[Santiago de Cuba] Personnage "El Zorro"

[Santiago De Cuba]

Salut tous,

j'ai un doute sur la bonne utilisation du personnage El Zorro dit le "pickpocket" car les règles me semblent légèrement différentes de ce que Mr Phal fait dans la partie sur la TTTV.

En fait avec El Zorro on recupère une ressource ou un peso ou un PV des autres joueurs mais par contre on ne déplace pas son personnage, contrairement à ce qu'on fait avec les autres tuiles cubains.
Ok on ne le déplace pas, mais je crois comprendre dans les règles écrites que si le personnage est déjà sur un bâtiment au moment où on s'arrêt chez El Zorro, on a quand même le droit de faire l'action de ce bâtiment. Me trompe-je? Donc pour moi il n'y a qu'au premier tour où l'on ne peut pas bénéficier de l'action du bâtment car notre personnage n'est pas encore placé.

Ce qui me trouble c'est que Phal indique que c'est handicapant de ne pas faire l'action du perso alors qu'en fait il peut la faire (mais ne pas le déplacer).

bref, qqun peut m'aider à comprendre?
Merci merci

Oui, tu récupères un élément de chacun des adversaires (mais ils choisisssent ce qu'ils donnent). Et tu ne peux déplacer ton personnage, cependant tu peux (ré)activer le bâtiment sur lequel tu te trouves déjà. Donc, si tu veux bien planifier, tu évites par exemple la fabrique de cigares ou de rhum le tour avant d'avoir une chance d'aller sur Zorro...

Mr Phal précise aussi que les TTTv ne font pas office de règle.

Il faut toujours lire les règles, même avec une TTTv bien détaillée : il arrive très fréquemment que les joueurs fassent des erreurs de règle pendant une partie et les parties filmées des TTTv ne dérogent pas à la règle.

Bref, Mr Phal fait une erreur, seule compte la règle "écrite".

Errare humanum est.

oui, certes, je lis toujours les règles et c'est justement ça qui a jeté le trouble.

Même en lisant les règles on peu parfois mal comprendre ou mal interpréter, et le fait que Mr Phal joue différemment sur ce point a juste semé le doute sur ce que j'avais lu.
En général je regarde les TTTV des jeux que j'ai acheté après avoir lu le livret fourni mais ça n'empêche de douter parfois.

Merci Docky pour la confirmation.

Et pour en rajouter une couche, je pense humblement que plus le nombre de joueurs est élevé, plus Zorro devient intéressant. Pour l'anecdote, j'ai déjà commencé une partie comme premier joueur en allant directement sur Zorro car je pensais que c'était le meilleur coup à jouer (donc aucun bâtiment activé).