[Santorini] - Points de règle divers

Bonjour, j’ai également remarque, malgré que j’aime beaucoup ce jeu, que de nombreux personnages entrainent certaines incomprehensions, en en ajoutant avec l’extension.

[Poséidon - Ares]
Surtout à quatre joueurs, certains personnages (Ares, Poséidon…) utilisent leur ouvrier qu’il n’ont pas déplacé pour effectuer leur pouvoir, n’ayant aucun ouvrier mais etant jouables a 4, utilise-t-on nous notre pouvoir depuis l’ouvrier allier ou bien sur le nôtre qu’on se soit ou non deplace ? Dans tous les cas cela affaibli le pouvoir contrairement à un 1 contre 1 

[Hecate]
Hecate se déplace sur un plan à part du jeu, il faut essayer de deviner ses déplacements invisibles lorsque l on joue contre elle. Si on se déplace ou construit sur sa case, elle peut décider d’avouer sa position pour nous bloquer ou de ne rien dire, ce qui lui permet de grimper si elle ne dit rien et que l on construit sous ses pieds par exemple. Toutefois :
- Bia est censée etre jouable contre elle, comment ?
- On précise à la preparprépa qu elle pose tout de meme un pion, on connaît alors son point de depart mais, ce pion reste planté la toute la partie puisque nous songeons uniquement sur le plan ?

[Harpies]
Lorsque l on rencontre un obstacle on arrête de glisser, que se passe-t-il lorsque l on grimpe d un étage ? On glisse, retombe de l’autre côté ? En lisant la regle je dirais que oui mais c’est tellement fort que je suis tenté de remettre en question. 

Merci beaucoup !

​​

Poséidon - Ares :

Je ne comprends pas parfaitement la question, pour être franc. Ou plus exactement, j’ai l’impression que tu effectues une confusion sur la configuration à 4 joueurs. À 4 joueurs, chaque équipe de 2 joueurs partage une couleur (donc 2 meeples). Quand c’est ton tour de jouer, tu peux déplacer un des 2 meeples de ta couleur puis construire (comme d’hab’). à la fin de ton tour, tu prends donc en compte celui des 2 meeples que tu n’as pas déplacé ce tour.

Hecate :

Pour jouer avec Hecate, il faut un minimum d’honnêteté, c’est tout et ça répond à tes questions qui suivent :
- Bia est jouable si le jouer d’Hecate annonce quand le cas de figure correspondant au pouvoir de Bia vient de se produire.
- Lors de la préparation du poses 2 tuiles sur ton plateau à part / caché. Ces tuiles représentent tes meeples dont l’emplacement n’est connu que de toi. Elles ne restent donc pas plantées toute la partie puisque tu vas les jouer / déplacer à ta convenance.

Harpies :

C’est marqué dans les règles. Si l’étage adjacent est plus élevé, c’est considéré comme un obstacle et tu restes sur place. Bon jeu !

Hello à tous ! Est-ce que Morphée peut construire sur plusieurs case lors de son tour ? C’est le cas sur BGA mais je ne l’ai jamais joué comme cela IRL, ça me parait beaucoup trop puissant.

Je l’ai toujours joué comme ça et oui, c’est très puissant.

Bonjour à tous

j’ai une question concernant le dieu pan
il suffit de descendre de 2 étages pour gagner? c’est super fort comme pouvoir, vous ne trouvez pas?
il suffit de construire 2 étages, de grimper dessus, et hop on a gagné???
soit c’est totalement déséquilibré, soit il y a quelque chose que je n’ai pas compris…

Merci!
François

C’est ça.
C’est loin d’être nul, mais ça se bloque quand même, c’est pas insurmontable.
Mais du coup, faut jouer plus défensif que contre d’autres adversaires.
Ça dépend aussi du pouvoir que tu as.
(Je rappelle que la règle de sélection des pouvoirs dit qu’un joueur choisi les deux pouvoirs qui seront utilisés durant la partie, et l’autre les assigne aux joueurs.)

ultima_spock_3 dit :J'ai une question concernant le dieu pan : il suffit de descendre de 2 étages pour gagner? c'est super fort comme pouvoir, vous ne trouvez pas ?

Personnellement, si son pouvoir apparaît comme redoutable, je le trouve finalement assez faiblard. TOUS les pouvoirs des dieux son très forts, et celui de pan se fait souvent facilement contrer par un joueur qui pratiquerait une stratégie "plus défensive" comme disait Morgal.

 

ultima_spock_3 dit :il suffit de construire 2 étages, de grimper dessus, et hop on a gagné????
C'est généralement l'étape la plus difficile avec Pan, mais même ensuite, gagner n'est pas forcément automatique :
 - il ne faut pas que l'adversaire gagne avant notre prochain tour (c'est bête à dire mais important :p )
 - il ne faut pas que l''adversaire puisse déplacer notre bâtisseur (pousser avec Minotaure, échanger avec Apollon, ... )
 - il faut qu'une des cases voisines soit au niveau du sol et accessible (car descendre d'un seul étage ne fait pas gagner. Bon en pratique je ne pense pas que le cas où il est impossible de descendre 2 étages d'un coup arrive souvent, mais bon...)

J'insiste sur le fait que réussir à grimper avec Pan peut être compliqué face à beaucoup de dieux...

ok merci pour les réponses!!!