[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Mais du coup cela fonctionne aussi avec les blessure? Si le mot clef est écrit sur la carte, on peut la blesser de nous même?

Et autre question qui n’a rien a voir: j’ai entendu dire qu’un extension coopérative est “prévue”, des infos là dessus?

Merci

Salut,

oui, si le mot clé en orange est blesser et que c’est suivi d’une phrase de pouvoir, tu blesses volontairement le chevalier et tu appliques le pouvoir.

D’accord, je comprends mieux ta question. Le mot clé sur le descriptif de l’effet de la carte est un coût d’activation, ça marche pour Détruire, Blesser ou Défausser, que tu payes volontairement de toi-même pour obtenir l’effet décrit après le mot clé.

Extrait de la règle sur le sujet :

Activation (Défausser, Blesser ou Détruire) : Cet effet est optionnel et ne peut se déclencher qu’une seule fois. Si le joueur décide d’appliquer l’effet, alors la carte subit les conséquences et se retrouve défaussée, blessée ou détruite. Dans ce cas ses valeurs de Force et de Cosmos sont perdues pour ce tour. 

Par contre, évite de dire qu’une personne ne sait pas de quoi elle parle quand toi-même tu aurais pu être plus clair dans ta question.

je découvre les bases du jeu. Il me semble que ne pas soigner les cartes faibles permet de tirer les meilleures plus souvent, non?

DaisaVandroya dit :je découvre les bases du jeu. Il me semble que ne pas soigner les cartes faibles permet de tirer les meilleures plus souvent, non?

Bonjour,
Oui c'est une des stratégies du jeu.
Tu peux volontairement ne pas soigner des cartes faibles pour ainsi épurer ton deck et piocher des meilleures cartes.

Sethenssen dit :
DaisaVandroya dit :je découvre les bases du jeu. Il me semble que ne pas soigner les cartes faibles permet de tirer les meilleures plus souvent, non?

Bonjour,
Oui c'est une des stratégies du jeu.
Tu peux volontairement ne pas soigner des cartes faibles pour ainsi épurer ton deck et piocher des meilleures cartes.

Absolument, et chose amusante, dans ce cas tu n'est pas content de voir apparaitre Athéna (puisqu'elle soigne automatiquement les blessés).

Laisser tes cartes faibles blessées rend ton deck plus fort comme tu l'a dit, mais en même temps, c'est une prise de risque puisqu'il existe des cartes qui détruisent les blessées. (tu perd donc des points de victoires).

Bonjour,

Voici mon retour sur une partie 2 joueurs.
Nous avons tous les deux joués plusieurs parties à 3 joueurs, on connait donc maintenant assez bien le jeu.

On tire au sort nos personnages, j’ai Seiya et lui Hyoga.
J’ai fini à 52 points et lui 24, c’était un véritable no match, une souffrance pour lui.

Je vais donc expliquer rapidement ce qui s’est passé.

Je commence, j’ai 4 Seiya et mon armure.
Sur le terrain que des chevaliers bronze/argent et Kuraggu en 4ème position (Aucun autre chevalier ne peut être acquis tant que Kuraggu est présent sur le terrain).

A mon 1er tour de jeu je ne fais rien mise à part poser mon armure et appliquer son effet, je drop toutes mes cartes et je repioche les 5 autres Seiya.
Lui (5 Hyoga en main) décide d’acquérir Kuraggu et une autre de la rivière pour dépenser ses 5 points de force.

A partir de là ma stratégie est simple, détruire le maximum de Seiya pour récupérer sa version améliorée et n’acquérir que des personnages avec de la force ET du cosmos.
C’est ce que je fais avec “Jabu de la Licorne” en dernière position de la rivière et un Seiya Chevalier Noir en première position. Au tour d’après je défausse mon armure pour un autre Seiya de Bronze.

Des armures d’or commencent à arriver et j’arrive à les récupérer en premier.
Au pire des cas je ne prends rien de la rivière pour ne garder en main que des cartes cosmos et ainsi espérer en repiocher au tour d’après.
Lui a du mal à avoir plus de 5 de force pour acquérir des chevaliers argent plus fort et son cosmos avec Hyoga ce n’est pas gagné pour appliquer son effet de pioche.

Et là ça s’enchaine, avec des armures comme celle du Lion, de la Balance et du Sagittaire je récupère tous les chevaliers d’or.

Lui a un deck comportant trop de cartes faibles et Kuraggu lui aura fait plus de mal que de bien.

Je pense que son erreur est avec Hyoga d’avoir récupéré Kuraggu, ça l’a plombé dès le début.

On a ici un effet boule de neige où je suis devenu trop fort trop vite avec un écart impossible à rattraper pour lui.
Un mauvais choix de départ pour lui, de la chance pour moi (mon Chevalier Noir au début).

Etonnant, je n’ai jamais vu un tel écart de points. Mais après pourquoi pas.
Si Hyoga n’arrive pas à passer les 5 de Force, même si le hasard du terrain peut avoir une grosse importance, je pense aussi que l’adversaire n’a pas du bien jouer quelques coups :slight_smile:
La spécialité de Hyôga est justement la Force. Alors qu’il laisse son adversaire récupérer les armures d’Or n’est pas surprenant, mais qu’il n’arrive pas à aller taper au moins du chevalier d’argent à 6 n’est pas normal. Même en n’ayant que des cartes à 1 de Force il peut monter à 6 ou 7 de Force facilement grâce à son effet de pioche.

Avec 3 parties on maîtrise bien les règles, mais pas encore forcément le jeu je pense :slight_smile: . D’ailleurs je suis bien incapable de dire combien de parties il faut pour le maîtriser, je ne suis pas certain de le maîtriser totalement non plus. Tellement d’effets et de synergies différentes ^^’

Sethenssen dit :A partir de là ma stratégie est simple (...) n'acquérir que des personnages avec de la force ET du cosmos.

Tu peux préciser cette strat.  stp ? Ya un truc que je comprend pas

c'est violent comme écart de points ! Jamais vu ça non plus de mon côté.

 

Ah ouais quand même le viol ! Tu as récupéré ton maître très tôt : Marine et lui n’a pas vu le sien ou t’as grave moulé sur la rivière…

Bobby en popotant !

Sethenssen dit :Bonjour,

Lui a du mal à avoir plus de 5 de force pour acquérir des chevaliers argent plus fort et son cosmos avec Hyoga ce n'est pas gagné pour appliquer son effet de pioche.

 

Comme l'a si bien remarqué Max, le point fort de Hyoga est de pouvoir taper très fort, car son effet de pioche s'applique dans le combat physique et non en cosmos comme le laisse supposer ta phrase. Monter à 6 ou 7 en physique avec Hyoga est relativement aisé, une fois qu'il y a deux ou trois Hyoga de bronze dans le deck.

Kuraggu ne bloque que les chevaliers, donc tous les personnages verts dans la rivière ne sont pas affectés par son effet.

Il est clair que Kuraggu est pénible dans un deck. Personnellement, je ne l'achète que lorsque je joue Ikki, ou Shun ou si je peux l'avoir avec l'effet de Geist. Maintenant lorsque Kuraggu apparaît, nous le laissons filer ou nous préparons notre main pour l'acheter et acheter une autre carte qui nous semble importante pour notre deck.

Kreuh, il n'achète que des chevaliers qui rapportent de la force et du cosmos du style June, Jabu, Algol, Misty, chevalier des flammes, Ptolemy, Marine, Shina, tous les chevaliers noirs, etc....

 

Maxbad dit :je pense aussi que l'adversaire n'a pas du bien jouer quelques coups :)

Je pense aussi qu'il n'a pas joué les meilleurs coups
Par exemple je me rappelle qu'il récupère "Capella du Cocher" (Détruire: réduit le coût d'un personnage présent sur le terrain de -3 en force) mais il ne va l'utiliser que contre un chevalier d'argent, moi si je l'ai c'est pour un chevalier d'or ou rien.

 

Kreuh dit :Tu peux préciser cette strat.  stp ? Ya un truc que je comprend pas

C'est simple, il joue Hyoga il ne sera normalement pas trop pas axé sur le cosmos.
J'ai eu mon armure au début que j'ai pu transformer et pas lui. J'ai réussi à récupérer 2 chevaliers avec du cosmos et je vais réitérer l'action de mon armure. j'ai ainsi du cosmos d'avance pour viser des armures d'or et pourquoi pas des chevaliers d'or.

Effectivement pour Capella c’est du gâchis sur un chevalier d’argent, sachant que notre kamikaze vaut déjà 2 PV. Sauf à la rigueur s’il s’en sert pour vaincre Shiva ou Aghora, dont les 3 en cosmos lui auraient été fort utiles.

Bonjour à tous !

On m’a offert le jeu il y a quelques jours, je découvre donc cette petite merveille. Désolé par avance si mes questions ont été déjà posées auparavant. J’ai parcouru vite fait les pages du forum, qui sont très instructives soit dit en passant, mais je n’ai pas vu deux points que je souhaite éclaircir.

1ère demande (peut-être un peu bête mais bon^^) : Pendant la phase principale, peut-on acquérir qu’une carte ou plusieurs si les points de force ou de cosmos le permettent ?

Exemple : J’ai en main cinq seiya ayant 1 point de force chacun, et sur le terrain il y a par exemple pégase noir et Cassios.

Puis-je obtenir en même temps ces deux cartes en mettant en jeu deux seiya sur chaque carte, ou bien dois-je en choisir qu’une ?

2ème demande : C’est au sujet de la carte Athéna lorsqu’elle arrive sur le terrain. Dans le texte sur fond noir, c’est écrit qu’elle soigne les blessés, ça OK, mais c’est aussi écrit que chaque joueur pioche une carte.

D’abord, la pioche se fait bien au niveau de la pioche personnelle, pas de la réserve de cartes ?

Ensuite, comme l’arrivée de la carte Athéna ne peut se faire qu’après que le joueur actif ait reconstitué sa main de 5 cartes, si tous les joueurs piochent une carte comme l’indique la carte, on se retrouve avec 6 cartes en main au lieu de 5 !

Du coup, est-ce autorisé d’avoir 6 cartes en main ? Ou bien doit-on en défausser une tout de suite pour en avoir de nouveau 5 ?

Bonne journée

Salut,

tu peux bien évidemment aquérir plusieurs cartes par tour si tu as les points d’attaques (rouges) ou de cosmos (bleus) nécessaires, sashant qu’une carte ne peut être utilisée que pour un type d’action à chaque fois (rouge ou bleu ou pouvoir type “défausser”).

Pour Athéna, chacun pioche dans sa réserve perso et il arrive qu’on démarre avec plus ou moins de 5 cartes selon les évènement et les “vacheries” des adversaires.

Bobby en siestant.

tigerguigui dit :2ème demande : C'est au sujet de la carte Athéna lorsqu'elle arrive sur le terrain. Dans le texte sur fond noir, c'est écrit qu'elle soigne les blessés, ça OK, mais c'est aussi écrit que chaque joueur pioche une carte.

D'abord, la pioche se fait bien au niveau de la pioche personnelle, pas de la réserve de cartes ?

Ensuite, comme l'arrivée de la carte Athéna ne peut se faire qu'après que le joueur actif ait reconstitué sa main de 5 cartes, si tous les joueurs piochent une carte comme l'indique la carte, on se retrouve avec 6 cartes en main au lieu de 5 !

Du coup, est-ce autorisé d'avoir 6 cartes en main ? Ou bien doit-on en défausser une tout de suite pour en avoir de nouveau 5 ?

Bonne journée

Quand Athéna arrive sur le terrain, tout le monde pioche une carte de sa réserve personnelle.
En conséquence, le cas le plus courant est que chaque joueur se retrouve alors à 6 cartes. (On ne défausse pas pour revenir à 5)

Bonjour,

J’ai acheté le jeu récemment, j’ai fait quelques parties, je suis emballé sur le fond, j’étais en plus un fan de la série.
J’ai quelques questions et commentaires, qui demeurent après avoir lu une bonne partie du forum (mais pas les 18 pages !)

I - Ciblage
J’ai compris que l’on pouvait s’engager dans un combat, miser sur des effets de pioche pour le finir, et qu’on peut le perdre.
1) si on le perd, peut-on utiliser les pouvoirs alternatifs des personnages engagés dans le combat ? J’ai cru lire que oui, mais dans une optique de story telling, cela paraît bizarre : si Hyôga est occupé à combattre Milo et qu’il voit qu’il perd, il s’enfuit pour aller soigner Shun ? 
2) si on le perd, mais qu’il existe d’autres cibles plus faibles, peut-on se rediriger sur une autre cible ? (Après tout si Hyôga peut se sauver d’un combat contre Milo, il pourrait aussi bien casser les dents d’un chevalier noir passé par là que soigner Shun)

II - Armure
J’ai une questions sur les armures : j’ai compris que l’on ne pouvait avoir une seule armure en jeu à la fois.
Cependant, peut-on jouer une armure, la défausser, puis jouer une autre armure, puis la défausser ?
Exemple : je joue une armure d’or, je joue son cosmos et j’acquière un chevalier dans ma main. Ensuite, je pose une armure de bronze, je sacrifie 2 héros de base et je récupère mon héros chevalier ?


III - Shi-ryu

Je lis beaucoup de questions sur Hyôga et Shun (et leur bonus de combats / cosmos), ma plus grosse question est sur Shiryu qui semble structurellement beaucoup plus faible que les autres personnages :
- tous les autres personnages peuvent participer à un combat ou avoir un effet ET avoir l’effet du héros :
1) Shun et Hyoga ont un effet, et cumulent des bonus
2) Seiya participe à un combat ET génère de la pioche sous condition
3) Ikki participe à un combat ET épure le deck
Mais Shiryu est le seul qui “sacrifie” une carte de sa main courante : on blesse un personnage pour piocher une carte, donc on ne peut pas jouer le personnage blessé. C’est donc un handicap pour le tour en train d’être joué. Au moins Ikki permet de supprimer une carte qui a déjà été jouée sans pénaliser le tour actuel.
Est-ce que j’ai bien compris le pouvoir du Dragon ? Je comprendrais que l’on puisse blesser jusqu’à 2 dragons (il a 2 yeux :slight_smile: ) ou piocher 2 cartes pour chaque blessure, mais là, cela semble très faible.

- Le fait qu’à l’inverse des autres, son maître soit le chevalier d’or de la balance, est très handicapant : pour tous les autres, Albior, Crytal, Marine, …, il y a plusieurs exemplaires et c’est moins cher à acquérir. Il suffit que le chevalier d’or de la balance soit pioché au début, ou à un tour défavorable pour le dragon, et il lui passera sous le nez. Ne manque-t-il pas une carte “Vieux maître des cinq pics” équivalents aux autres maîtres ? Le Chevalier d’or de la balance garderait le même pouvoir, ce qui en l’état compenserait la faiblesse du pouvoir du Shiryu.

=> Dans mon groupe d’amis, plus personne ne veut le jouer.

IV - Equilbrage

Par ailleurs, j’ai une remarque générale sur la stratégie : en quelques parties, on remarque que celui qui gagne est celui qui a le plus de chevaliers d’or. Cela est logique d’un point de vue animé, mais d’un point de vue jeux, on se rend compte que celui qui récupère le premier un chevalier d’or est difficilement rattrapable. Je regrette que :
- les bonus de Marine et Shina ne soient que d’un : si Shina valait 3 + 1 / chevalier d’argent, Marine gagnerait 3 + 1 par héros en jeu, il pourrait y avoir des stratégies alternatives pour rattraper un joueur qui prend l’ascendant sur les chevaliers d’or.
- idem, je regrette que les chevaliers noirs ne rapportent des points qu’avec Jango : ils pourraient valoir un de base, et jango garde le même pouvoir => il pourrait y avoir une simili-stratégie chevalier noir alternative qui permettrait de remonter au score. Franchement, un chevalier noir ne vaut pas moins d’un point de vue animé que les chevaliers à la licorne ou de l’hydre :slight_smile:

- Athéna une fois en jeu est une carte assez faible, alors que c’est… Athéna ! “1” en cosmos ??? Ne devrait-elle pas avoir 4 ??? Il est très rare que la carte rapporte plus de 2 points de victoire. C’est relativement faible pour Athéna. C’est… Athéna ! 1 point pour 5 cartes ne serait-il pas plus adéquate ?

- Enfin, certains chevaliers d’or n’ont pas de pouvoir ou au contraire nuisent (Masque de mort, Sagittaire (son pouvoir s’active très rarement)), je trouve dommage qu’ils ne valent pas plus de points de victoires. Taureau ou Gemeaux sont par exemple beaucoup plus puissants.

- Pour limiter l’ascendant d’un joueur qui a trop de chevaliers d’or, ne pourrait-on pas interdire l’Exclamation d’Athéna ? :slight_smile: 3 chevaliers d’or n’auraient pas le droit de participer au même combat ? :slight_smile:


V - Extensions ?

- Est-ce que vous allez faire des extensions avec Asgard, Poséidon, Hadès ?
- Est-ce que vous allez introduire la notion d’objectifs ? (Comme à Race for the Galaxy ou Coloniser Mars : ex, le premier qui a 3 chevalier d’or, le premier qui a 5 chevaliers d’argent, etc.)

Bon en tout cas, on va continuer, c’est relativement rapide, c’est prenant, le matos est superbe, malgré toutes mes commentaire j’adore…

Je vais essayer de répondre :

I - Ciblage
1) non
2) non

II - Armure
oui, tant que tu n’en as qu’une seule de posée.

III) - Shiryu
Comme pour Hyoga, il faut avoir plusieurs Shiryu en même temps.” voir ce lien : JOUER LES HÉROS

IV - Équilibrage


V - Extensions
Les auteurs ont prévus les extensions que tu mentionnes. Le reste, je ne sais pas.


Il y a aussi une FAQ officielle sur le site de Yoka by Tsume.

Pour le I,1, il est possible d’utiliser le pouvoir alternatif des cartes si et seulement si tu n’as pas indiqué avec quelle habilité tu attaquais la cible. Ce qui est assez difficile avec Shun et Hyoga puisque pour utiliser leur pouvoir de pioche, il faut indiquer comment tu vises la carte ciblée.

Pour le I,2, non c’est pas possible de changer de cible.

Pour le II, c’est totalement oui.

Pour le IV, ce n’est pas totalement vrai, il est possible de gagner avec moins de chevalier d’or que tes adversaires, voir pas du tout. Il faut juste partir sur une autre façon de marquer des points (chevaliers noirs, chevaliers d’argent avec Shina (*2), Leda et Spica, Jaki, Héros dans le deck avec Marine (*2))

Pour le V, deux extensions sont déjà en préparation, Asgard et Poseidon.

Ok merci pour les points I1 et I2.
Je vais télécharger la FAQ officielle.

Hier, jeu à 3, le gagnant à 7 chevaliers d’or : d’une part il en acquiert un en premier, ensuite le hasard de la pioche fait mal les choses, car c’est moi qui les pioche en complétant la rivière, et le joueur suivant a été à la ramasse et ne pouvait pas les prendre.

J’avais lu le pdf “Comment jouer les héros”, je ne suis pas convaincu pour Shi-ryu ! Mais on va retester et retester :slight_smile:

Shina et Marine ne font gagner qu’un point en plus, ou alors j’ai mal lu : on est loin des 5 ou 6 points des chevaliers d’or.
Shina, c’est bien 1 point de plus si on a le max de chevalier d’argent ? 

Un point supplémentaire : beaucoup de chevaliers d’argent ne peuvent pas être battus avec du cosmos, ce qui est cohérent avec la série animé. En revanche cela affaiblit pas mal Shun qui mise globalement là-dessus. Alors oui il a l’avantage sur les armures d’or, mais dès qu’on achète des chevaliers d’or, tout le monde peut y aller… On s’est retrouvé lors de la dernière partie avec des rivières squattées par des chevalier d’argent, Shun était assez handicapé…

En tout cas malgré tout ce que je dis, j’ai un plaisir rare à jouer à ce jeu : c’est hyper bien rendu.
Le fait que des extensions soient en préparation est une sacrée bonne nouvelle !