Santa Cruz

[Santa Cruz]

Qui a déjà joué à ce jeu ?
Fait-il partie de la gamme "jeu famillial" ? Règles simples et sympa à jouer avec des enfants de 10/12 ans ?
Merci pour vos retours.

Bonsoir,

je possède le jeu, essayé et approuvé ce week end...

très bonne impression en ce qui nous concerne.

les règles sont simples : en gros, on choisit un set de cartes prédéfini pour ensuite en jouer une par tour afin de coloniser l’île de Santa Cruz; il y a des cartes routes, rivières et bateaux ainsi qu'une carte qui double le tour. Chaque set privilégie l'un des moyens de déplacement entre deux sites qui eux sont matérialisés par des tuiles disposées aléatoirement.

Ces cartes déplacement permettent donc de poser sur l'île soit des maisons, soit des églises, soit des phares sur différents sites qui contiennent des tuiles faces cachées qui parfois indiquent une ressource (ex: or, moutons, bois, sucre...); lorsqu'on pose un de ses bâtiments, on révèle tous les bâtiments connectés de façon adjacente (infos sur l'intérêt ds tuiles!) et on marque les points indiqués sur la tuile colonisée.

A cela s'ajoutent des cartes objectifs qu'on peut jouer au lieu de sa carte déplacement : elles indiquent un objectif précis, par exemple être présent sur une tuile contenant de l'or : si on le remplit, on marque les points de l'objectif MAIS tous les joueurs qui remplissent cette condition marquent aussi : il faut donc bien juger du moment ou jouer ses cartes objectifs afin de ne pas faire marquer les autres...

lorsque les cartes ont toutes été jouées (déplacement + objectifs), on passe à la seconde manche en laissant sur le plateau toutes les tuiles découvertes ou pas ET les joueurs, dans l'ordre inverse du score, choisissent un des sets utilisés lors de la première manche : ils prennent aussi un objectif supplémentaire caché et peuvent le garder à la place d'un de leurs objectifs de la première manche : il faut donc se souvenir des objectifs de la première manche pour ne pas se faire piéger!

ajoutons à cela un volcan qui peut se réveiller si la carte objectif correspondante est jouée et qui détruit tous les bâtiments construits sur ses versants (posés sur des tuiles bien plus rentables mais il y a des risques!).

jeu familial pour tous même pour des joueurs réguliers...

matériel magnifique comme d'habitude chez cet éditeur: l'illustration du dos du plateau est splendide même si c'est juste pour le décor.

on y reviendra avec plaisir... :D

Merci pour ta réponse.
Mes enfants jouent déjà et avec plaisir aux Aventuriers du rail, Carcassonne, Taluva.
Connaissant le jeu, penses-tu que Santa Cruz pourrait leur plaire ?
Merci.

à mon avis, sans problème : c'est vraiment accessible tout en étant intéressant.
dans la famille, il a beaucoup plu d'emblée.
les règles sont très abordables et facilement assimilées(pas d'exceptions qui compliquent tout).

je dirais qu'il est aussi simple d’accès que les aventuriers du rail.

si tes enfants jouent à Taluva, ça devrait marcher...


:wink:

Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais me laisser tenter bientôt.
Bonne soirée. :pouicok:

Bonjour,

Trés peu de retour sur ce jeu !
Est ce qu'il y a d'autres personne qui on joué, et quel resentit ?

merci

Il est disponible sur BSW depuis deux mois environ, et j'ai fait qques parties.

C'est du simple, fluide, sympa, mais je n'ai pas eu la révélation. Je pense qu'il peut correspondre parfaitement à un public familial car facile d'accès, après, dans son format, on a tellement de choix, qu'il est très difficile de se faire une place au soleil

La VF est annoncée par Filosofia pour le mois de Juin.

Je ne l'ai pas encore essayé mais je peux dire que le matériel m'a vraiment impressionné : le plateau et les illustrations sont magnifiques (illustration des cartes, cartes objectifs façon croquis de carnet de voyage d'explorateur, illustration des aides de jeu).
C'est du sacré bon boulot.

Ok, merci je vais attendre la VF donc.

aucun texte sur le jeu, donc à part la règle, pas besoin de VF pour les gens pressés

jeu très familial mais très bien fait

1ere manche : peu originale, déplacement et récolte de points, mais rien à redire

seconde manche : tout l'intérêt du jeu : les tuiles sont pour la plupart révélées ; on connait une partie (ou la totalité) des objectifs de chacun ainsi que leur moyen de déplacement préféré : cette manche prend ainsi un intérêt stratégique très net

à noter cependant qu'il reste un jeu familial avec l'importance du hasard : oiseaux etc...

jeu bien sympathique

J'ai fait ma première partie à 3 tout à l'heure.

Ressenti : j'ai vraiment bien aimé. La première manche, je suis parti un peu au pif, j'avais les 2 cartes objectifs avec de l'or, et là paf en avançant, les tuiles adjacentes à retourner : de l'or dedans. Heureusement, il me restait une carte me permettant d'aller dessus. Les 2 tours suivants, je score donc l'or, seul.
Je gagne la première manche, donc avec beaucoup de chance. Le dernier prend mon set de cartes mais je parviens à scorer de nouveau sur l'or, et joue ensuite de façon à scorer rapidement seul sur 2 cartes objectifs (4 maisons) + (poisson) tout en préparant le 3e (je faisait les maisons sur la côte) où je ne score pas seul mais beaucoup de points pour moi (3 pts / bâtiment sur la cote).
Je gagne avec une trentaine de points d'avance et les 2 autres étaient à 1 pt d'écart.

La chance joue donc pour beaucoup, mais (même si c'est très simple à jouer, ce qui est ici une qualité) il y a de quoi réfléchir un peu dans la 2e manche.

En tout cas, il est très agréable à jouer, je me suis bien amusé, sans stresser et sans trop me prendre la tête, vraiment bien aimé.