[Safranito]
J’ai eu la chance de pouvoir emprunter au boulot un exemplaire de démo de Safranito pour le week-end.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire plus d’une partie pour me forger une idée des possibilités de ce jeu et de sa durée de vie, mais quoiqu’il en soit, voici mes premières impressions :
Le matériel est magnifiquement illustré, et la qualité générale est plutôt très bonne : palets lestés par du métal au centre, billets imprimés double face, et plateau dans la norme avec un détail indispensable à la jouabilité : un rebord épais qui permet les rebonds. Les cartes sont de qualité standard dans ce type de jeu (comprenez que les maniaques et les bourrins devront protéger leurs cartes).
Les règles qui ne sont pourtant pas très compliquées, manquent parfois de clarté et ne sont pas toujours intuitives, il y a également des erreurs de traductions ce qui est dommage pour un jeu familial ; j’ai du plonger mon nez plusieurs fois dans les pages en cours de partie pour vérifier des points de règles, et la pratique n’a pas été de trop pour aider à les intégrer et à comprendre leurs implications sur le plan tactique. Mais tout ça n’est rien de bien méchant pour un joueur régulier.
La phase “d’enchère” à base de lancers de jetons est une excellente idée qui nous plonge vraiment dans le thème, on a l’impression de négocier au marché, et ce sans phase de négociation, c’est un tour de force ! D’autres n’auront peut-être pas ce ressenti (à vous de me le dire). ca discute autour de la table, ça piaille, ça fait sa pleureuse, bref on s’y croirait. La mécanique de vente et d’achat permet de simuler assez naturellement la loi de l’offre et de la demande et est très bien vue, même s’il nous a fallu un petit temps pour intégrer son fonctionnement ! En effet, malgré sa simplicité, on a été un petit temps dérouté par son fonctionnement inhabituel (en tout cas pour nous… En dehors de son aspect “jeu d’adresse”, le système de résolution des enchères m’était inconnu auparavant.).
Les cases actions apportent quant à elles la véritable dimension tactique au jeu et l’empêche d’être plat, simpliste et mécanique.
Nous avons joué à trois et c’était déjà fort sympa et tendu. Vivement la prochaine partie !
Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou qu’attendez-vous de ce jeu ?
eh bien ? Ce jeu a fait aussi peu d’impression à Essen et ailleurs ?
Rodenbach dit:eh bien ? Ce jeu a fait aussi peu d'impression à Essen et ailleurs ?
Chez nous, il a bien plu (et je parle pas du temps...). Bon, à la première partie, les palets ont un peu volé à travers la pièce... C'était plus la chance qui parlait que l'agilité.
A la deuxième, on a un peu plus réussi à faire ce que nous voulions, à nous positionner là où on voulait et surtout à faire dégager les autres , en clair un peu moins de chance et beaucoup plus d'agilité.
A la prochaine, ca va être franchement la guerre sur le marché.
Le seul jeu que j’ai pu tester à Essen, et on a beaucoup apprécié! Effectivement, les premiers lancés sont au petit bonheur la chance, mais dès le milieu de partie, on remarquait déjà plus de dextérité.
Alors effectivement, comme le disait Rodenbach, quelques imprécisions dans la règle française, plus le fait que l’anglais du démonstrateur n’était pas terrible, la partie vente n’a pas vraiment été comprise, mais bon, cela n’a pas gâché notre plaisir de jeu, ni celui d’avoir acheté le jeu ^^
Je trouve le jeu superbe, de bonne qualité. Seul défaut pour moi, le milieu du plateau, qui n’est pas parfaitement plat (y a une petite bosse…)
Un bon jeu pour la famille, ou après un plus gros jeu
Valahuir dit:ou après un plus gros jeu
ou avant....
Je n'ai pas remarqué de bosse au milieu de mon plateau. Il faudra que je vérifie...
Je ne sais pas si bosse est le terme le plus approprié, mais plutot la jointure qui ne se fait pas parfaitement, et parfois le jeton est bloqué, mais rien de très grave ^^
Effectivement le plateau chez moi aussi avait tendance à se relever légèrement au milieu mais je pense qu’on peut facilement trouver une solution au problème (ceci dit je n’ai pas d’idée la maintenant de tout de suite…)
Je me permets de remonter le sujet si jamais il y avait d’autres avis.
Ce qui me fait hésiter, c’est l’indication : +10 conseillé…certains y ont-ils déjà joué avec des enfants de 8 ans ?
Mayoniaise dit:Je me permets de remonter le sujet si jamais il y avait d'autres avis.
Ce qui me fait hésiter, c'est l'indication : +10 conseillé...certains y ont-ils déjà joué avec des enfants de 8 ans ?
Hello,
Oui mon fils de 7ans y joue, c'est pas compliqué du tout on vise selon son objectif et après c'est de l'habilité
Très sympa !
Merci
Je l’ai trouvé à 25 euros sur le net, 10 euros de moins que dans mon site habituel… donc je l’ai pris. Hâte de l’essayer et j’espère qu’il plaira.
Pour ma part, ce jeu n’a aucun intérêt à 2 étant donné que l’on ne v-bat pas trop pour les cartes.
Comme on a du choix, on joue chacun de son côté et ça enlève tout le principe du jeu qui veut justement que l’on se mette des batons dans les roues…
saloman dit:Pour ma part, ce jeu n'a aucun intérêt à 2 étant donné que l'on ne v-bat pas trop pour les cartes.
Comme on a du choix, on joue chacun de son côté et ça enlève tout le principe du jeu qui veut justement que l'on se mette des batons dans les roues...
Je suis d'accord sur le fond, mais reste pour les jeunes la partie jeu d'adresse.
Perso même à 2 j'y joue avec plaisir avec mon fils.
Oui, dans ce genre de jeu d’enchères, c’est bien à partir de 3.
Je comptais y jouer à 3 ou 4 justement (en famille quoi).