[Santiago de Cuba] Une version française ?

[Santiago De Cuba]

Grand fan de "Cuba" et de "La Havane", je découvre l'existence d'un 3e jeu de la même famille : "Santiago de Cuba"

J'ai pas trouvé d'infos sur trictrac mais je suis peut etre une buse…

J'ai facebooker Filo pour savoir si une version française pourrait voir le jour, mais pas de réponse pour le moment. Je pense qu'il ya de grandes chances non ?





BGG dit:Welcome to Santiago, the second largest city in Cuba, home of legendary rum and birthplace of the revolution! The chaotic streets hum with the sounds of bustling crowds and busy commerce. Cargo ships constantly arrive and depart from the port. Demand is continuous, if unpredictable, for a supply of local products such as exotic fruits, sugar, rum, tobacco, and cigars.
In Santiago de Cuba, your business card says "broker", but in reality you're a shady wheeler-dealer who arranges deals with the locals and with corruptible officials to move goods and meet the demand of those ever-present cargo ships – and your ability to procure these goods is only as reliable as your "connections".
At the start of the game, nine locals – the Cubans – are randomly arranged on a path around Santiago, with the port being the tenth location on the circuit. Each Cuban has a different ability: e.g., give a player two tobacco, give a player a good of his choice, force opponents to give you something, give money or victory points (VPs), and seize a building or allow a player to use a previously seized building. What are these buildings? At the start of the game, twelve buildings are randomly placed on the game board in four color-coded groups (white, yellow, etc.) of three. As with the Cubans, these buildings give players a special ability when used: convert tobacco to cigars, change VPs to money or vica versa, increase the value of goods delivered to the ship, render a Cuban inactive for the next round, and so on.
Players will deliver goods to seven ships throughout the course of the game. The demand for each ship is determined via a die roll; the active player rolls five dice – one for each type of good – then chooses four of the values rolled to represent demand for goods of the same color as the die.
All players share a car and travel around the island together. On a turn, the active player can move the car to the next location on the path (whether Cuban or port) for free, or pay one peso for each spot moved beyond that. After taking a Cuban action, the player then must move his player piece to a building of the same color as the flower on that Cuban. If he takes an action in a building owned by someone else, that player earns 1 VP. (One Cuban allows a player to use the same building where his piece is currently located.)
If a player moves to port, players take turns delivering all goods of one type to the ship to meet demand, adjusting the demand dice as needed. A player earns 2-4 VP for each good delivered; a player doesn't have to deliver goods. If the ship's demand isn't met after everyone delivers or passes, the VP bounty per good is increased by one and the ship remains in place – unless the value was already at 4 VP, in which case the ship sails. In this case, or when all the demand is met, a new ship comes into port with new demand values.
After seven ships have sailed, the players earn 1 VP for every three goods still on hand, then tally their VPs. The player with the most VPs wins, with ties broken by goods remaining, then money.
Each game poses new tactical challenges for the players, thanks to ever-changing combinations of buildings, Cuban inhabitants and demand for goods.


appétissant non ?

Bonjour,

Moi aussi, ce jeu m'attire ! Mais d'après mes humbles connaissances, il ne sort que pour Essen. C'est la raison pour laquelle il a été évoqué par moi dans le fil des sorties d'Essen, mais n'est pas encore vraiment médiatisé.

Concernant la version française, pourquoi pas, mais si nous disposons d'une traduction en français de la règle, la vie sera beaucoup plus simple dans la mesure où le matériel ne comporte absolument pas de texte (sauf les prénoms des personnages).

Salutations ludiques.
Docky

héhé ! Du nouveau sur filo.com
Dispo en français dès la mi-octobre !

http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... -essen.php

Santiago de Cuba: nouveauté à Essen!
Dans un décor enchanteur, le jeu Santiago de Cuba, de Michael Rieneck, propose un voyage au cœur d'une ville riche en activités portuaires où vous tenterez de faire fortune en approvisionnant les navires partant vers l'étranger. Pour remporter gros, il vous faudra parcourir les rues, visitez des bâtiments, faire la rencontre de personnages savoureux en quête de marchandises demandées et surtout, attendre le moment opportun pour livrer vos marchandises au port. Votre but est d'amasser le plus de points de victoire.
Comme La Havane paru l'an dernier, Santiago de Cuba fait partie du riche univers de la collection des jeux Cuba. Retrouvez la même qualité graphique et la même finesse des mécanismes de jeu dans une toute nouvelle création se jouant séparément des autres titres de la série.
Santiago de Cuba est un jeu à la fois rapide à jouer et très stratégique. La mise en place variable renouvèle chaque partie. Pour 2 à 4 joueurs, de 40 à 60 minutes. Disponible en français dès la mi-octobre, à Essen, sur le stand de Z-Man Games (9-28 et 9-68).

Vive le mariage entre Filo et ZMan :) :)

Filo est très performant ces derniers temps. C’est bon ça!

J'ai adoré Cuba et La Havane et s'il est dispo en français à Essen, c'est l'achat assuré.

Merci Filo :pouicok:

J'ai énormément aimé La Havane mais ai trouvé Cuba bon mais fade en rapport aux jeux du même acabit : j'attends de lire les règles du jeu, qui semble être d'un format intermédiaire à ces deux là, pour me décider.

limp dit:J'ai énormément aimé La Havane mais ai trouvé Cuba bon mais fade en rapport aux jeux du même acabit : j'attends de lire les règles du jeu, qui semble être d'un format intermédiaire à ces deux là, pour me décider.


Quels jeux sont pour toi meilleurs que Cuba? Je pose la question parce que des fois, j'hésite à le prendre vu les opinions partagées à son égard.


Sinon, Santiago me fait de l'oeil là! :shock:

zaknafein666 dit:
limp dit:J'ai énormément aimé La Havane mais ai trouvé Cuba bon mais fade en rapport aux jeux du même acabit : j'attends de lire les règles du jeu, qui semble être d'un format intermédiaire à ces deux là, pour me décider.

Quels jeux sont pour toi meilleurs que Cuba? Je pose la question parce que des fois, j'hésite à le prendre vu les opinions partagées à son égard.

Sinon, Santiago me fait de l'oeil là! :shock:


Tu sais, déjà, les gouts et les couleurs...
Et puis, comparer des jeux, c'est se faire taper dessus assurément.
Mais Puerto Rico me semble plus proche et mécaniquement plus ludique.
Le système des lois est la bonne idée du jeu mais ne suffit pas à lui insuffler cet intérêt qu'il semble lui manquer pour en faire un très grand jeu.
Peut être pour retrouver ça que Lancaster me fait de l'oeil...

Pour ma part, j'ai été très enthousiasmé par Cuba, je l'ai acheté, j'y ai joué, et ça m'a vraiment plu, mais je n'avais jamais joué à des jeux de ce type auparavant (gestion des ressources, action multiples…) à part au "Piliers de la Terre". C'est surtout que j'adore le thême (je suis un grand fan de tropico 1).

Cependant après quelques parties, on s'aperçoit vite qu'on joue surtout tout seul sur sa petite exploitation. L'interaction entre les joueurs est plutot indirecte (si je prends ce batiment ou ressource, les autres ne l'auront pas…). C'est pas un jeu super fun, mis à part le fait de produire du rhum et des cigares…

J'ai acheté l'extension en espérant dynamiser un peu la chose, mais je n'ai qu'une partie à mon actif et pas encore bien saisi l'étendu des possibilités offertes par "El Présidente"

Par contre La Havane a fait un carton a chaque fois !

C'est entendu, j'adore la thématique, les illustrations, donc il y a peu de raisons que Santiago de Cuba ne rejoignent pas ses grands frères dans ma ludothèque…