[Santiago de cuba] Quand reçoit-on 1 PV pour nos bâtiments ?

[Santiago De Cuba]

Petite question à Santiago de Cuba:

Admettons que je possède un bâtiment (après l'avoir acheté avec Alonzo). Quand exactement recevrai-je mes points de victoire lorsque mes adversaires sont sur le bâtiment?

Jusqu'à maintenant j'ai toujours joué comme ça: chaque fois qu'un joueur adverse se déplace et vient sur mon bâtiment -> 1 PV (et dans aucun autre cas). Mais je ne recevais pas de PV si le joueur restait sur le même bâtiment (par exemple suite à El Zorro, à une livraison au port ou à l'arrêt devant un cubain fermé).

Je suivais en cela la règle (en anglais) concernant la possession d'un bâtiment: In addition, you get 1 victory point from the supply each time another player visits a building that you own (see “Use a building with your playing piece“).

Le problème réside donc dans la compréhension du mot "visits". Cependant, je n'ai remarqué que récemment que la règle précise encore:

If, at the end of your turn, your playing piece is on a building that belongs to another player (his property marker is placed there), then that player immediately gets 1 victory point from the supply.

Ce qui semble indiquer que si le joueur reste chez moi, je reçois un nouveau PV. Qu'en pensez-vous? Les règles françaises contiennent-elles cette même ambiguité?

Je n'ai plus la règle française exacte en tête, mais tu gagnes un PV quand un joueur utilise "ton" bâtiment, qu'il se déplace ou non.

Donc s'il reste chez toi et utilise le pouvoir du bâtiment, tu marques un PV.

Je ne suis pas d'accord. On gagne 1 PV même s'il vient et qu'il n'utilise pas le bâtiment. (Du moins, j'ai toujours joué comme ça, et quand je joue en ligne c'est cette règle qui est appliquée également par le site internet).

Apparemment ils se sont posé la même question sur Boardgamegeek et ils arrivent à la même conclusion que moi (il est vrai que la règle est explicite en fait, il suffit juste de bien la lire).

C'est la phrase "[Traduction de l'anglais] si à la fin de votre tour vous vous trouvez sur un bâtiment qui appartient à un joueur adverse, celui-ci reçoit un point de victoire." qui fait foi.

C'est donc vrai également si on n'utilise pas le bâtiment, ou si l'on était déjà sur le bâtiment mais qu'on n'a pas bougé pour cause de El Zorro, livraison au port, ou cubain fermé.

Evidemment, comme toujours, chacun peut jouer avec les règles qu'il préfère, du moment que les joueurs autour de la table jouent tous avec la même. Mais personnellement je trouve cela très bien ainsi (et croyez-moi, on peut jouer sur cet aspect, surtout dans la version en ligne où l'on connait exactement ce que chaque joueur a, et que l'on peut vraiment prévoir des coups super méchants quand le joueur qui joue après vous n'a plus d'argent).