[Saint Seiya Deck Buiding: Asgard] F.A.Q. Solo

fabsawyer dit :Bonjour à tous,

Lorsque l'on met en jeu Freya, sommes nous obligé d'activer les soins pour pouvoir piocher une carte?
Exemple type: Je ne souhaite pas soigner mes shyriu mais souhaiterais tout de même avoir une  carte supplémentaire.

Merci d'avance pour vos réponse.

Fabien

Bonjour Fab, 
Non tu n'es pas obligé.

Tu l'as mets en jeu face à une carte du terrain et déclenche immédiatement l'effet de Mise en jeu (facultatif, mais il n'y a pas à se poser la question pour celui-là !). Ensuite libre à toi d'utiliser son soin.
Pour te donner un exemple, dimanche dans une partie je l'ai utilisée pour affronter le chevalier d'argent qui blesse tous les personnages sans cosmos utilisés pour le vaincre. Elle n'avait pas de Force mais je l'ai laissée dans le combat plutôt que d'utiliser son soin, ce qui m'a permis de la blesser et de déclencher ainsi son effet Marqué?

Petite question: quand Hilda doit défaussée sa carte la plus à gauche mais que cette carte est marquée, que fait-on?

Une carte marquée ne se trouve pas en main : les cartes blessées ou gelées sont sur la table

(forcément, la main de Hilda se trouve étalée sur la table parce que c’est plus pratique, mais il ne faut pas mélanger les deux)

Alors, après 5 parties en solo je commence à accumuler quelques questions, les voici donc :

1. À propos de Saga.
J’ai bien lu la réponse validée :

[Réponse validée] Pas d’horloge en jeu, le nombre de  FLAMME est considéré comme 0 et pair. Saga gagne +2  FORCE

Mais cela me semble ne pas correspondre à l’effet tel qu’il est indiqué sur la carte:

Saga des Gémeaux (Saga des Gémeaux gagne +2 FORCE si l’horloge indique un nombre de FLAMME pair. Saga des Gémeaux gagne +2 COSMOS si l’horloge indique un nombre de FLAMME impair)

Je m’explique. Les deux checks de Saga ne vérifient pas si le nombre de flammes est pair ou impair, mais si le nombre INDIQUÉ par l’horloge est l’un ou l’autre. Or, l’horloge n’étant tout simplement pas là, elle n’indique rien, et donc aucun des deux checks ne remplit sa condition d’activation.

L’horloge indique-t-elle un nombre de flammes pair ? Non.
L’horloge indique-t-elle un nombre de flammes impair ? Non.
Saga est donc 1/1.

C’est en tout cas comme ça que je l’ai joué jusqu’à présent. On pourrait se dire qu’il en devient le pire des chevaliers d’or, mais il reste tout de même une carte honnête de par ses 6 PV. Sa relative faiblesse me semble également justifiable par cette apparence d’armure fantoche, et non de Saga en armure. Et dans une moindre mesure, je trouve amusant que le chevalier des Gémeaux ne soit plus aussi fort dans le mode Solo

C’est très probablement du pinaillage, désolé

2. Acquisition de Seiya du Sagittaire par Hilda au dé.

Je me suis retrouvé dans cette situation hier soir et je n’étais pas sûr de comment la résoudre. Je lui ai laissé la carte en tant que carte morte (je gagnais assez largement pour que ne pas y accorder trop d’importance), mais je crois que la question serait plus généralement : Est-ce qu’une acquisition d’Hilda au dé déclenche un effet “Vaincu” ? Ou cela fait-il partie des effets de terrain ignoré par Hilda lors de cette étape ?

Et dans le cas où elle l’activerait, je suppose qu’elle choisirait simplement la carte de la défausse du terrain rapportant le plus de PV, et le plus grand total Force+Cosmos parmi celles éventuellement à égalité, donc pas de souci de ce côté-là.

D’ailleurs, maintenant que j’y pense, “retirer Seiya du Sagittaire du jeu” veut bien dire qu’il n’est pas retiré du terrain vers la défausse comme habituellement mais qu’il sort véritablement du jeu jusqu’à la prochaine partie c’est ça ?

3. Acquisition via la Force/Cosmos de plusieurs cartes par Hilda ?

La question s’est posée il y a 2-3 parties, et elle est peut-être un peu technique… Mais pour commencer, peut-elle acquérir plusieurs cartes si elle arrive à réunir assez de Force/Cosmos ? Étant donné que la description des effets du dé dans les règles parler “d"acquérir des cartes du terrain”, je suppose que oui. Mais cela soulève d’autres questions :

Cas 1 : Hilda réunit 6 de Force et a le choix entre une carte à 3 PV (Moses), et deux cartes à 2 et 1 PV (Spartan et Oko).
Qu’est-ce qu’Hilda va privilégier ? Le fait de laisser moins de cartes disponibles au joueur ? Perso, c’est comme ça que je l’ai tranché, mais me priver d’une carte apportant 2 de Force me semble être un choix tout aussi légitime selon l’avancement de la partie.
Même question avec un chevalier d’acier au lieu d’Oko, est-ce que dans ce cas elle choisirait en priorité la combinaison la plus chère ?
Et avec Astérion à la place de Moses, est-ce que le fait d’avoir le choix entre de la Force ou du Cosmos fait pencher la balance pour Hilda ou est-ce laissé à notre bon vouloir ?

Cas 2 : Hilda réunit 6 de Force/Cosmos et a le choix entre 3 ou 4 personnages similaires (coût de 3 Force/Cosmos, apporte 1 de Force).
Comment savoir ce qu’elle choisirait ? Est-ce que la position des cartes dans la rivière peut avoir une importance dans son choix ? (proches de la sortie) Ou la présence ou non d’effets “Vaincu” ? Selon si ceux-ci sont positifs pour elle ou non ?

J’avoue que je bug un peu dans ce genre de cas et je choisis généralement de la faire jouer au mieux pour elle (càd, en début de partie par exemple, me priver des persos dont les effets semblent les plus intéressants pour le héros que je joue)

Bref, pas mal de pistes mais j’avoue que j’ai toujours beaucoup de mal à raisonner quand on parle d’arbitraire heart

4. Utilisation de la Robe Divine Delta (Megrez) contre Hilda.

Je pinaille certainement, mais je me demandais s’il fallait prendre note de l’ordre de la main d’Hilda afin de remettre ses cartes restantes dans le même ordre après le choix au hasard ? Auquel cas je choisirai dorénavant la carte au dé (en relançant les 6) pour ne pas avoir à le faire

Voilà je crois que c’est tout pour le moment.
Et c’est déjà pas mal maintenant que je me relis ^^;

Je pense que j’aurais pu passer via les sections Kiki site pour une ou deux questions, m’enfin… Comme tout cela me semblait relativement velu, je me suis dit “Autant tout balancer d’un coup, des fois qu’un brave sente son cosmos suffisamment puissant pour s’attaquer à ce post, sa gloire deviendrait éternelle !”

Et merci d’avance, c’est le minimum quand on pond un tel pâté ^^;

1. À propos de Saga.

L’argumentation se tient effectivement.
Mais d’un point équilibre des cartes (puissance par rapport au coût), ça semble quand même beaucoup plus juste de garder la réponse de l’auteur et d’avoir une 3/1 plutôt qu’une 1/1. Sinon, à part ses 6 points, il ne lui resterait vraiment pas grand-chose.

L’effet Vaincu, comme tous les effets de terrain, n’est pas appliqué si Hilda l’acquiert au dé (chiffre de 1 à 6). C’est indiqué dans les règles solo. Par contre, les effets sont appliqués si elle acquiert via la FORCE ou le COSMOS.

Donc si Hilda l’a acquise par le COSMOS, elle devra retirer Seiya du Sagittaire du jeu (retour dans la boîte jusqu’à la prochaine partie) et aller chercher une autre carte dans la défausse du terrain (priorité aux points, puis à la combinaison FORCE + COSMOS, puis tu choisis parmi celles qui seraient encore à égalité).

Hilda acquiert une seule carte de cette façon (hormis effets de terrain comme celui de Shura par exemple).

L’ordre doit rester le même oui. Donc mélanger les cartes pour en prendre une au hasard n’est pas le plus pratique.

Je passe pas très souvent par ici. Si tu cherches des réponses rapides (dans l’heure en général), n’hésite pas à nous rejoindre sur le Discord : Discord

1. À propos de Saga.

Je suppose que c’est le plus sensé au final, oui.

D’accord, j’avais un peu survolé cette notion d’effets de terrain au départ, mais après relecture j’en étais venu à jouer comme ça effectivement

Ah oui… Alors ça par contre, ça aurait pu changer quelques parties ^^; J’avais bien envisagé cette option, mais le livret de règles indique spécifiquement, dans la section solo : “pour acquérir des cartes du terrain” ou encore “Lorsqu’Hilda acquiert des cartes, elle choisit en priorité celles rapportant le plus de PV, parmi celles dont elle peut payer le coût”.
Et comme rien ne précise qu’elle n’en acquiert qu’une seule par Force/Cosmos, ça ne semblait pas très instinctif quand elle a réussi à réunir 11 de Force

Nickel, je ferai comme ça alors =)

Et pour le Discord, j’ai finalement essayé après avoir exhumé mon vieux compte, mais ton lien comme celui du site me renvoie vers une page “vide” qui dit uniquement :
“Aucun salon textuel
Te voilà dans un bien étrange lieu. Tu n’as accès à aucun salon textuel, ou alors il n’y en a aucun sur ce serveur.”
Donc voilà, à priori je ne vois rien sur la page qui pourrait m’aider à déclencher quelque chose, mais je suis loin d’être un pro de Discord ^^;

Merci pour toutes ces réponses en tout cas =)

hell_tanuki dit :Et pour le Discord, j'ai finalement essayé après avoir exhumé mon vieux compte, mais ton lien comme celui du site me renvoie vers une page "vide" qui dit uniquement :
"Aucun salon textuel
Te voilà dans un bien étrange lieu. Tu n'as accès à aucun salon textuel, ou alors il n'y en a aucun sur ce serveur."
Donc voilà, à priori je ne vois rien sur la page qui pourrait m'aider à déclencher quelque chose, mais je suis loin d'être un pro de Discord ^^;

Et avec celui-là de lien ? https://discord.gg/SkZKT3cP

Ah ben là ça marche ! Merci

J’avais réessayé hier justement, après avoir rejoint un autre Discord sans souci (celui de Defcon 1), mais toujours le même problème… Bref, c’est enfin réglé alors merci encore !

Bonjour à vous tous, valeureux chevaliers d’Athéna ! 

J’ai deux questions à poser concernant l’extension Asgard.

1: Lorsqu’un effet indique " soigner 1 carte gelée ", peut-on mettre une carte avec un marqueur de gel encore sur la face 2 directement dans notre défausse ou doit-on retourner le marqueur de gel sur la face 1 ?

2: Lorsque Hilda obtient l’effet purifier au dé, une fois la carte à l’emplacement 1 ( chiffre associé à cet effet ) acquise par Hilda, on doit retirer toutes les autres cartes présentes sur le terrain puis le compléter en partant de la droite.

Doit-on aussi placer une carte sur l’emplacement 1 ou non, étant donné que plus aucune carte n’occupait cet emplacement ?

Merci pour vos futures réponses et vivement la sortie de l’extension Poséidon ! :wink:

Bonjour à tous

Je commence les parties solo et j’aurais 2 questions de néophyte qui peuvent sembler naïves j’en suis désolé

Lors de la mise en place pour Hilda, comment constitue-t-on sa 1ère main de 5 cartes ? Faut-il la constituer progressivement avec les lancers de dés (donc il faut 5 tours pour avoir les 5 cartes si elle ne peut pas en acquérir via Force et Cosmos) ?

Hilda peut elle acquérir des cartes du terrain en dehors du résultat du lancer de dé ? C’est à dire en faisant des combinaisons comme pour les autres personnages une fois l’effet de dé appliqué.

Je n’arrive pas à avoir accès au Discord. L’invitation donnée plus haut a expiré.

Merci d’avance

Hilda commence sans cartes. Elle va les acquérir soit avec le numéro du dé (emplacement 1 à 6), soit avec la Force ou le Cosmos.

Ce lien pour le Discord devrait être illimité : ProtoZoneMAX

Bonjour,
Concernant le dès ou il faut geler une carte de sa main… Est ce une carte de la main d’hilda (soit les cartes devant son plateau) ou celle de la main du joueur ?

Une carte de la main du joueur malheureusement.

Ok :ok_hand: ça aurait pu être une carte d’elle même comme beaucoup de carte de guerrier divin à de puissant effet quand ils sont gelé et comme elle les récupère facilement.
Mais merci pour le renseignement

Bonjour,

Après plusieurs parties en mode solo, je me retrouve dans une situation où je n’ai trouvé nul part la réponse.
Lors de mon entretien, je pioche l’anneau des Niebelungen. Je la pose dans sa zone de jeu, mais du coup que se passe t’il lorsqu’elle acquiert une armure par le cosmo ? Elle va directement dans sa défausse ?
De plus, peut-elle défausser l’anneau et si oui comment ?

D’avance merci

On doit retirer les reliques pour le mode solo.

(je suppose que c’est à toi que j’ai répondu sur Facebook mais au cas où d’autres tomberaient sur la question…)