tu n’as pas spécialement apprécié (notamment en ce qui concerne l’interaction) ^^

1 « J'aime »

Acheté oui, mais toujours pas joué.
Concernant l’interaction, elle ne semble pas folle en effet mais si le jeu est bien casse-tête ça ne me dérange pas (comme avec Newton par exemple).
Je reviendrai ici dire ce que j’en ai pensé :wink: