[Scorpion masqué] Cartes sur table

[Cartes sur Table]

Bonjour à tous,

dans un premier temps je tiens à préciser que je ne suis en rien déçu ni par le jeu, ni par la qualité de son matériel.
Ceci n’est pas une gueulante mais bien un constat qui m’attriste.
Je n’ai pas voulu jouer le Troll en mettant dans le titre, “déçu” ou “bon jeu mais…”, mais ce post est principalement accès sur un point négatif qui me chagrine , veuillez m’en excuser.

Cette après midi j’ai ouvert ma grande boîte de cartes sur table, qui est un format inhabituel pour le scorpion masqué, en me faisant la remarque que ce format changeait beaucoup de ce que je connaissais d’eux. Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai découvert à l’intérieur du jeu 2 gros tas de cartes (qui font un tiers de la boite) d’un côté et de l’autre un calepin avec un crayon… qui prennent les 2/3 restant :? :? :?

Qu’on s’entende bien, je ne suis pas déçu parce que la boîte est à 2/3 vide… je suis déçu car la boîte est à 2/3 trop grande. :pouicnul:

Nous vivons dans un monde ou l’importance de l’écologie commence à être reconnue, comment peut-on faire une boîte comme celle là? Et j’ai le sentiment que le bloc note et le crayon sont vraiment des “prétextes” pour expliquer la taille de la boîte.

Alors je ne veux pas me faire plus catholique que le pape, je n’ai jamais hésité à acheter des jeux avec plein de carton, plein de figurines faites en plastique avec du pétrole à base produits pas bon qui sont conçu par des petits enfants chinois… Mais j’ai moins de remords (même si effectivement je deviens “pollueur” à ce moment là) je pollues pour quelque chose de concret et pas inutilement ou pour du vide.

Ici j’ai tellement le sentiment que la taille de cette boite ne sert à rien que j’en reste sans voix.

Je voulais vous partager mon opinion et peut-être entendre le votre.

je ne désire en rien troller et je me répète encore une fois je n’attaque en rien la qualité du jeu dans son mécanisme, dans son originalité ou dans ses cartes, tout ça je l’apprécie ou sinon je ne l’aurais pas acheté.

Je regrette juste ce choix d’édition et j’aimerais, par curiosité, savoir pourquoi ce choix a été fait?

Bien à vous tous.

C’est une réflexion que je me suis déjà faite à propos de plusieurs autres jeux, ce qui n’empêche pas de les sortir avec plaisir, mais en effet beaucoup de [rayé]bruit[/rayé] boîte pour rien parfois. Et comme on nous bassine en ce moment avec le suremballage…

C’est fait avec du carton de bois rare les boîte de jeux ? Ça en est qui vient de la forêt amazonienne ou des forêts de Bornéo comme les boîtes Mattel ?

Non, parce que sinon, je ne vois où est le problème… Le bois n’est pas une ressource particulièrement rare…

Le surremballage de plastique, c’est autre chose.

Pour répondrez ta question, les tailles de boîte sont fonction du prix… On accepte de payer plus cher pour une grosse boite qu’une petite…

Je me suis fais la réflexion devant la dernière extension talisman que je me suis acheté. :(

Mais sinon, le jeu t’a plus ? Il me fait de l’oeuil alors que je ne suis pas un habitué de ce genre de jeux … ^^

J’aimerais franchement que tu puisses voir la boîtes, j’ai une ludo de ±200 jeux et c’est la première fois qu’une boîte m’interpelle de cette manière. Enfin je trouve juste ça abusé.

Alors non ce n’est pas du bois rare, ce n’est pas du bois d’Amazonie ou d’ailleurs… c’est juste inutile.

En meme temps y’a plus d’emballage carton et plastique dans un paquet de gateau de supermarché que dans la plupart des jeux.

la plupart du temps, la taille de la boite sert à se positionner dans une certaine gamme de prix.
En gros, les éditeurs estiment que les clients n’achèteront pas un jeu à 20 euros s’il est présenté dans un petit format habituellement réservé à des jeux à 10 euros. il paraitra trop cher pour sa taille et les jeux plus grand sembleront avoir un prix plus justifié.

Manfred dit:la plupart du temps, la taille de la boite sert à se positionner dans une certaine gamme de prix.
En gros, les éditeurs estiment que les clients n'achèteront pas un jeu à 20 euros s'il est présenté dans un petit format habituellement réservé à des jeux à 10 euros. il paraitra trop cher pour sa taille et les jeux plus grand sembleront avoir un prix plus justifié.

C'est exactement ce qui a motivé le format de la boîte. Produire 220 carte coûte un certain montant. Pour "vivre" de la vente de ce jeu, il faut donc qu'il se vende au moins 20 euros en boutique (idéalement, il aurait plutôt fallu 22 ou 23 euros, mais bon, je rogne sur ma marge pour offrir un prix compétitif par rapport à d'autres jeux qui contiennent aussi 220 cartes).

Malheureusement, le client moyen, M. et Mme Tout le monde (et c'est souvent à eux que s'adressent les jeux Scorpion masqué) ne veut pas acheter une boîte à 20 euros si elle ne fait que la taille des 220 cartes, sans surplus. Et sachez que c'est encore pire en Amérique!! Le volume justifie le prix.

Croyez-moi, si le jeu se vendait comme il faut dans une boîte plus adaptée au contenu, je serais heureux de réduire la taille! Les frais de transport seraient moindres!

Par ailleurs, comme vous semblez soucieux de l'environnement, vous avez peut-être remarqué le petit logo "un arbre coupé = un arbre planté". Le Scorpion masqué finance le remplacement de chaque arbre qui a dû être abattu pour fabriquer ses jeux.

En gros, un arbre à maturité donne environ 45 kg de carton. Après un tirage, on demande simplement à l'imprimeur combien de carton (poids) il a utilisé, et on sait combien d'arbres doivent être replantés. Et nous nous chargeons de payer divers organismes, dont Arbres Canada, pour la plantation d'autant d'arbres que nécessaires.

Si vous avez d'autres questions / commentaires, il me fera plaisir de répondre, avec tout mon accent québécois! 8)

Merci de votre intérêt pour ce jeu!

Comet
Christian
Le Scorpion masqué

Tout d’abord merci beaucoup de me répondre.

Comet dit:
Malheureusement, le client moyen, M. et Mme Tout le monde (et c’est souvent à eux que s’adressent les jeux Scorpion masqué) ne veut pas acheter une boîte à 20 euros si elle ne fait que la taille des 220 cartes, sans surplus. Et sachez que c’est encore pire en Amérique!! Le volume justifie le prix.

C’est malheureux qu’on en soit encore là. Je comprends mieux la motivation. Mais est-ce qu’il n’est pas envisageable de travailler en front commun avec les autres éditeurs pour ne pas tomber dans ce travers? J’imagine que cela ne sert personne au niveau de l’edition. Pourquoi ne pas créer une charte… ou d’autres idées? (j’imagine bien que votre temps libre est court, mais est-ce vraiment compliqué?)
C’est peut-être utopique mais, je perçois le milieu de l’édition ludique comme n’étant pas excessivement grand, vous pouvez encore “maitriser” le marché et prouver encore une fois que ce milieu est sain et souvent plus attentifs à ses clients que d’autres type de milieu de production.
Comet dit:
Croyez-moi, si le jeu se vendait comme il faut dans une boîte plus adaptée au contenu, je serais heureux de réduire la taille! Les frais de transport seraient moindres!

Oui j’imagine que le coût de production (boite plus grande = plus cher), le stockage (plus d’espace), de transport et d’envois (camion, envoi postal pour les boutiques en lignes) en sont augmentés et pas qu’un peu. La différence entre cette marge de perte et l’augmentation des ventes grace à la taille ne peuvent pas se concurencer?
Comet dit:
Par ailleurs, comme vous semblez soucieux de l’environnement, vous avez peut-être remarqué le petit logo “un arbre coupé = un arbre planté”. Le Scorpion masqué finance le remplacement de chaque arbre qui a dû être abattu pour fabriquer ses jeux.
En gros, un arbre à maturité donne environ 45 kg de carton. Après un tirage, on demande simplement à l’imprimeur combien de carton (poids) il a utilisé, et on sait combien d’arbres doivent être replantés. Et nous nous chargeons de payer divers organismes, dont Arbres Canada, pour la plantation d’autant d’arbres que nécessaires.

Je ne l’avais pas vu, j’apprécie énormément et je le soutiens
.
Comet dit:
Si vous avez d’autres questions / commentaires, il me fera plaisir de répondre, avec tout mon accent québécois! 8)
Comet
Christian
Le Scorpion masqué

Pas de problème avec l’accent québécois (j’ai trainé mes guettres dans l’impro quelques années, j’ai donc fréquentés quelques uns de vos compatriotes, toujours avec plaisir)

En conclusion, je constate malheureusement encore une fois que les femmes nous mentent… “Si la taille ça mpte!!!”… c’est honteux. :P :P

Mr zen dit:Tout d'abord merci beaucoup de me répondre.
Comet dit:
Malheureusement, le client moyen, M. et Mme Tout le monde (et c'est souvent à eux que s'adressent les jeux Scorpion masqué) ne veut pas acheter une boîte à 20 euros si elle ne fait que la taille des 220 cartes, sans surplus. Et sachez que c'est encore pire en Amérique!! Le volume justifie le prix.

C'est malheureux qu'on en soit encore là. Je comprends mieux la motivation. Mais est-ce qu'il n'est pas envisageable de travailler en front commun avec les autres éditeurs pour ne pas tomber dans ce travers? J'imagine que cela ne sert personne au niveau de l'edition. Pourquoi ne pas créer une charte... ou d'autres idées? (j'imagine bien que votre temps libre est court, mais est-ce vraiment compliqué?)
C'est peut-être utopique mais, je perçois le milieu de l'édition ludique comme n'étant pas excessivement grand, vous pouvez encore "maitriser" le marché et prouver encore une fois que ce milieu est sain et souvent plus attentifs à ses clients que d'autres type de milieu de production.
Comet dit:

Oui j'imagine que le coût de production (boite plus grande = plus cher), le stockage (plus d'espace), de transport et d'envois (camion, envoi postal pour les boutiques en lignes) en sont augmentés et pas qu'un peu. La différence entre cette marge de perte et l'augmentation des ventes grace à la taille ne peuvent pas se concurencer?
Comet dit:
Par ailleurs, comme vous semblez soucieux de l'environnement, vous avez peut-être remarqué le petit logo "un arbre coupé = un arbre planté". Le Scorpion masqué finance le remplacement de chaque arbre qui a dû être abattu pour fabriquer ses jeux.
En gros, un arbre à maturité donne environ 45 kg de carton. Après un tirage, on demande simplement à l'imprimeur combien de carton (poids) il a utilisé, et on sait combien d'arbres doivent être replantés. Et nous nous chargeons de payer divers organismes, dont Arbres Canada, pour la plantation d'autant d'arbres que nécessaires.

Je ne l'avais pas vu, j'apprécie énormément et je le soutiens
.
Comet dit:
Si vous avez d'autres questions / commentaires, il me fera plaisir de répondre, avec tout mon accent québécois! 8)
Comet
Christian
Le Scorpion masqué

Pas de problème avec l'accent québécois (j'ai trainé mes guettres dans l'impro quelques années, j'ai donc fréquentés quelques uns de vos compatriotes, toujours avec plaisir)
En conclusion, je constate malheureusement encore une fois que les femmes nous mentent... "Si la taille ça mpte!!!"... c'est honteux. :P :P

"La taille compte" :lol: :mrgreen:

Il y a quand même beaucoup d'éditeurs dans le jeu... Et pas seulement des francophones. Je crois que nos chances de convaincre Hasbro de réduire ses boîtes sont minces ;)

Et, comme vous vous en doutez, les frais supplémentaires pour le stockage, fabrication et transport causés par la taille des boîtes n'arrivent vraiment pas à contrebalancer les ventes supplémentaires générées par l'augmentation du volume des boîtes.

À plus!

Comet