San Juan VS Puerto Rico

Moi, j'ai eu le même problème que quelqu'un un peu plus haut : après une dizaine de parties (à 2), j'ai commencé à me lasser de San Juan.
Par contre, j'en suis à une trentaine de parties de RFTG et pas de lassitude.

Je n'ai pas trouvé l'un plus interactif que l'autre (entre SJ et RFTG).
Question interactivité, je ressens plus de pression à PR pour l'achat du bâtiment qui va bien quand je sens que mon adversaire va l'acheter aussi...

Pour ma par c'est SJ sans hésitation. Il est plus simple d'approche et plus interactif.

J'ai fait une partie de RFTG, le possesseur du jeu était tout content d'y jouer. A la fin de la partie je n'avais pas tout compris et trouvais indigeste les icônes présentes sur chaque carte. Visuellement je n'aime pas non plus les cartes de Race, c'est peu être aussi un frein pour j'apprécie ce jeu (on en revient au débat sur l'importance de l'esthétique).

PioT dit:Pour ma par c'est SJ sans hésitation. Il est plus simple d'approche et plus interactif.
J'ai fait une partie de RFTG, le possesseur du jeu était tout content d'y jouer. A la fin de la partie je n'avais pas tout compris et trouvais indigeste les icônes présentes sur chaque carte. Visuellement je n'aime pas non plus les cartes de Race, c'est peu être aussi un frein pour j'apprécie ce jeu (on en revient au débat sur l'importance de l'esthétique).


Ne pas tout avoir compris à la fin d'une partie de RFTG, c'est normal. Y trouver l'interaction limitée lors des dix premières parties, c'est normal aussi. Mais on n'achète pas un jeu pour y jouer une, ou même dix fois, si ?

Tous les amateurs de SF que je connaisse trouvent les cartes de RFTG magnifiques. Très peu de jeux de cartes laissent un espace aussi important à l'illustration, et celles-ci sont à la fois cohérentes et bien exécutées.

scand1sk dit:
PioT dit:Pour ma par c'est SJ sans hésitation. Il est plus simple d'approche et plus interactif.
J'ai fait une partie de RFTG, le possesseur du jeu était tout content d'y jouer. A la fin de la partie je n'avais pas tout compris et trouvais indigeste les icônes présentes sur chaque carte. Visuellement je n'aime pas non plus les cartes de Race, c'est peu être aussi un frein pour j'apprécie ce jeu (on en revient au débat sur l'importance de l'esthétique).

Ne pas tout avoir compris à la fin d'une partie de RFTG, c'est normal. Y trouver l'interaction limitée lors des dix premières parties, c'est normal aussi. Mais on n'achète pas un jeu pour y jouer une, ou même dix fois, si ?
Tous les amateurs de SF que je connaisse trouvent les cartes de RFTG magnifiques. Très peu de jeux de cartes laissent un espace aussi important à l'illustration, et celles-ci sont à la fois cohérentes et bien exécutées.




C'est super fort un tux patate.
Je suis de ceux qui trouve RFTG très beau et très dans le thème.

scand1sk dit:
Ne pas tout avoir compris à la fin d'une partie de RFTG, c'est normal. Y trouver l'interaction limitée lors des dix premières parties, c'est normal aussi.

C'est ce que je dit, SJ est plus facile d'accès. Il est normal de ne pas saisir 100% d'un jeu après une partie mais il n'est pas dans mes habitudes de poser des questions aussi naïves à la fin d'une partie. Quand je joue c'est d'abord pour m'amuser si je dois passer 10 parties à me demander ce que veut dire tel ou tel symbole je ne m'amuse pas donc je passe. J'ai pas accroché c'est tout, ça arrive... :roll:
scand1sk dit:
Tous les amateurs de SF que je connaisse trouvent les cartes de RFTG magnifiques. Très peu de jeux de cartes laissent un espace aussi important à l'illustration, et celles-ci sont à la fois cohérentes et bien exécutées.

Attention je ne dis pas que les illustrations sont horribles mais je ne trouvais pas ça "clair". En même temps dans l'espace c'est normal que ça soit sombre ;).

jetseb dit:Je suis de ceux qui trouve RFTG très beau et très dans le thème.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne critique nullement la beauté des illustrations de RFTG. Je constate que, dans mon cas, celles-ci m'ont plus embrouillé qu'autre chose.

En fait, tu devrais éditer le sujet du topic en RFTG vs San Juan.
Puerto Rico est différent.

Perso, je préfère PR aux 2 autres pour la simple raison que je préfère les jeux de plateaux aux jeux de cartes.
Mais les 3 sont excellents. :D

J'ai acquis SJ en espérant que cela servirait de passerelle à Madame pour RTFG que je possède déjà.
J'ai une bonne cinquantaine de parties de RFTG à mon actif, et uniquement 2 de SJ.
J'ai du mal à voir en SJ autre chose qu'une version simplifiée de RTFG, du mal à lui trouver des qualités que n'aurait pas RFTG (si ce n'est cette simplicité pour laquelle je l'ai acheté qui certes peut être décisive pour ton achat).
Alors je ne sais pas si Madame passera un jour à RFTG, mais ce qui est sûr c'est que nous rejouerons à SJ. Je vais tâcher d'y prendre un maximum de plaisir, mais je doute que je puisse un jour autant me régaler qu'avec une partie de RTFG.

Greg

Je rêve d'un RFTG avec un thème plus commun pour accrocher certaines personnes...

GregyFun dit:J'ai acquis SJ en espérant que cela servirait de passerelle à Madame pour RTFG que je possède déjà.
J'ai une bonne cinquantaine de parties de RFTG à mon actif, et uniquement 2 de SJ.
J'ai du mal à voir en SJ autre chose qu'une version simplifiée de RTFG, du mal à lui trouver des qualités que n'aurait pas RFTG (si ce n'est cette simplicité pour laquelle je l'ai acheté qui certes peut être décisive pour ton achat).
Alors je ne sais pas si Madame passera un jour à RFTG, mais ce qui est sûr c'est que nous rejouerons à SJ. Je vais tâcher d'y prendre un maximum de plaisir, mais je doute que je puisse un jour autant me régaler qu'avec une partie de RTFG.
Greg


ça résume bien ce que je pensais avant ,
mais voila il y a le brettspielwelt ou il y a san juan que je pratique régulièrement entre 2 partie de dominion , et force est de constater que les jeux sont bien diffèrent (même s'ils ont plein de point communs), je n'arrive quasiment pas à gagner a san juan , alors qu'a RFTG ce serait plutôt l'inverse en vrai la par contre.
bref je ne pense plus que San Juan est une version light de RFTG mais bien un jeu a part entière

scand1sk dit:Ne pas tout avoir compris à la fin d'une partie de RFTG, c'est normal. Y trouver l'interaction limitée lors des dix premières parties, c'est normal aussi. Mais on n'achète pas un jeu pour y jouer une, ou même dix fois, si ?

J'en suis à plus de 30 parties et je trouve toujours le jeu aussi peu intéractif.

Hello,

J'ai du faire une trentaine de parties de PR, SJ et RFTG dans toutes les configs possibles.

Evidemment, PR écrase les 2 autres (cela reste mon jeu préféré depuis plusieurs années) mais cela dépend aussi du nbre de joueurs.

En gros, mon classement :
PR à 4 joueurs (à la rigueur 5 mais pas à 3)
RFTG à 2 ou 3 joueurs, avec le mode expert pour 2 joueurs
SJ à 3 ou 4 joueurs

De mon pt de vue, il faut avoir ces 3 jeux en ludothèque car SJ permet de faire des parties rapides et d'initier à RFTG. Et PR, c'est Le Jeu qu'il faut avoir et pratiquer.

++