Saint Seiya Deckbuilding

poymaster dit :Je ne crois pas que tu puisses jouer tes 2 armures d'or à la suite. Effectivement jouer la première te fais défausser l'armure de bronze en jeu, mais ensuite tu vas placer cette armure devant la carte que tu souhaites acheter. Puisque la défausse des cartes utilisées pour les achats se fait en fin de tour, tu ne pourras pas jouer ta 2eme armure car l'autre est toujours en jeu.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris les règles, Max corrigera au besoin lors de son prochain passage :)

 

C'est confirmé avec la vidéo Tric Trac en live facebook de ce jour.

Concernant l’utilisation de plusieurs armures le même tour et le tempo de défausse des cartes utilisées pour en acquérir une, c’est sanguinius05 qui a juste (désolé poymaster ^^).
Les cartes utilisées sont défaussées au moment de l’acquisition de la carte, également défaussée (ou mise en main si ralliement au cosmos).

P6 des règles - ACQUERIR UNE CARTE DU TERRAIN :
“Chaque carte utilisée pour l’acquisition est défaussée”. Comme il s’agit d’un point de règle s’appliquant au niveau de l’acquisition d’une carte, le point de règle s’applique à ce moment-là. Mais maintenant je comprends l’ambiguïté avec la phrase en p5. Celle-ci est un garde-fou au cas où pour une raison ou une autre il vous reste des cartes jouées devant vous qui n’auraient pas déjà été défaussées.



Concernant les sleeves, 
il y a effectivement de grandes différences de dimensions entre différents modèles supposés de même taille. Evidemment mieux vaut prendre des sleeves bien coupées (généralement plus chères).
Si vos sleeves sont trop grandes mais assez fines (du genre de celles à 1€ les 100), faudra forcer pour les faire entrer dans le thermo, mais ni les cartes ni le thermo n’en souffriront, seulement les sleeves.
Si j’avais une référence à conseiller, ce seraient les KMC - Perfect Size, qui sont à la fois parfaitement coupées pour ne pas forcer dans le thermo, et suffisamment fines et souples pour ne pas prendre trop de place dans le thermo et faciles à mélanger (important pour un deckbuilding).

Maxbad dit :Mais maintenant je comprends l'ambiguïté avec la phrase en p5.

Très ambiguës, car quasi toutes les vidéos que l'on trouve sur l'explication des règles ne se jouent pas de la bonne façon alors... :/

Ryxius dit :
Maxbad dit :Mais maintenant je comprends l'ambiguïté avec la phrase en p5.

Très ambiguës, car quasi toutes les vidéos que l'on trouve sur l'explication des règles ne se jouent pas de la bonne façon alors... :/

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des vidéos où ils jouaient systématiquement de la mauvaise manière. 
Je viens de revisionner un passage au hasard de la TT TV (en plein milieu, à 1h10 de vidéo, tour de Guillaume), il acquiert une première carte, puis défausse les cartes qu'il vient d'utiliser pour le faire, puis acquiert une deuxième carte avec ce qu'il lui reste en main. 

Idem dans les autres vidéos que j'ai pu voir/partager, que je ne pense pas avoir le droit de citer ici pour cause de publicité/concurrence, mais qu'on peut retrouver sur ma page Facebook.

Si le joueur n'acquiert qu'une seule carte dans son tour, la défausse des cartes utilisées correspond à la fin de son tour, donc ça revient au même.
 

Heureusement qu’on ne se fie pas aux règles des TTTV car vu le nombre de bourdes qui y sont jouées…
Mais toujours dans la bonne humeur c’est le plus important :slight_smile:

Ce n’était pas un reproche, juste une constatation.

Si des joueurs se posent la question (et dont certains assez calés), c’est peut être qu’en effet, une phrase ou deux sont peut être mal tournées (pas incorrectes hein) ou pas à l’endroit le plus approprié pour correctement comprendre la règle.

La phrase page 6 laisse entendre et souligner le fait qu’une carte utilisée sera défaussée en fin de tour et de ce fait ne peut être utilisée une deuxième fois dans le même tour et c’est légitime de le croire au vu de la tournure de la règle.
Je pensais (et je ne suis pas le seul) que les cartes utilisées restaient en jeu jusqu’à la fin du tour. Donc si une armure avait été jouée elle est donc toujours en jeu et une deuxième ne peu donc être jouée. Seulement en phase d’entretien les cartes utilisées seront défaussées (et je n’ai pas eu l’occasion de me faire expliquer la règle ni même de tester le jeu dans une boutique que je ne citerais pas alors qu’ils étaient censé le faire car annoncé par vous, merci le déplacement inutile)

De plus une carte personnage utilisée est posée devant la carte que l’on veut acquérir.
Alors que l’armure est posée devant soit (donc il faut en déduire qu’il faut la déplacer devant la carte que l’on veut acheter lorsqu’on l’utilise et sera donc défaussée lors de l’achat et pas en fin de tour. Si je ne m’abuse cela n’est pas expliqué)

Après je comprends, les éditeurs veulent une règle simplifiée sur seulement quelques pages, mais c’est au détriment de la correcte compréhension du jeu.

Bref, vous avez surement raison, on va relire la règle une seconde fois en supprimant cette phrase ambiguë qui se trouve page 5 + page 8 dans l’aide de jeu.

Au final, à partir de quel jour je peux aller dans ma crèmerie pour chercher la boîte ? :smiley:

Les jeux ont été dédouanés aujourd’hui (ça a pris plus de temps que prévu) et seront chez notre distributeur cette semaine. Le temps d’envoyer aux boutiques, le jeu sera dispo la semaine prochaine.

Merci !

Pour ceux qui seront à Ludimania ce week-end (à côté de Dijon), le jeu sera déjà disponible :slightly_smiling_face:
​​​​

Hello à tous,

Une âme charitable pourrait-elle me confirmer si les sleeves Ultra pro pro-fit (64x89mm) passent bien avec ces CDZ (comme c’est déjà au poil de luc sur les MTG) ?

Je vous remercie bien bas.

EDIT: info trouvée, ça passe.


Bonjour la team Yoka by Tsume

Tout d’abord il me tarde de me rendre dès la semaine prochaine chez mon “crémier” pour récupérer une boite de Saint Seiya Deckbulding et pouvoir ensuite enchainer une partie en hurlant “Aurora Execution” lorsque j’aurais pu récupérer mon 1er Gold Saint avec Hyoga :wink:

Ensuite après avoir visionné un unboxing et une présentation des cartes sur youtube, je me suis fait la remarque qu’il manquait certain personnages tel que : Kiki, Shunrei, Miho, Esmeralda, Natassia, Doko dans son apparence de “vieux maître”, Tatsumi, les gardes du Sanctuaire, voir pourquoi pas Mitsumasa Kido himself ou Shion en tant que Grand Pope

A t’on une chance de les voir un jours apparaitre dans le jeu (dans une extension ou un blister à part) ?

- Kiki avec son pouvoir de télékinésie pourrait faire échanger de place la première et la dernière carte de la rivière
- Miho et Shunrei pouraient apporter un bonus de soin respectivement à Seiya et Shyriu
- Esmeralda et Natassia pourraient apporter un bonus de cosmos respectivement à Ikki et Hyoga
- Tatsumi (avec son shinai) serait faible de base mais boosté s’il combote avec Athéna
- les gardes du Sanctuaire présents en plusieurs exemplaire seraient des cartes très faibles ne rapportant rien mais qui seraient bloquées dans la rivière quand elles y apparaissent (elles ne bouge pas en fin de tour) et le seul moyen de les faire disparaitre serait de les combattre



enfin voila quoi, désolé, ceci n’est pas une critique mais l’annonce de ce jeux à éveillé en moi tellement de souvenir d’enfance (moi aussi Monsieur Guillaume j’avais droit a un quignon de pain avec une barre de chocolat, meilleur gouter du monde), n’ayant pas les moyens de me faire offrir les figurines je m’étais refais tous les perso de la série en standee dessinés sur du papier pour pouvoir jouer avec dans des affrontements galactiiiiiiiiiiiiiques


Dans la TTTV, ils parlent d’extensions avec potentiellement d’autres façon de jouer.

Notamment en fonction des arcs de la série TV.

En effet, il y aura des extensions avec de nouveaux personnages présents ^^
Et Kiki aura son importance dans l’une d’entre elle…

Une extension coopération est annoncée et une seconde avec un autre mode en effet.

Yoka by Tsume dit :En effet, il y aura des extensions avec de nouveaux personnages présents ^^
Et Kiki aura son importance dans l'une d'entre elle...

je parie que kiki serra important dans l'extension Poséidon...

vivement les sorties de ces extensions 

Et hop c’est précommandé !

je ne n’ai pas encore joué mais vu règles + vidéo.
Il y a quelques choix de designs qui interpellent et j’aurais été intéressé d’avoir l’avis des auteurs ou autre joueurs:

Pas de cartes fixe 
- le fait de n’avoir que la rivière pour acheter des cartes et aucune carte fixe m’a beaucoup Surpris. Dans tous les jeux de deck building auxquels j’ai joué il y avait toujours des cartes fixes. Dans les quelques tour de demo (en vidéo) j’ai trouvé ça assez frappant et semblait ralentir le jeu (au maximum tu achètes une cartes dans les premiers tours). 
- en contre partie on mets le thème en avant (avec l’armure) ce qui ne me déplait pas forcément, mais c’est surprenant
- On aurait pu penser un système ou chaque joueur pouvait acheter une version amurée de son chevalier de base.

Armure
- jolie thème, c’est prometteur

Blessure
- Excellent potentiel. A voir comment il est exploité. Le fait de pouvoir blesser des chevaliers pour éviter qu’il retourne dans la défausse et donc espérer tirer des cartes plus puissantes…mais en même temps les exposé a des effets potentiellement négatifs…bref …du potentiel

Fin de partie
- excellent thème que de basé sur les chevalier d’or. Par contre ça sous-entend que l’on va presque chaque fois aller a travers tous le deck et/ou que l’on ne peut que très rarement maitrisé la fin de partie.
- C’est un des points que j’aimais bien dans le deckbuildings. Il y a la partie construction du deck puis la partie engrangez des point de victoire. toute la subtilité et de savoir quand basculer de l’un à l’autre…hors là j’ai l’impression que ce n’est pas sous contrôle. A voir !

Aior dit :Et hop c'est précommandé !

je ne n'ai pas encore joué mais vu règles + vidéo.
Il y a quelques choix de designs qui interpellent et j'aurais été intéressé d'avoir l'avis des auteurs ou autre joueurs:

Pas de cartes fixe 
- le fait de n'avoir que la rivière pour acheter des cartes et aucune carte fixe m'a beaucoup Surpris. Dans tous les jeux de deck building auxquels j'ai joué il y avait toujours des cartes fixes. Dans les quelques tour de demo (en vidéo) j'ai trouvé ça assez frappant et semblait ralentir le jeu (au maximum tu achètes une cartes dans les premiers tours). 
- en contre partie on mets le thème en avant (avec l'armure) ce qui ne me déplait pas forcément, mais c'est surprenant
- On aurait pu penser un système ou chaque joueur pouvait acheter une version amurée de son chevalier de base.

Armure
- jolie thème, c'est prometteur

Blessure
- Excellent potentiel. A voir comment il est exploité. Le fait de pouvoir blesser des chevaliers pour éviter qu'il retourne dans la défausse et donc espérer tirer des cartes plus puissantes...mais en même temps les exposé a des effets potentiellement négatifs...bref ...du potentiel

Fin de partie
- excellent thème que de basé sur les chevalier d'or. Par contre ça sous-entend que l'on va presque chaque fois aller a travers tous le deck et/ou que l'on ne peut que très rarement maitrisé la fin de partie.
- C'est un des points que j'aimais bien dans le deckbuildings. Il y a la partie construction du deck puis la partie engrangez des point de victoire. toute la subtilité et de savoir quand basculer de l'un à l'autre...hors là j'ai l'impression que ce n'est pas sous contrôle. A voir !

Hello Aior 🙂

Pas de cartes fixes :
Oui c'est un choix marquant.
La première raison c'est la nature même du jeu. Chaque carte du terrain représente un personnage de la série à affronter (ou une armure à acquérir), avoir un personnage lambda à vaincre indéfiniment n'aurait pas eu beaucoup de sens. 
De plus, même si en début de partie on a moins de possibilités de vaincre des personnages, on utilise souvent notre armure de Bronze pour améliorer notre Héros. 
Contrairement à d'autres Deckbuilding, ici il ne faut pas forcément avoir un max de cartes pour gagner. On peut très bien se contenter d'en acquérir une seule la plupart des tours, et gagner une partie en ayant 2x moins de cartes que son adversaire (l'optimisation à une grosse importance). Beaucoup de cartes ont un effet qui leur donne une autre utilité que d'acquérir toujours plus de cartes. On ne peut pas juste poser sa main sur la table en disant "bon je pioche 3 cartes et j'ai un total de 20 de force, je prends ça, ça et ça. A toi". Le rythme est donc plus lent qu'un Dominion ou Hero Realms, parce qu'il est moins automatique, le joueur a plus de possibilités sur l'utilisation de ses cartes. Là aussi c'est un choix éditorial de proposer de la profondeur. 

Armure : merci 🙂 En plus d'avoir la classe et d'apporter de la variété au jeu, ils permettent pas mal de combos. 

Blessure : c'est exactement ça. 

Fin de partie : Même s'il faut aller aux 12 flammes et qu'il n'y a que 12 chevaliers d'or, il y a quelques gardes-fou pour ne pas avoir besoin de vider la pioche même si un chevalier d'or est tout en-dessous. Cela dit, selon comment ils sortent on peut faire seulement la moitié de la pioche comme on peut en faire les 3/4, donc la durée de partie est variable (1 à 2h pour une partie de découverte, 40 min à 1h quand on connaît le jeu). 
Effectivement ici la plupart des cartes rapporte des points  Mais évidemment les cartes qu'on est capable d'acquérir en début de partie n'en rapporte pas beaucoup. Et on a souvent l'opportunité de détruire des cartes à 1 ou 2 points (ou plus si vous voulez lol) pour acquérir des cartes en valant d'avantage. 


Voilà pour mon avis d'auteur, donc forcément subjectif (mais un peu pointu quand même j'espère 😄). Dans tous les cas je pense qu'il faut bien avoir 2 parties dans les pouces pour se faire son propre avis. La première permet de découvrir les cartes et les nombreux effets. 
​​​​
​​​

je viens de récupérer ma boîte chez mon cremier :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

trop hâte de faire une partie mais avant session de sleeves

Merci pour ton retour Maxbad, je trouve toujours intéressant de lire les réfléctions de design des auteurs.

Aior dit :
Blessure
- Excellent potentiel. A voir comment il est exploité. Le fait de pouvoir blesser des chevaliers pour éviter qu'il retourne dans la défausse et donc espérer tirer des cartes plus puissantes...mais en même temps les exposé a des effets potentiellement négatifs...bref ...du potentiel
 

Qu'est ce qui peut toucher une carte blessée ?

J'attends mon exemplaire avec impatience début de semaine :)