[Scythe] Stonemaier Games

Zankamoulox dit :
kaiser sauze dit :Ce jeu sera mien en vf mi novembre mais comme je n ai pas suivi le fil sur le KS je me demande si il est possible de commander les pieces en metal et les jolis ressources a part ou si c etait juste pour le KS?
Aie je viens de voir les fdp 25 dollars!!!

Regarde plutôt du côté des boutiques anglaises et allemandes. Les fdp sont largement plus abordables et pas de risques de frais de douanes en plus d'avoir l'avantage d'avoir un délai de réception infiniment plus court.
Sinon attendre l'arrivée en boutique FR, apparemment ça devrait se faire y compris pour les ressources réalistes.

Merci du conseil 

C’est trop gentil de le sortir en VF le mois de mon anniversaire

Bon, j’ai regardé quelques vidéos ici ou là (merci Chaps pour tes vidéos explicatives limpides ) avant ma première partie de ce soir (Manubis333, tu vas prendre cher ).

Le maître mot semble être : gestion + planification avec du combat opportuniste.

Bizarre tout de même ce principe de perdre de la popularité en faisant fuir les ouvriers adverses…
En première approche, je dirais que cela n’encourage pas à aller occuper des territoires adverses pour le simple fun de les occuper ou de poutrer mais plutôt pour ralentir de façon opportuniste le développement des autres joueurs. Ce qui se tient en fait étant donné que le jeu est plutôt une course : si on peut faire un croc en jambe aux autres au passage…

Comme quoi, c’est plus fin et moins bourrin qu’il n’y parait.

A priori donc, çà devrait me plaire car je n’aime pas les jeux bourrins qui sont bourrins pour être bourrins.
Et je déteste les éliminations de joueurs.

J’ai lu que MP avait réalisé la VF de Euphoria.
Selon vous, çà devrait le faire niveau qualité de la VF de Scythe ?

merci

Concernant le fait de perdre de la popularité en attaquant des ouvriers, il faut remarquer que certains joueurs ne chercherons peut-être pas à franchir le premier palier de “coeur” (genre un saxon qui rush). Du coup, pour eux, perdre de la popularité n’est pas grave.

Quel intérêt pour un saxon d’aller perdre de la popularité en faisant fuir des ouvriers adverses, sachant que ce n’est pas considéré comme un combat ?

Je voulais dire qu’un Saxon qui veut tenter de finir la partie le plus vite possible va faire beaucoup de combat et n’aura sans doute pas le temps de monter sur la piste de popularité. Or, s’il pense ne pas pouvoir franchir le premier pallier de popularité, perdre de la popularité lui est égal.

Concernant la VF, si MP relis les cartes, ça devrait le faire. Il yt avait eu des erreurs de trad sur 2-3 cartes VF d’Euphoria…

Simboubou dit :Je voulais dire qu'un Saxon qui veut tenter de finir la partie le plus vite possible va faire beaucoup de combat et n'aura sans doute pas le temps de monter sur la piste de popularité. Or, s'il pense ne pas pouvoir franchir le premier pallier de popularité, perdre de la popularité lui est égal. 

Le truc c'est que sur la partie (et demi) que j'ai faite, je me suis rendu compte que le système de ressources qui restent sur le plateau était vachement bien foutu surtout avec le fait qu'on peut se balader avec en les transportant d'une case à une autre. Du coup les ressources étant toujours bien gardées, il restait sur les cases adverses qu'un ouvrier tout seul. Forcément il n'y a aucun intérêt à y aller juste pour perdre de la popularité.

La deuxième chose et tout le monde l'a constaté c'est que la popularité c'est juste le truc le plus important du jeu. Pour ma première j'ai très mal mesuré son intérêt crucial, je jouais Nordic avec un plateau joueur assez peu en adéquation avec le terrain de départ. J'ai passé je ne sais combien de tours à faire du prod/trade/movement pour débloquer le riverwalk puis me redéplacer. Du coup lorsque je faisais des rencontres, j'étais obligé de prendre l'action qui donne beaucoup en payant de la popularité histoire de diminuer les aller-retours entre trade/prod/movement. Je me suis dit que je la ferai remonter plus tard sauf que je n'ai pas fait gaffe aux autres joueurs et au moment où je mets à motoriser mes gains de popularité, la partie s'arrête.
Le Saxon a dominé toute la partie mais n'a pas osé terminer la partie. Du coup peu de pop, pas mal d'étoiles et au final très peu de points.

Découverte de Scythe hier soir (4 joueurs dont 3 débutants, le 4ème n’y avait joué qu’une seule fois, 30 minutes d’explication, 2 heures de jeu).

Les factions qui étaient en présence : Polania, Saxony, Nordic et Crimea (moi).

Je mets fin à la partie en remportant un combat contre Nordic grâce aux pouvoirs de mes Mechs : grâce à mon déplacement étendu et à ma capacité de me déplacer vers les emplacements de départ des autres factions, j’arrive avec 4 Mechs sur un hex où le Nordic avait 2 Mechs et son héros ainsi qu’une bonne pile de bois (6). Je lui dérobe une carte avant le combat, joue 4 cartes et mise 7 de force. Fermez le ban !

Les scores :
Crimea : 93
Polania : 56
Nordic : 48
Saxony : 37

Au delà des chiffres (et du fait que je l’ai emporté), voici ce qui m’a plu dans Scythe :

1) les plateaux de joueurs : le mécanisme de sélection d’action est brillant et fluidifie le jeu à mort (il y a même des fois où l’on s’est étonné d’avoir à rejouer si vite…c’est impressionnant !). Il propose de beaux dilemmes entre priorité et ordre des actions, efficacité, développement, mise en route et amélioration de notre moteur. Le tout avec une iconographie hyper claire et bien foutue.

Exemple : je voudrais déplacer mes unités et en même temps faire un upgrade. Mais il me faut 2 barrils de pétrole. Mince, je n’ai pas accès au pétrole. Bon, tant pis, je temporise et fait un trade parce qu’après avoir déplacé mes ouvriers sur cette montagne, je pourrai produire du métal pour ensuite constuire mes Mechs grâce au coût réduit que m’apporte justement cet upgrade.

Il laisse également une grande liberté de choix alors que l’on croirait le contraire puisque l’on a le choix entre 3 actions sur 4. Mais çà fonctionne, et très très bien.

Exemple : Polonia n’a pas accès au métal en début de partie. On pense donc qu’il va lui être compliqué de construire son premier Mech (obligatoire pour traverser les fleuves). Et bien non grâce au trade : dans notre partie d’hier, c’est Polonia qui a construit son premier Mech, ce qui lui a permis de s’étendre plus rapidement que les autres.

C’est selon moi la plus grande réussite de Scythe.

2) l’univers : sans être hyper-supra thématique, le background historico-dieselpunk m’a beaucoup plu. C’est une question de goût, mais tous les joueurs avaient envie de jouer. Ce mélange rétro-modernisme véhiculé par les figurines et les illustrations n’y est certainement pas étranger. On a joué avec le plateau king-size, les ressources en résine et les pièces en métal et cela apporte un plaisir de jeu très appréciable.

3) la tension permanente à tous les niveaux et pourtant, il n’y a eu que 2 combats dans notre partie. Tension au niveau de la menace que font peser sur nous les déplacements des autres factions mais aussi et surtout sur cette course infernale à l’optimisation, au boost de notre popularité, au boost de notre puissance et à la pose d’étoiles.

Exemple : le déploiement de Polonia vers les Nordic s’est effectué très rapidement dans la partie. Ce qui nous a surpris étant donné que le métal ne lui était pas accessible. Du coup, grâce à sa capacité de faction, on a tout de suite senti la menace : son héros allait certes se déplacer pour effectuer des rencontres mais n’allait il pas en profiter pour attaquer ? Nous n’étions guère préparé à défendre nos peones à ce moment de la partie. Le joueur Nordic a bien paniqué devant cette menace et il a dû prendre cela en compte dans son développement.

Autre exemple : dès que j’ai libéré ma capacité à déployer mes unités sur les camps de base adverses, çà a mit une épée de Damoclès sur la tête de tout le monde ! J’étais une menace constante et les autres joueurs ont dû jouer avec çà dans un coin de leur tête.

Autre exemple : grâce à l’aspect combo et efficacité du plateau de développement, j’ai posé 3 étoiles en un tour. Cà a mis une pression énorme sur le Saxony qui était à la traine, ce qui du coup à entraîner une réaction violente de sa part.

La menace est plus du genre guerre froide qu’autre chose mais j’aime beaucoup ce genre d’interaction qui n’élimine personne (il faut noter ici que le système de combat me plaît énormement de ce point de vue : au pire, on est ralenti dans notre développement mais jamais exterminé). J’aime les jeux qui ne sont pas bourrins pour être bourrins : ici, on est dans la subtilité plutôt que dans l’agression permanente.

Je n’ai pas suivi les débuts de ce jeu.
J’avais bien vu quelques illustrations sur BGG mais rien de plus.
Je n’avais pas spécialement envie de découvrir une énième nouveauté (notre backlog-rejouabilite est déjà bien alimenté) malgré le moubourrage de Manubis333 qui a d’excellents goûts ludiques.

Mais force est de constater que le jeu est super bien foutu, plutôt court pour ce genre de jeu, plutôt simple dans son gameplay et il donne l’envie d’y jouer.

C’est un jeu de gestion/développement/planification avec une dose de combat et j’ai beaucoup apprécié le cocktail proposé.

Je pense que j’irai même jusqu’à l’acheter en VF, en espérant pouvoir trouver les SG avec lesquels on a joué hier soir.

fdubois dit :Découverte de Scythe hier soir (4 joueurs dont 3 débutants, le 4ème n'y avait joué qu'une seule fois, 30 minutes d'explication, 2 heures de jeu).

Les factions qui étaient en présence : Polania, Saxony, Nordic et Crimea (moi).

Je mets fin à la partie en remportant un combat contre Nordic grâce aux pouvoirs de mes Mechs : grâce à mon déplacement étendu et à ma capacité de me déplacer vers les emplacements de départ des autres factions, j'arrive avec 4 Mechs sur un hex où le Nordic avait 2 Mechs et son héros ainsi qu'une bonne pile de bois (6). Je lui dérobe une carte avant le combat, joue 4 cartes et mise 7 de force. Fermez le ban !

A vérifier mais il me semblait que c'était se déplacer vers les emplacements de départs "vides" (non utilisés par les joueurs).

Ben oui c’est comme cela que l’on a joué.

Autant pour moi.

Précision : quand on dit “vide”, c’est les emplacement de départ des factions qui ne sont pas en jeu. Donc si par exemple un joueur à la Crimée, même si il n’est pas sur sa base tu ne pourras pas y aller.

Enfin c’est comme ca que j’ai compris la règle.

Préco de scythe en fr dispo sur le site de morning players
82€ … Ouch !

curieux de savoir ce que contient la boite pour ce prix là (pièces en métal, zolies ressources, etc.) …

kakawette dit :Précision : quand on dit "vide", c'est les emplacement de départ des factions qui ne sont pas en jeu. Donc si par exemple un joueur à la Crimée, même si il n'est pas sur sa base tu ne pourras pas y aller.

Enfin c'est comme ca que j'ai compris la règle.

Oui c'est ce que je voulais dire (peut etre moins clairement), ca m'a surpris qu'un joueur produise autant (6 bois) sur une case aussi éloignée de lui, mais en relisant le déplacement je suis peut etre encore plus surpris (4 mechas qui se déplace de 2 cases chacun minimum ?) mais comme je n'ai qu'une seule partie il y a sans doute quelque chose qui m'échappe.

Mauvais Karma dit :
kakawette dit :Précision : quand on dit "vide", c'est les emplacement de départ des factions qui ne sont pas en jeu. Donc si par exemple un joueur à la Crimée, même si il n'est pas sur sa base tu ne pourras pas y aller.

Enfin c'est comme ca que j'ai compris la règle.

Oui c'est ce que je voulais dire (peut etre moins clairement), ca m'a surpris qu'un joueur produise autant (6 bois) sur une case aussi éloignée de lui, mais en relisant le déplacement je suis peut etre encore plus surpris (4 mechas qui se déplace de 2 cases chacun minimum ?) mais comme je n'ai qu'une seule partie il y a sans doute quelque chose qui m'échappe.

4 Mechs différents qui se déplacent au même tour ce n'est pas possible je crois.

au maximum ça pourra être 3 unités de 2 cases.
Et le pouvoir de la Crimée c’est de se déplacer sur les bases inutilisées et pas vide. Par exemple, à 5, il n’y a que les bases des 2 factions de l’extension comme destination possible.

A mince, on s’est planté alors. indecision

Je me suis trompé pour les Mechs et les cartes : j’ai déplacé seulement 3 Mechs et joué 3 cartes combats (5-4-4).

Le Nordic avait bien 6 bois sur la case adjacente à con camp de départ.

L’extension est prévue en VF ?

Pour l’édition Morning Players en VF, c’est la boite retail de base : donc sans roussources réalistes, sans pièces métal, sans bonus tels que disques de puissances pour chaque faction ou carte évenement/usine sup. Sans les boites plastiques également et sans l’extension du grand plateau.

C’est indiqué sur leur site, je sais plus où.

Bien content d’avoir trouvé un vendeur de sa version KS premium qui était plus qu’honnête sur le prix du coup !! (90e pour le premium avec en plus l’extension du plateau, merci remigrec !)

Pour l’extension je pense que ca viendra en décalé, mais je n’ai aucune certitude.