Sanction contre l'instit Alain Refalo

oups merci grojaky c'est grave là... :lol:

Voilà pourquoi je ne pourrai jamais être fonctionnaire :wink:

sten dit:Voilà pourquoi je ne pourrai jamais être fonctionnaire :wink:


Au contraire, au contraire, tu ne t'es jamais amusé à éplucher dans le détail les documents officiels de notre chère administration ?

Groove dit:Ben non, mon calcul est juste.


Oui, oui, je sais, et c'est très bien que tu aies repris le calcul de l'intervenant qui s'était trompé. Pas d'incompréhension, je te citais comme référence pour contredire le forumiste qui avait fait une erreur de chiffres. ;)

Je vous rassure, le harcèlement moral existe bel et bien dans l'enseignement. Quand vous êtes mal vu par votre chef, quelles que soient les raisons, croyez-vous qu'il n'ait aucun moyen de coercition ?

Qui fait votre emploi du temps ?
Qui forme les classes et vous les attribue ?
Si dans beaucoup d'établissements, tout cela se fait en concertation, dans d'autres au contraire, c'est la prérogative unique du chef et de ses adjoints.
Mon devoir de réserve m'interdit d'en dire plus mais la vie d'un enseignant est souvent loin d'être de tout repos et c'est bien dommage de lire des commentaires si désobligeants faisant un amalgame bien rapide entre la majorité des enseignants dignes de leur fonction et les quelques brebis galeuses que nous serions les premiers à abattre.

Nombre des enseignants du premier degré sont fondamentalement contre les dernières réformes et très peu se sont exprimés publiquement, par peur des représailles, le plus souvent. La preuve en est donnée par cette sanction extrêmement inhabituelle. On sent l'étau se resserrer tout de même. Et on a les couilles entre ses mâchoires.

Pour l'histoire du salaire,

un prof est un cadre A de l'administration. Son salaire dépend d'une grille indiciaire disponible sur internet.

Il gagne 10/12 du salaire d'un autre cadre A d'une autre administration genre les impôts.

Le harcèlement moral existe dans l"éducation nationale et de plus en plus car de nombreux fonctionnaires sont remplacés par des gens trouvés par petites annonces... et ils ont peu de droits.

Quand j'ai posté, il n'y avait que deux posts (dont le premier) avant moi, et là j'essaye de lire les nouveaux posts, mais avec 3 pages je me décourages à tout lire :shock:

Si je peux juste rajouter certaines choses, c'est que je n'ai aucun préjugés sur le public, mais en revanche, j'en ais sur certaines personnes qui y travaillent (tout comme certaines personnes dans le privé bien sûr). Pour moi, de nos jours, rares sont les patrons (j'en ais d'ailleurs pas encore vu...) prenant les bonnes décisions envers leurs employés, et rares sont les employés cherchant à bien faire leur travail pour la pérennité de l'entreprise (pause café, clope, ou papotage d'un quart d'heures presque toutes les heures, mine de rien, c'est un manque à gagner pour la société, quelle soit public ou privé).

Batteran dit:
On en reviens quand même à un "chacun fait à sa sauce" selon ses convictions, sa reflexion (ou non) sur le problème.
Est-ce qu'une administration gérant +60 millions de personnes selon le principe de l'égalité de droit peut fonctionner ainsi?
Certains parents peuvent préférer l'ancienne méthode d'enseignement, d'autres la nouvelle. Tout comme l'empreinte ADN peut se justifier. (et on peut être d'accord ou non). Mais comment feras-t'on si, à l'image de cet enseignant, on a des parents qui refusent de laisser étudier leurs enfants selon la nouvelle méthode, et d'autres l'ancienne?
Disons que quand la majorité des exécutants te dit que ta réforme c'est de la merde, plutôt que de sanctionner les quelques jusqu'au-boutistes, il serait bon de se poser des questions sur ladite réforme... Si encore c'était là un cas isolé, on pourrait avoir des raisons de râler, mais il me semble bien que le nombre d'enseignants qui fustigent cette réforme est assez impressionnant.

Disons que le jour où il faudra être inscrit dans Hedwige (ou autre) pour faire une procuration, tu seras peut être content de trouver un fonctionnaire qui ne le fait pas, surtout si tu aspires à faire partie de la fonction publique ou de l'armée.

Keiyan, volume d'échange.

Keiyan dit:
Batteran dit:
On en reviens quand même à un "chacun fait à sa sauce" selon ses convictions, sa reflexion (ou non) sur le problème.
Est-ce qu'une administration gérant +60 millions de personnes selon le principe de l'égalité de droit peut fonctionner ainsi?
Certains parents peuvent préférer l'ancienne méthode d'enseignement, d'autres la nouvelle. Tout comme l'empreinte ADN peut se justifier. (et on peut être d'accord ou non). Mais comment feras-t'on si, à l'image de cet enseignant, on a des parents qui refusent de laisser étudier leurs enfants selon la nouvelle méthode, et d'autres l'ancienne?
Disons que quand la majorité des exécutants te dit que ta réforme c'est de la merde, plutôt que de sanctionner les quelques jusqu'au-boutistes, il serait bon de se poser des questions sur ladite réforme... Si encore c'était là un cas isolé, on pourrait avoir des raisons de râler, mais il me semble bien que le nombre d'enseignants qui fustigent cette réforme est assez impressionnant.
Disons que le jour où il faudra être inscrit dans Hedwige (ou autre) pour faire une procuration, tu seras peut être content de trouver un fonctionnaire qui ne le fait pas, surtout si tu aspires à faire partie de la fonction publique ou de l'armée.
Keiyan, volume d'échange.


Entièrement d'accord. D'ailleurs nous dans la banque, on est une majorité à penser que ces histoires de régulation et tout le toutim, c'est de la merde, c'est une tentative du pouvoir sarkozyste pour nous contrôler. Du coup, ben on fait pas, rien à cirer, on résiste. Quel courage ! Vive nous ! Le jour où Sarkozy voudra invoquer Cthulhu pour manger tout le monde, les gens ils seront bien content que des banquiers se soient opposés à lui.
:kingboulet:

chelnar dit:Pour l'histoire du salaire,
un prof est un cadre A de l'administration. Son salaire dépend d'une grille indiciaire disponible sur internet.
Il gagne 10/12 du salaire d'un autre cadre A d'une autre administration genre les impôts.


C'est plus clair, mais malgres tout la formulation me semble fausse. Ou on dit: "un prof gagne le meme salaire qu'un autre cadre A, mais il n'est pas payé durant les 2 mois d'été". Ou "un prof gagne 10/12 d'un salaire d'un cadre A en ayant les 2 mois d'été payé".

Je trouve faux de dire qu'un prof gagne 10/12 d'un salaire de cadre A et qu'en plus il n'est pas payé durant les 2 mois d'été.

Ceci dit ce n'est pas byzance je suis d'accord, c'est juste que je cherche a comprendre. Quand un prof dit qu'il gagne X€/mois, cela veut dire lissé sur 12 mois ou non?

Désolé si c'est trop HS.

Leonidas300 dit:
Entièrement d'accord. D'ailleurs nous dans la banque, on est une majorité à penser que ces histoires de régulation et tout le toutim, c'est de la merde, c'est une tentative du pouvoir sarkozyste pour nous contrôler. Du coup, ben on fait pas, rien à cirer, on résiste. Quel courage ! Vive nous ! Le jour où Sarkozy voudra invoquer Cthulhu pour manger tout le monde, les gens ils seront bien content que des banquiers se soient opposés à lui.
:kingboulet:
Tu noteras que toutes les tentatives de régulation de l'activité bancaire sont en train d'avorter les unes après les autres, hein. Comme quoi l'attention des élites à la base dépend beaucoup de la base en question. Ha, si les enseignants avaient du fric...

Keiyan, de facto.

onverra dit:Ceci dit ce n'est pas byzance je suis d'accord, c'est juste que je cherche a comprendre. Quand un prof dit qu'il gagne X€/mois, cela veut dire lissé sur 12 mois ou non?
Oui.
Ce qu'il y a sur notre fiche de salaire, c'est notre salaire mensuel (qui varie d'ailleurs) et il est calculé sur cette base des 10/12. Les deux mois d'été (qui réduisent d'ailleurs à vue d'œil selon la volonté de nos supérieurs, sans compensation salariale, au passage) sont intégrés à cela, et on peut vaguement considérer que nos 5 semaines de congés payés sont incluses dans les petites vacances, par exemple.
En fait, la réalité est qu'on est censé travailler 36 semaines sur 52 + 5 semaines de cp et donc gagner les 41/52 du salaire d'un cadre A du même échelon). C'est à la louche tout ça, j'ai pas les textes sous les yeux.

disons qu'au impôt, il gagne 12000 euros par an.

un prof gagnera 10000 euros par an répartis sur 12 mois. Ils sont quand même payés en juillet et août.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php#11 pour le brut

onverra dit:Ceci dit ce n'est pas byzance je suis d'accord, c'est juste que je cherche a comprendre. Quand un prof dit qu'il gagne X€/mois, cela veut dire lissé sur 12 mois ou non?


Pour donner un exemple concret, en Belgique, les professeurs qui ne sont pas nommés sont mis au chômage pendant les deux mois d'été. Ils ne reçoivent cependant pas nécessairement une allocation de chômage pendant ces deux mois car ils reçoivent un "salaire différé" qui est calculé au prorata de leur temps de travail de l'année scolaire qui vient de se terminer. Ainsi, un professeur non nommé qui aura presté cinq mois sur dix recevra un mois de salaire différé pour le mois de juillet, et une allocation de chômage pour le mois d'août.

Le salaire différé est une mesure sociale: au départ, les professeurs étaient payés 10 mois sur 12, et c'était à eux d'épargner et de prévoir la pénurie salariale de leurs deux mois de congés. L'ennui, c'est que le comportement très "cigale" de certains de ces enseignants les mettait dans une mouise noire, et dans sa grande bonté, l'état a décidé qu'il valait mieux qu'il "épargne" à leur place (en empochant les intérêts au passage).

Pour conclure, un enseignant travaille 10 mois par an et est payé sur 12 mois. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.

Après, si on compare les autres congés scolaires avec les jours de congé dont bénéficie un salarié ordinaire, c'est plus ou moins équivalent.

Ce qui m'amuse toujours beaucoup, c'est de lire tant de prose envieuse sur les congés des enseignants et de constater qu'à côté de ça, ils ne sont finalement pas si nombreux ceux qui veulent pratiquer ce "beau" métier, à tel point que pour certaines matières, les pénuries de personnel des écoles deviennent problématiques.

:roll:

Sherinford dit:Pour conclure, un enseignant travaille 10 mois par an et est payé sur 12 mois. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.

Pour avoir côtoyé (et encore un peu aujourd'hui) des enseignants (instit, ou secondaire, plein dans la famille et quelques amis dont certains joueurs), je n'ai jamais entendu aucun d'eux en 15 ans, et quelle que soit la génération, dire "je suis payé 10 mois, mais c'est étalé sur 12". Comme tout le monde, ils disent 'je touche X euros par mois".
Et les deux mois soit disant chômés ne le sont pas pour de vrai : ils n'ont pas le droit d'exercer un autre boulot pendant ce temps là. D'ailleurs, ils n'ont ont pas envie : ils sont en VACANCES, pendant 2 MOIS.
Ce qui m'amuse toujours beaucoup, c'est de lire tant de prose envieuse sur les congés des enseignants et de constater qu'à côté de ça, ils ne sont finalement pas si nombreux ceux qui veulent pratiquer ce "beau" métier, à tel point que pour certaines matières, les pénuries de personnel des écoles deviennent problématiques.


Ce qui gêne pas mal de monde et qui fait qu'on en parle trop souvent, ce n'est pas les congés, le peu d'heures de cours (sauf instits, bien entendu), les heures sup ultra bien payées, c'est juste que les intéressés se plaignent de ça et qu'ils ne voudraient pour rien au monde changer de statut et repasser au vraies 5 semaines de vacances par an.

Yep...

Bon, il y a du gros troll, mais je fonce dedans quand même...

rody, si les gens que tu cotoy(ai)es ne savent pas comment ils sont payés c'est possible, après il y a un fait c'est que ça se passe comme ça. Je t'invite à lire ceci d'ailleurs, ça pourrait t'aider à comprendre :

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=484 dit: Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Rendez-vous compte !
Ce qui détermine ce qu’un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences.
18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d’aussi bons salaires ? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ?
Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires.
En effet, le temps de travail légal de l’époque s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d’environ 42 h par semaine, sur 50 semaines.
Mais que s’est-il passé depuis pour les enseignants ? Rien ! Alors que pour les autres salariés, il y a eu la troisième semaine de congés payés en 1956, puis une quatrième en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (alors qu’elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n’est pas fini : il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine de congés payés en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service.
C’est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé ! Certes je l’avoue, je fais partie de ces privilégiés... car comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ?
Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons :
D’abord : 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c’est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances, c’est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé.
Mais, et les deux mois d’été alors ?
Là, c’est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d’ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950, au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés par concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12.(Par exemple, si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 12x2000=24 000€ par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra 10x2000=20000€ par an ; Cette somme, ensuite divisée par 12, donne 1667 € par mois).
Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances...
Oui bon d’accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaire, quand même, nous ne sommes pas à plaindre !
Eh bien soit, comparons :
Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu’on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l’exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC.Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé.
Autrement dit, si, comme le PS l’a écrit dans son projet, le SMIC augmente de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l’UMP l’a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC.
Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ?
Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais pas forcément dans le sens qu’on imagine...
Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant et perdre régulièrement du pouvoir d’achat, comme veut le faire M. de Robien ? »
Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble.
PS : Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez.


Bref, on peut jouer sur les mots, un prof reçoit une compensation pendant les 2 mois où il ne travaille parce que son salaire a été planifié pour ! La fin de ton message partant d'un postulat faux, je ne m'étalerai pas dessus.

Excellent, je cherchais justement à remettre la main sur ce texte pas plus tard que ce matin... merci Forest ! :pouicok:

forest dit:rody, si les gens que tu cotoy(ai)es ne savent pas comment ils sont payés c'est possible, après il y a un fait c'est que ça se passe comme ça.

Je n'ai pas dit qu'il ne savaient pas, juste qu'ils touchent des ronds sur 12 mois comme tout le monde et qu'ils n'ont pas besoin de faire les kékés en disant que en fait "c'est 10, mais étalés sur 12".
Je t'invite à lire ceci d'ailleurs, ça pourrait t'aider à comprendre :


Quand au fait de comprendre... hummm... père enseignant, ex beaux-parents enseignants, divers oncles et tantes enseignants (sans compter, comme je le disais, les copains plus jeunes qui sont profs et avec qui je discute régulièrement) je sais ce qu'il en est... et je sais aussi pourquoi je n'ai jamais voulu faire ce métier (même si j'applaudis ceux - la majorité - qui le font par conviction et non par intérêt - oui, j'en connais au moins 2, un jeune et un presque à la retraite - et qui ne la ramènent pas tous les 4 matins).

Comme d'hab, ce sont les quelques saligauds qui la ramènent trop souvent qui donnent une très mauvaise image de la profession et de ceux qui l'exercent en étant réellement conscients de ce qu'ils font (et de ce qu'ils ont).

Yep...

Mr Popo dit:Excellent, je cherchais justement à remettre la main sur ce texte pas plus tard que ce matin... merci Forest ! :pouicok:

:china:

C'est plaisir, j'adore faire c***r les gens qui ont des vieux préjugés ! Mais bon, ce n'est que partie remise, j'entends la cavalerie qui revient au pas de charge !!!

N'empêche que pour revenir à ce monsieur, je le plains quand même parce que son combat était perdu d'avance et que là il a vraiment pris cher question salaire !!!

Sherinford dit:
onverra dit:Ceci dit ce n'est pas byzance je suis d'accord, c'est juste que je cherche a comprendre. Quand un prof dit qu'il gagne X€/mois, cela veut dire lissé sur 12 mois ou non?

Pour conclure, un enseignant travaille 10 mois par an et est payé sur 12 mois. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.
Ce qui m'amuse toujours beaucoup, c'est de lire tant de prose envieuse sur les congés des enseignants et de constater qu'à côté de ça, ils ne sont finalement pas si nombreux ceux qui veulent pratiquer ce "beau" métier, à tel point que pour certaines matières, les pénuries de personnel des écoles deviennent problématiques.


Il semblerait que je n'ai pas été clair dans mes questions, j'en suis désolé.

Ce que je cherchais à éclaircir c'est la relation entre le salaire mensuel et ces fameux 2 mois d'été. Ce n'est effectivement pas difficile a comprendre quand c'est bien expliqué, mais quand on me dit "Je suis moins bien payé qu'un autre fonctionnaire de meme rang et en + je ne suis pas payé 2 mois dans l'année", tu avoueras que cela apporte de la confusion.

Mais comme souvent lorsque l'on aborde le sujet des enseignants, les memes arguments fusent des "deux camps": "que des feignasses" dans un camp et "t'as qu'a venir le faire" de l'autre.

Je ne vois pas où dans mes postes je me suis montré envieux. Il y a quelques métiers que je ne pense pas être capable d'exercer, et enseignant en fait partie. (Comme ne témoignent mes postes).

Merci en tout cas pour la clarification,
Laurent

Rody dit:
Et les deux mois soit disant chômés ne le sont pas pour de vrai : ils n'ont pas le droit d'exercer un autre boulot pendant ce temps là. D'ailleurs, ils n'ont ont pas envie : ils sont en VACANCES, pendant 2 MOIS.


Ben si les enseignants ont le droit de bosser en plus de leur boulot d'enseignant. Ma femme l'a fait plusieurs années en toute légalité (1 mois en centre de loisirs ou centre de vacances) jusqu'à cette année et pas mal de copains l'ont fait également.
Certains bossent également le mercredi.