[San Juan] Critique des bâtiments et stratégies

[San Juan]

Après avoir joué environ 50 parties sur BSW, je vais tenter de donner quelques explications sur ce magnifique jeu qu'est SAN JUAN.
Commençons par une critique des bâtiments:

- ARCHIVES (archiv) : aucun intérêt ou presque pour celui-ci à mon avis sauf pour quelques rares situations pour garder en main les gros bâtiments afin d'empêcher les autres joueurs de les avoir. Bof bof quoi...

- MINE D'OR (goldgrube) : un jouet, mais un jouet qui peut rapporter rapporter pas mal pour un peu que vous ayez la chance de votre côté. pour peu qu'elle serve 3, 4 fois et c'est déjà très intéressant. D'autant plus qu'elle peut créer une peur pour les autres joueurs de prendre le chercheur d'or, puisque la mine d'or peut vous permettre de retirer plus de bénéfices que celui qui aura ce rôle. Aussi utile à 2 qu'à 3 ou à 4 joueurs. Un très bon rapport qualité/prix en somme.

- FORGE (schmiede) : Un bon rapport qualité/prix également, extrémement puissante pour une stratégie guilde dans laquelle elle est quasi-obligatoire. A mon sens pas très utile si vous construisez 3 ou moins bâtiments de production.

- ASILE (armenhaus) : Difficile à juger car le problème est qu'il ne trouve pas sa place dans les 2 stratégies fortes guilde/mairie. Surtout qu'il se combine mal avec la scierie. Même construit tôt, il ne servira surement pas assez pour justifiez son coût ( 3 cartes asile + 2 cartes défaussées).

- MARCHE NOIR (schwarzmark) : unitile la plupart du temps mais peut être extrémement fort combiné avec quelques bâtiments de production à faible coût ( indigo, sucre) et un gros ( café, fonderie). Le gros servant à vendre et les autres pour acheter. De plus avec cette statégie, vous n'avez plus à prendre le rôle du marchand, voir même du mâçon. Excellent avec l'aqueduc evidemment, trouve sa place avec une stratégie guilde voire mixte.

- COMPTOIR (handelstation) : totalement sans intéret à 2 joueurs car il est rare que les 2 joueurs jouent la production. Je m'explique: si vous jouez cette stratégie et pas vôtre adversaire, vous choisirez à coup sur les 2 rôles du cycle artisan/ vendeur et le comptoir vous sera d'aucune utilité. Beaucoup plus intéressant à 3 ou à 4 puisque le cycle en question est plus souvent joué. Oblige à prendre l'artisan assez souvent. Correct surtout à 4.

- PUITS (brunnen) : assez intéressant, oblige à prendre l'artisan également. Très fort combiné à l'acqueduc puisqu'il permet justement de plus aller chercher l'artisan. Utile quelques soient les productions en question et le nombre de joueurs. A sa place dans une stratégie mixte.

- ETALAGE (markstand) : beaucoup moins fort que le puits puisqu'il faut choisir les 2 rôles du cycle de production. Meilleur à 2 joueurs donc. Valable à la limite avec l'aqueduc.

- GRUE (kran) : un bâtiment que j'ai relativement peu testé. A priori je suis pas fan. Si vous l'avez vous êtes sur de ne pas avoir 12 bâtiments à la fin du jeu. Utile que pour construire à moindre coup en fin de partie les gros bâtiments. Totalement inutile en première partie du jeu. Peut servir pour transformer les bâtiments violets en bâtiments de production et vice et versa dans les stratégies guilde et maire. Sinon j'en vois guère l'intérêt.

- CHAPELLE (kapelle) : un bâtiment très stratégique et extrémement fort dans certaines configurations de jeu et quelques soient le nombre de joueurs. Pris tôt dans le jeu, elle permet de mettre en dessous les gros bâtiments inutile à votre stratégie ou en double afin d'empêcher les autres de les avoir, ce qui vous permettra quasiment à 100 pour 100 de gagner la partie ( surtout à 2 joueurs). Un gros bâtiment et parfois même plus. A construire généralement tôt.

- TOUR (turm) : certains ne seront pas d'accord, mais pour moi c'est un bâtiment très moyen. Elle est utile que lorsque vous produisez beaucoup afin d'enchainer les phases de construction avant que les autres n'aient le temps d'accumuler des cartes en main. Meilleur à 2 joueurs.

- AQUEDUC (aquedukt) : relativement plus fort lorsque le nombre de joueurs augmente puisque les cycles artisan/vendeur sont plus nombreux . Peut être très fort combiné avec les bâtiments 2/1 cités plus haut. Crée une peur de prendre l'artisan chez les autres joueurs.

- SCIERIE (schreinerei) : très puissant dans la stratégie mairie puisqu'elle peut vous servir 10 fois. Dans d'autres stratégies mixtes, elle a sa place si elle est prise suffisament tôt. Utile quelque soit le nombre de joueurs.

- PREFECTURE (prefektur) : mon bâtiment préféré et certainement le bâtiment à construire en premier choix. Déjà, il crée une peur pour les autres joueurs de prendre le maire, ce qui leur permet d'avoir moins de gros bâtiments à disposition. Optimal dans une stratégie maire mais toujours extrémement utile sinon. Excellent.

- MARCHE COUVERT (markethalle) : cher mais toujours utile quelque soit votre stratégie. Utile pour se défendre contre une stratégie production. N'oubliez jamais qu'il rend votre indigo meilleur que le tabac, votre sucre meilleur que le café et votre tabac meilleur que l'argent. Polyvalent.

- CARRIERE (steinbuch) : puissant dans une stratégie maire surtout si elle est prise très tôt. Intérêt très limité dans une stratégie mixte. Prise tard a oublier car il y a toujours mieux à faire car elle est quand même chère. Pour la stratégie maire en somme.

- BIBLIOTHEQUE (bibliothek) : très puissant mais vous le saviez déjà surtout à 2 joueurs ou j'irai même jusqu'à dire qu'il est ultra difficile de gagner face à un joueur qui en a une si vous en avez pas. Moins forte à 3 ou à 4 ou sa construction doit etre plus réfléchie car elle est très onnéreuse. Je m'explique : la bibliothèque est surtout utile pour seulement 3 rôles, maire, chercheur d'or et maçon. Donc plus les joueurs sont nombreux, et moins ces rôles ont de chance d'être disponibles. Mais très fort quand même.

- STATUE, COLONNE et STATUE EQUESTRE (statue, siegessaule, reiter) : utile en fin de jeu pour faire du point de victoire. A ne jamais construire en première partie du jeu puisqu'ils ont aucun effet propre.

- ARC DE TRIOMPHE (triumphbogen) : le "gros sac" le plus faible et de loin, puisqu'il rapporte rarement ses 8 points. A construire en fin de jeu à défaut d'un autre gros bâtiment. Peut se glisser dans une stratégie maire si vous avez quelques uns de ses petits frères.

- GUILDE (zunfthalle) : le bâtiment de la stratégie du même nom, qui peut rapporter jusqu'à 18 points. Dans les autres stratégies, il peut toujours rapporter ces 6 points voire plus.

- MAIRIE (rathaus) : le pendant du guilde pour la stratégie maire, dans laquelle il assure ses 10 points. Souvent meilleur b que le guilde dans les stratégies mixtes.

- PALAIS (palast) : Très bon également surtout en complément de la mairie pour une victoire souvent assurée. Plus difficile à combiner avec une stratégie guilde pure. Polyvalent pour une stratégie mixte.

J'èspère que cette petite présentation vous aura éclairée pour vous prochaines parties et que vous aurez vous même des critiques à mon égard!

Pour finir quelques remarques de stratégies non- exaustives:
-Comme vous l'avez compris il existe 2 stratégies très fortes, la statégie gulde ( finir le jeu rapidement avec pleins de bâtiments de production + guilde + quelques violets utiles) et maire ( un café ou fonderie voire indigo tout seul + pleins de bâtiments violets utiles ( bibliothèque, scierie, préfecture, carrière, ...) + mairie + (palais).
Pour la première nommée, sans le guilde vous êtes mort à coup sur donc il faut s'assurer de l'avoir en main alors que pour la seconde nommée même sans la mairie, on peut s'en sortir avec le palais et l'arc de triomphe.
- A 2 joueurs la stratégie maire l'emporte quasiment tout le temps face à la stratégie guilde. Mais celle-ci se met plus facilement en place à plusieurs joueurs contrairement à la stratégie maire.
- Il est souvent utile d'avoir une idée du nombre de points de victoire que les différents joueurs possèdent, afin de raccorcir la partie si vous êtes devant et d'aller chercher un gros bâtiment si vous avez du retard.
- N'oublier pas quand début de jeu, il faut que votre rôle vous rapporte environ 1 carte de plus que vous adversaire, donc soyez prudent avec l'utilisation du maire qui donne qu'une carte à chacun, l'artisan et le vendeur. En fin de jeu, on est plus proche d'un bonus de 2 cartes.
- Toujours être prudent avec le cycle artisan/vendeur car il est plus long à mettre en place.
- Pour celà, rappeler-vous que vous vendez en moyenne l'indigo à 1, le sucre à 1,4 , le tabac à 1,8 , le café à 2,2 et l'argent à 2,6.
- Ne jamais construire un bâtiment si il ne rapportera pas assez, n'oubliez pas que les places sont limitées!

Dès que j'aurais d'autres éléments et plus de temps, j'essaierai d'ajouter d'autres remarques! A plus et bonne lecture!

PS: pourquoi pas une rubrique stratégies et conseils pour chaque jeu?

Juste en passant, pour une partie sur BSW, mon pseudo c'est luckyspirit!

Super description de l'utilité des cartes, et super idée que de mettre en place une rubrique stratégies et conseils...

Merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit.

un très grand bravo a toi, lucky !
très utile, est très juste !

Moi je dit c'est le post de l'année !

Top 1 ! Bis Bis Bis !

Pour avoir moi même fait probablement plus de 30 parties de San Juan, je m'associe aux compliments. Description très juste.

Krazey

dans le *** la ******** krazey

Cher Monsieur,

Oui, mais qui est cet invité !! C'est un truc à coller quelque part sur la fiche ça...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une nouvelle rubrique dans les fiches de jeu ? :roll:

Blue dit:Une nouvelle rubrique dans les fiches de jeu ? :roll:


Qui rejoindrait celle de "Comment bien débuter ses premières parties ?" ?

merci à tous, je suis pas invité à la base normalement c LUCKY, j'ai pas du me connecté avant...