[Sake & Samurai]
Sake & Samurai, un jeu de cartes rapide et délirant où les joueurs incarnent des samouraïs qui s’entretuent pour finir la dernière tasse de saké ! Mais un samouraï tué revient hanter les survivants…
Au pays du soleil levant, les plus grands guerriers de l’histoire se sont attablés dans une auberge pour parler de sabres, de femmes et de duels. Le saké coule à flots et même les caves de Bishamon, le dieu de la guerre, ne suffiraient pas à étancher leur soif. Tandis que les tasses se vident une à une, les serveurs courent se cacher. Rien ne peut désormais empêcher l’inéluctable. Il reste une dernière tasse sur la table. Tous les regards des samouraïs sont fixés sur elle. A qui reviendra cet honneur ? Au plus ancien ou au plus valeureux ? Tout d’un coup, une main se tend vers le précieux breuvage. Les yeux jettent des éclairs. Quelle insolence ! Le plus ancien porte la main à son katana. Nous ne saurons jamais si le samouraï voulait rendre hommage au plus ancien en lui tendant la tasse ou se la réserver. Peu importe maintenant car l’honneur exige discipline et humilité ! Tous les samouraïs indignés dégainent leur sabre et se lancent dans la mêlée en criant : SAKÉÉÉ !
Un combat d’ivrognes donc, ou comme les appelle le Docteur Mops de nippo-alcoolos, où tous les coups sont permis. Chaque samouraï a une capacité spéciale et dispose d’une main de 4 cartes ou moins.
Le jeu consiste à jouer des cartes pour avancer ou reculer, mettre en jeu des disciples, des armes ou objets, attaquer et boire bien sûr. Car le but de la partie est de finir avec le plus de gorgées de saké devant soi. Aucune règle ne stipule de boire un coup lorsque le joueur prend une gorgée de saké (bille de verre) dans la tasse, mais je suis sûr que des joueurs exigeants introduiront cette variante.
Ce jeu constitue un véritable outil éducatif qui dénonce les méfaits de l’alcool. Il devrait être subventionné par le Ministère de la Santé ! Chaque gorgée de saké est en effet posée sur une des cartes jouées et prive le joueur de son utilisation. Une arme ne peut plus être utilisée, un objet ne fournit plus son bonus associé, … L’esprit du samouraï s’embrume et s’il abuse du saké, il ne peut plus faire grand chose sinon attaquer et se défendre avec ses poings en titubant (seules les cartes en main sont utilisables).
Il faut donc savoir boire avec mesure.
Le tour de jeu d’un samouraï est le suivant :
Phase 1. Jouer 2 cartes au plus.
Phase 2. Activer ses Disciples (ils avancent et attaquent).
Phase 3. Piocher 2 cartes.
Phase 4. Choisir une arme et la prendre en main pour se défendre durant le tour de ses adversaires.
C’est donc un jeu burlesque où il ne faut pas se prendre au sérieux et où le code du bushido est allègrement foulé. On joue des samouraïs de différentes périodes et il y a même des filles (Hojo Masako, Tomoe Gozen).
Là où le jeu devient fort, c’est qu’un samouraï tué ne signifie pas l’élimination du joueur. Le dieu de la mort est en effet un alcoolique notoire qui a toutes les peines du monde à satisfaire son vice. Alors il asservit les âmes des samouraïs morts qui deviennent des esprits dont le seul but est de voler du saké. Mais les esprits ne sont pas de notre monde et jouent avec le dos des cartes. Leurs capacités d’actions sont limitées : seule une carte dont le dos correspond à celui de la carte au sommet de la pioche est jouable.
Le tour de jeu d’un esprit est le suivant :
Phase 1. Utiliser le Pouvoir d’ivresse.
Phase 2. Piocher une carte.
Phase 3. Tourmenter un Samouraï OU Voler du saké du Masu.
Le Pouvoir d’ivresse permet à l’esprit de faire des misères au samouraï en jouant sur les effets de l’alcool. Toujours ce souci d’éduquer contre les méfaits de l’alcool…
Tourmenter permet de voler du saké à un samouraï.
Les samouraïs jouent et gagnent en solo, mais les esprits jouent et gagnent en équipe. Le dernier samouraï en vie ne gagne que s’il a plus de saké que tous les esprits réunis. Sinon, ce sont les esprits. Et c’est là tout le dilemme, il faut être suffisamment ivre pour gagner la partie, mais pas trop pour ne pas perdre face aux esprits.
Et comme on est au Japon, les perdants se font hara-kiri ! On ne rigole pas avec l’honneur au Japon et le jeu promet de franches rigolades.
Le saké est innocent si le samouraï ivrogne est coupable.
Avec un thème pareil, on aurait pu s’attendre avec une version luxe avec bouteille de saké incluse et une version collector avec saké et katana. Mais Albe Pavo est un petit éditeur et le tirage prévu est de 1 500 exemplaires.
Graphiquement, le jeu est réussi. Les mécanismes et le thème sont prometteurs. Je ne serai pas étonné que le jeu fonctionne.
Le jeu est à 25 € et il sera disponible à Essen sur le stand de Cranio Creations (stands 9-57 et 9-60). En précommande chez Cranio pour le prendre à Essen, il est à 20 €.
La traduction française est terminée depuis deux semaines et Albe Pavo la met en forme. Elle devrait être disponible sous peu.
Je up le sujet pour savoir si la traduction française etait en ligne?
Ok merci beaucoup!
Sait-on si un éditeur français a prévu de nous le sortir ?
Je remonte le sujet parce que j’ai enfin eu l’occasion de faire une partie à 5 hier soir et quelque chose nous a certainement échappé.
En effet, étant le cinquième à jouer par exemple, le temps que le tour arrive à moi, je n’avais plus une seule carte en main et je n’ai rien pu faire.
Le reste de la partie s’est déroulé de la même manière et je suis resté à 2 points de vie, sans réelles possibilités d’agir et sans personne pour m’achever afin que je devienne au moins un esprit.
De plus, une fois que quelques joueurs ont 3 voire 4 gorgées de sake, ils sont à peu près certains de terminer.
Bref, qu’est-ce qu’on aurait mal fait ?
Moi je joue à Beer & Vikings mais ce sont les mêmes règles: Vous aviez bien une main de départ de 4 cartes ??
Si oui, ça veut dire que tu t’es fait attaquer 4 fois avant ton tour, donc que tes amis te détestent, donc y a pas grand chose à faire !! ^^
J’ai le jeu et les cartes sous les yeux, il est hautement improbable que tu es essuyé 4 attaques au premier tour en plus, l’arme de base n’a qu’un cube de portée, il faut d’abord se déplacer vers le mec, et si tu t’équipes d’une arme plus balèze, ça compte dans la limite des 2 cartes jouées par tour, effectivement, vous avez du bien foirer les règles (qui, il est vrai, ne sont pas très bien écrites alors même que le jeu est assez simple)
Non j’ai subi 2 attaques : une de mon voisin de gauche qui était premier joueur, et une de mon voisin de droite qui était 4ème joueur, juste avant moi (5ème et dernier joueur)
Et oui, nous avions tous 4 cartes en main en début de partie.
Bah donc, à ton tour, tu avais au moins deux cartes en main, tu dis que tu n’ en avais plus ?!
Tu pares avec ton arme en défense + ÉVENTUELLEMENT la valeur de défense d’une carte, pas deux ou trois.
PS: Ton arme en défense est l’arme de base jusqu’à ce que tu t’équipes mieux.