[Saint Petersbourg] de la réédition !

Comme chacun y va de son petit avis, je ne vais pas me gêner ! :mrgreen: Je trouve ce jeu excellent, vraiment. Il y a de la gestion avec des cartes, le rythme joue un rôle primordial, il y a beaucoup de finesses tactiques et stratégiques qu’on ne découvre complêtement qu’au fil des parties.
Si je devais émettre quelques petits reproches, ce serait l’observatoire (nom correct ?). Sur une partie récente, mon adversaire (en duel) le pioche dès le début. Dès les premiers tours, il se gave en cartes vertes (1 par tour en plus de moi), et se crée un moteur à fric difficile sinon impossible à remonter.
Et pour conclure sur les petits reproches, en début de partie, les premiers tours sont quand même télécommandés. Il y a quand même un passage assez “obligé” avec vert puis bleu / orange. Du coup, on joue un peu comme un robot et la partie ne commence que 5/10 minutes plus tard.
Mais je rejoins les louanges dans un cadre général.

Clairement pour moi l’un des meilleurs jeux, j’ai du afficher une centaine de partie au compteur et je ne m’en lasse pas … et combien de fois une stratégie qui tombe à l’eau par l’absence d’UN rouble !!!

Une version deluxe … je ne peux pas passer à coté ^^

Je vais rajouter ma voix à ce concert de louanges, en soulignant aussi le déséquilibre qu’apporte l’observatoire lorsqu’il apparaît au 1er tour.
Ce jeu ne m’a jamais déçu et il sort encore aujourd’hui, certes moins souvent.

L’extension (développée par Tom Lehmann, Monsieur RFTG) apporte justement des correctifs sur les cartes trop fortes :
− L’observatoire passe à 8 roubles au lieu de 6
− La Hofmeisterin rapporte 3 roubles et 4 PV au lieu de 6 roubles et 3 PV
− Le Théatre rapporte 1 PV/carte orange au lieu d’1 rouble/carte orange, et coute 20 au lieu de 10.
Pour les cartes trop faibles :
− L’Académie coûte maintenant 25 au lieu de 23 et rapporte 9 PV au lieu de 7
− Le Tzar coute maintenant 3 et rapporte 2 (au lieu de couter 8 et rapporter 3)

Je ne vois pas non plus quels jeux de développement light aussi intéressants que St Petersburg sont sortis depuis. Peut-être certains jeux de deckbuilding comme Dominion, ou encore RFTG, mais c’est quand même un peu plus compliqué que St Petersburg.

Je viens d’acheter le jeu d’occasion. Il suffit de corriger sur les cartes ?

+1 pour une version Deluxe, idéalement en conservant l’esprit graphique de Doris

+1 pour une nouvelle édition, en changeant surtout les horribles graphismes de Doris,
et aussi en intégrant les correctifs de Tom Lehmann.

Kerquist dit:et aussi en intégrant les correctifs de Tom Lehmann.

Ça oui, bien sûr :D
agony dit:Je viens d'acheter le jeu d'occasion. Il suffit de corriger sur les cartes ?

Non. L'extension propose les cartes "nouvelles versions".

je n’ai joué qu’une seule fois à ce jeu cette année et j’ai cherché à l’acquérir de suite. J’ai donc découvert qu’il était épuisé.
C’est du tout bon et très accessible. je me suis amusé comme un fou avec… :)
Cette nouvelle s’avère donc excellente ! :mrgreen:

je pense que je vais faire comme pour le puerto Rico de luxe… attendre que rafpark l achet3e et lui racheter sa version de base a pas cher :D :mrgreen:

Parmi mes chouchous dans les grands classiques de cette période (avec T&E et Puerto Rico), c’est celui ou Madame et toute la famille a accroché.
Je ne vois effectivement pas trop ce qu’une version Deluxe pourrait apporter, au niveau matos, le seul point un peu léger concerne les billets à mon sens.
Mais clairement, c’est une excellente nouvelle (et en multilingue, ou traduit si possible, même si le texte est inutile sur le matériel)

Bonsoir
Merci pour la nouvelles j’en ai fait des dizaines de parties (avec son extension) et j’y joue toujours donc une version deluxe ne sera sans doute pas du luxe pour moi.
A+

Tout pareil, SP est pour moi un des tout meilleurs classiques, pur et retors à la fois. J’aime aussi beaucoup le parti pris de son matériel (à part peut-être les biftons et leur manipulation incessante, effectivement), donc je ne vois pas trop l’intérêt d’une version deluxe, sauf à remettre le jeu lui-même en circulation et proposer de nouvelles cartes (mais lesquelles, tant le jeu me semble abouti ?). En tout cas, c’est la preuve qu’un bon jeu indémodable a visiblement toujours le potentiel de faire un comeback.

Notons tout de même, et malheureusement, que les rééditions des classiques semblent ne pas fonctionner en terme de ventes. On retrouve souvent ces titres en soldes, et c’est bien triste. (Genoa, el capitan, Seressinima, Goa, Indistry, 1960, chinatown, Taj Mahal, Les marchands du moyen age…). Très peu semblent s’en être sorti (Les princes de Florence, T&E, Puerto rico, TTA, peut être Art Moderne…)
Même le El grande Decennial n’est finalement pas sorti…

limp dit:Genoa, el capitan, Seressinima, Goa, Indistry, 1960, chinatown, Taj Mahal, Les marchands du moyen age...

En même temps, personnellement, à une exception près (Goa), je ne place aucun de ces jeux dans les "tout meilleurs classiques".
Sylvano dit:
limp dit:Genoa, el capitan, Seressinima, Goa, Indistry, 1960, chinatown, Taj Mahal, Les marchands du moyen age...

En même temps, personnellement, à une exception près (Goa), je ne place aucun de ces jeux dans les "tout meilleurs classiques".

Ben y a Chinatown quand même : un jeu de pure négociation qui marche aussi bien, il me semble que c'est unique dans l'histoire du jeu moderne (alors que Goa a beaucoup plus d'alternatives crédibles).

Les vrais classiques sont les jeux qui sont disponibles continument à la vente depuis des années, sans qu’on ait à attendre de réédition.
Ces jeux-là sont réimprimés régulièrement parce que leurs ventes se maintiennent à un niveau élevé malgré leur ancienneté.

Kerquist dit:Les vrais classiques sont les jeux qui sont disponibles continument à la vente depuis des années, sans qu'on ait à attendre de réédition.
Ces jeux-là sont réimprimés régulièrement parce que leurs ventes se maintiennent à un niveau élevé malgré leur ancienneté.

Et donc, Saint Petersbourg n'est pas un classique. CQFD. ;)

Tous les jeux, aussi bons et incontournables soient-ils, finissent un jour par être indisponibles. Puerto l’a été pendant un bon moment avant d’être réédité, idem pour Tigre & Euphrate, et pour Agricola dans une moindre mesure. Et je ne suis pas sûr que SP soit introuvable depuis si longtemps que ça. Ca n’a rien de très surprenant non plus qu’un éditeur attende que son marché de clients potentiels s’étoffe à nouveau, voire cherche à créer artificiellement une attente.
Quant à savoir si SP est un classique incontournable, chacun ses goûts, bien sûr. Mais on a l’air d’être quelques-uns à le penser ici. Dans le style jeu d’investissement/optimisation dans un format assez épuré à base de cartes, je ne vois d’ailleurs tout simplement pas tellement de jeux auxquels le comparer.