[Scandinavia]de l'equilibre du jeu.

[Scandinavia]

Bonjour

Aprés une premiere partie assez reussi de Scandinavia, un certain nombre de constatations s'imposent à moi:
-Deja les regles sont plutot mal foutues dans le sens ou les auteurs ont oubliés un certains nombres de points, dont le plus important est le prix de recrutement des unités(aprés deduction d'un exemple il est de 10 pour les exceptions(y compris l'ogre), 5 pour les normales et 3 pour les mineures).
De meme ils ne precisent pas si le combat maritime est possible, bien que je crois que ce soit le cas car les vikings ont une force de 8 en mer et qu'il faut bien que ça serve à quelque chose.
-Ensuitel'équilibre entre les pouvoirs est parfois instable, ainsi si la nécromancie ultime de lord Krossen doit etre reduite, je pense qu'il en est de meme pour le pouvoir ultime de Sandra bien trop bourrin tant il crée d'unités, il devrait etre reduit à une chance de 50 pour cent de créer les unités par tour...
Enfin ça reste quand meme un jeu vraiment bien et trés prenant, avec un theme réelement bien rendue, et je dois dire que j'adore, mais que pensez vous de ce qui a été dit plus haut?

on a déjà eu l'occasion d'en parler
mais c'est vrai que les règles sont très mal foutues...ne serait-ce que dans leur rédaction et le mélange des pouvoirs spéciaux

sinon le problème est à mon avis identique à la plupart des jeux ou chaque joueur a des pouvoirs spécifiques différents des autres (genre dune) à chaque fois tu as des perso plus avantagés que d'autres

en l'occurence lord krosen et ses morts vivants (nécromancie ultime) est indéniablement unperso très fort

par ailleurs sur les combats en mer à mon avis ils sont possibles...mais dans le sparties que j'ai joué je n'ai pas mémoire d'un joueur construisant des drakkars pour défier Elrich

en conclusion , et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu d'un autre âge :wink: , scandinavia est un jeu long (comme un fief) plutôt complexe, mais qui permet de nombreuses interactions et qui est excessivement prennat , et d'une grande richesse (actions, pouvoirs spécifiques, stratégies, combat, règle sur l'exploitation/pillage des régions...) etc

bref content que cela t'es plus...mais c'est clair que c'est pas évident à maîtriser (faut réessayer.. :D :D )

par contre je sais pas si tu auras beaucoup d'avis...je n'ai pas l'impression que beaucoup connaissent ce jeu par ici (seulement 2 avis, va falloir que je donne le mien ...j'avais essayer de sphotos auusi..la carte a d ela gueule)...peut être les plus vieux :wink:

lepatoune dit:par contre je sais pas si tu auras beaucoup d'avis...je n'ai pas l'impression que beaucoup connaissent ce jeu par ici (seulement 2 avis, va falloir que je donne le mien ...j'avais essayer de sphotos auusi..la carte a d ela gueule)...peut être les plus vieux :wink:



Que deux avis mais plus de gens l'ont, une dizaine je pense, pour lord krossen il est bourrin mais il suffit de baisser Nécromancie ultime alors que Sandra a un pouvoir ultime encore pire à mon avis, elle est vraiment puissante.