Scout

[SCOUT]

Bonjour,

J’ai vu que ce jeu passé fortement inaperçu avait été nommé au Spiel.
Des retours sur ce jeu ?

Est-ce encore un jeu rapide du style Skyjo/6 qui prends ?

Oui c’est ça, c’est un petit jeu rapide.
Je le rapprocherai de Linko : un jeu de cartes très malin et très addictif.
Un jeu à emporter en vacances (très accessible, même pour un jouejamais) 

Malin car contrairement à beaucoup de jeux de cartes, à Scout on peut gagner en ayant plein de cartes encore en main, c’est à dire même si on a manqué de chance à la distribution des cartes.

présentation et règles

Patishou69 dit :

Est-ce encore un jeu rapide du style Skyjo/6 qui prends ?

J'en parle dans "Hier, j'ai joué". C'est le niveau au-dessus, un croisement entre Linko et Carro combo (un peu plus proche de ce dernier). C'est malin. Joué qu'une seule fois, je ne sais pas encore s'il supplantera les deux autres, mais j'essaierai d'y rejouer pour voir si je craque.

J’en suis à plus de 100 parties à 2, 3, 4 et 5 joueurs. Toutes les configs fonctionnement bien, mais donnent des parties assez différentes, et ça j’adore.

Aucune lassitude, bien au contraire, exactement comme Linko dont on ne s’est jamais lassé après plus de 300 parties.

Ce sont deux jeux que j’emporte en vacances systématiquement pour jouer à l’apéro avec des jouepeu et même des jouejamais. Un franc succès à chaque fois.

Par contre j’ai l’impression qu’il est introuvable.

Pour info la version multilingue comprend le français.

Oink, c’est toujours un peu compliqué. Mais en général, ça finit par arriver en France.
Pour l’instant, je demande à voir, mais c’est vrai qu’il est assez rapide (là où Linko peut parfois durer) et avec quelques dilemmes bien sentis. Il n’a pas l’immédiateté d’un Carro Combo, mais à voir.
Après, le problème, c’est qu’il a tout d’un jeu à 10 balles (format, règles,…) mais que, comme c’est un Oink, il sera au mieux à 20 voire plus.

Très très gros succès dans notre groupe d’une trentaine de joueurs (aux goûts extrêmement variés mais essentiellement très chevronnés). Pour la plupart, ce sera achat immédiat à la sortie.

Je le rapprocherais aussi de Gang of Four. C’est malin, rapide, original, un peu stratégique et moulesque comme il faut. 

Bref, énorme coup de cœur chez nous.

Exemple de main de départ qui devrait gagner si Scout n’était pas un jeu très malin :
​​​​​​

Cette très belle main de départ a été battue par une main normale judicieusement améliorée pendant la partie.

1 « J'aime »

Salut

d’autres retours pour ce jeu de plis ? ( qui me fait de l’oeil )

Sébastien

Voici les règles françaises :

Download PDF

KAUDERNI dit :Salut

d'autres retours pour ce jeu de plis ? ( qui me fait de l'oeil )

Sébastien

Mon avis est toujours le même après plus de 200 parties.

Jeu qui ne s'épuise pas, et qui fonctionne vraiment bien avec tous types de joueurs (même les gros joueurs qui ont du mal avec le hasard).

​​​​​​

Question pour ceux qui ont le jeu, peut-on sleever les cartes et fermer la boite derrière ou c’est trop short?
Les boites Oink Games sont généralement blindé à ras bord

Pas essayé mais je pense que ça passe pas.

Patishou69 dit :Question pour ceux qui ont le jeu, peut-on sleever les cartes et fermer la boite derrière ou c'est trop short?
Les boites Oink Games sont généralement blindé à ras bord

Pas essayé mais ça m'étonnerait beaucoup que ça passe, ou alors des sleeves vraiment fins.
Sans sleeves faut déjà bien ranger tout ça pour que la boîte ferme complètement.

Sinon sur l'usure des cartes après environ 200 parties. Elles sont usées certes, mais encore tout à fait correctes et lisibles.

bast92 dit :
KAUDERNI dit :Salut

d'autres retours pour ce jeu de plis ? ( qui me fait de l'oeil )

Sébastien

Mon avis est toujours le même après plus de 200 parties.

Jeu qui ne s'épuise pas, et qui fonctionne vraiment bien avec tous types de joueurs (même les gros joueurs qui ont du mal avec le hasard).

​​​​​​

ok merci c'est commandé....j'espère convaincre femme et enfants qui ne veulent jouer qu'a Uno d'essayer ce jeu...

Sébastien

C’est un cran au dessus de Uno en terme de profondeur. Mais comme les règles ne sont pas plus compliquées, ça devrait passer sans problème.

Reviens nous dire si le succès escompté était au rendez-vous.

Sinon j’ai tenté le sleevage des cartes, et tout tient dans la boîte mais c’est au millimètre près.

S’ils aiment bien le Uno, tu peux essayer 50 missions ?

Proute dit :S'ils aiment bien le Uno, tu peux essayer 50 missions ?

Salut

oui 50 missions me tentait bien aussi !

Sébastien

La marche est haute par rapport au Uno broken heart 

Un petit Velonimo, un Carro Combo, un Cabo aurait été plus adapté. Bon’ chance !

1 « J'aime »
SDO dit :La marche est haute par rapport au Uno broken heart 

Un petit Velonimo, un Carro Combo, un Cabo aurait été plus adapté. Bon' chance !

Oui et non.

Les règles sont très accessibles, donc jouable par un large éventail de joueurs.

Par contre il est évident qu'un joueur qui a bien compris comment s'en sortir avec une main pourrie (l'amélioration de main que permet le jeu), ne va pas laisser beaucoup de victoires aux joueurs qui ont juste compris les règles.

​​​​​

Moui enfin le jeu exige quand même un chouilla plus de programmation que le Uno. Un poil. Petit. Mais dru. Et peut etre meme frisé.