El comandante dit:J'adore Battleline. Un des jeux auquel j'ai le plus joué tellement il est casable partout et addictif. Accessoirement, je crois que c'est le jeu le plus vendu de GMT. A mon avis un incontournable. Sur les cartes tactiques, je ne crois pas qu'elles ajoutent beaucoup au hasard, au contraire. D'abord on finit par les connaître et les anticiper un peu. Ensuite il ne faut pas oublier qu'on ne peut jouer qu'une carte tactique de plus que son adversaire. Si votre partenaire commence à se gaver de cartes tactiques, n'en prenez/jouez surtout pas; il aura sa main bloquée et beaucoup moins de marge de manoeuvre, ce qui ne manquera pas d'influencer sur son comportement de la partie de revanche.
Eh ben voilà, pas mieux ! D'ailleurs j'ai pris ma rouste dernièrement en me faisant piéger par ce point de règle ...
El comandante dit:Peut-être que sur l'édition de Battleline, avec les 1 qui correspondent aux tirailleurs, et les 10 aux éléphants de guerre, ça parle un peu plus...
Ben oui, mais va justifier que 1-2-3 c'est plus fort que 10-10-10, mais seulement s'ils sont de la même couleur…
La cohésion de la formation, Monsieur. La cohésion.
Oui, mais dans Camelot, les enchères c’est le mécanisme, pas la catégorie.
C’est vrai qu’un jeu entièrement bâti sur des mécanismes d’enchères, comme par exemple Art Moderne (du même auteur), devient un jeu de la catégorie enchères. Le mécanisme principal peut définir la catégorie dans certains cas.
scand1sk dit:Franchement, c'est plutôt un jeu abstrait.
Les jeux abstraits (sans thème) sont innombrables et appartiennent eux-mêmes à différentes catégories (levées, défausse, pénalités, séries, bluff, rapidité, prise de risque, lettres, placement, combat, etc...). "Jeu abstrait" ne peut donc pas être une catégorie.
Ah ben dans ce cas, il y a séries, bluff, prise de risque, placement, déduction et gestion de main dans Schotten-Totten. Et combat, thématiquement (enfin, il parait). Beaucoup de cases pour un seul petit jeu… En fait, je ne crois pas aux « catégories » en matière de jeu. Il suffit d'inventer une catégorie arbitraire pour trouver des dizaines de contre-exemples à cheval entre deux. Et tant mieux.
Fadest dit:Et des cartes tactiques en plus de mémoire, certains préfèrent, d'autre non.
Les cartes tactiques existent aussi dans la plupart des éditions de Schotten-Totten.
Longtemps que je n'y ai pas joué, mais les cartes tactiques c'est celles que l'on peut piocher, qui nous permettent de faire des changements, mais de pouvoir en jouer qu'une de plus que notre adversaire ?
Si c'est bien cela, alors Oui, elles sont aussi présente dans Shotten Totten
Je préfère jouer à ST sans les cartes tactiques qui nuisent à l’équilibre du jeu.
La sensation plaisante et commune entre ST et les cités perdues est qu’il faut temporiser : attendre les bonnes cartes et laisser son jeu le plus ouvert possible pour s’adapter aux cartes piochées.
Je trouve que Jaipur est dans la même veine, en plus fourbe.
Salmanazar dit:Je préfère jouer à ST sans les cartes tactiques qui nuisent à l'équilibre du jeu. La sensation plaisante et commune entre ST et les cités perdues est qu'il faut temporiser : attendre les bonnes cartes et laisser son jeu le plus ouvert possible pour s'adapter aux cartes piochées.
+1 les cartes tactiques rajoutent une grosse part d'aléatoire qui gâche complètement le jeu ! Je ne joue plus avec, il est bien plus fun sans (comme quoi hein).