[SdA Coopératif extension] Le Gouffre de Helm

Guyomar dit:Ah il me semblait me souvenir qu'il y avait une histoire de Grispoil ! C'est peut-être une condition pour sauter un autre épisode !


On a besoin du livre de la moria pour sauter l'épisode d'Arachne à condition qu'il n'y ait aucun ennemi de présent. Je n'ose affirmer que j'en suis sûr, puisque pour le cas du gouffre de Helm, il y a des avis divergents...

Extraits de la règle traduite par Rody :

Moria : si aucun ennemi n'est présent, le groupe peut décider de contourner la montagne....commencer le scénario d'Isengard.

Gouffre de Helm : si aucun ennemi n'est présent le groupe peut décider d'utiliser la faiblesse des ténèbres pour ignore le gouffre d'Helm...commencer le scénario de l'antre d'Arachné.

Antre d'Arachné : si aucun ennemi n'est présent le groupe peut utiliser la carte livre (moria) ou grispoil (gouffre d'helm) pour ignorer l'antre d'arachné.

Et maintenant ca me revient, une des meilleurs solutions pour gagner à coup sur est de faire le gouffre d'Helm pour récupérer Grispoil et sauter l'antre d'Arachné. Auparavant il faut aussi avoir sauter la moria. Raison : l'antre d'arachné est autrement plus piegeuse que Helm :)

Dans la version traduite des règles de Tilsit, je crois que ça ne correspond pas du tout. Et comme je n'ai pas les règles sous les yeux...
J'avais auparavant la version allemande avec la traduction française, et là non plus...

C'est bizarre là quand même ?

Me serais-je compliqué la tache pour rien ?

Voilà comment je joue avec l'extension:

Il est possible de sauter 3 plateaux:

La moria si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement à Isengard. On ajoute 4 cartes ennemies
Avant de commencer Isengard, le joueur porteur de l'anneau peut alors jeter le dé pour avoir le droit de donner 1 carte Lothorien a chaque joueur.

Le goufrre de helm si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement chez l'araignée. On ajoute 4 cartes ennemies

L'antre de L'araignée si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi ET que le groupe se défausse de la carte gris poil OU livre on peut aller directement à Mordor.
On ajoute alors 4 cartes ennemies.

Autrement pour ceux qui veulent, envoyer moi votre adresse e-mail en MP et je vous envoie ma surperbe aide de jeu sur la question :wink:

Tu as la version française du livre de règles Tilsit ?

Sigurd dit:Tu as la version française du livre de règles Tilsit ?


J'ai la version française débuggée. :wink:

Parce qu'il y avait des bug dans les passages de plateaux ?
Comme expliqué plus haut, je pensais qu'il fallait vaincre Saroumane avec 12 combats pour pouvoir prétendre sauter le Gouffre de Helm.
C'est cohérent avec l'histoire et c'est, je crois, écrit dans les règles.

C'est dingue !! J'ai fait une partie ce matin, relu ce passage là et vous me faites gravement douter...

Sigurd dit:Parce qu'il y avait des bug dans les passages de plateaux ?
Comme expliqué plus haut, je pensais qu'il fallait vaincre Saroumane avec 12 combats pour pouvoir prétendre sauter le Gouffre de Helm.
C'est cohérent avec l'histoire et c'est, je crois, écrit dans les règles.
C'est dingue !! J'ai fait une partie ce matin, relu ce passage là et vous me faites gravement douter...


J'ai la version débuggée des regles pour le jeu de base.
Pour ce qui est de l'extension, j'ai la version US et j'ai bien revérifié les regles sont conforment a ce que j ai ecrit plus haut

La Vache !!!!

Je me mettais des difficultés en plus! Je comprends pourquoi je n'avais jamais gagné autrement que par la victoire militaire... jusqu'à ce matin !!
12 combats et jokers pour éviter le gouffre de helm, et ajouter 4 ennemis en plus, ce fut dur !!

Mais bon, j'ai résisté jusqu'au bout et détruit l'anneau !! :kingpouic:

La version débuggée, elle a l'air beaucoup plus simple.
Pourtant, la version française disait la même chose que la version allemande. C'est vraiment la version US qui prime ?

Faudrait réécrire les règles à ce jeu, une bonne fois pour toutes ; on en découvre tous les jours.

La trad de Rody est la version débuggé il me semble ! Les règles Tilsit (jeu de base et extension) sont buggés à fond.

Sigurd dit:
Faudrait réécrire les règles à ce jeu, une bonne fois pour toutes ; on en découvre tous les jours.


Elles l'ont été et sont dispo sur la fiche TT :!:

Du coup, payer 12 combats juste pour finir le plateau Isengard, ça me parait cher payé !!

Sigurd dit:Comme expliqué plus haut, je pensais qu'il fallait vaincre Saroumane avec 12 combats pour pouvoir prétendre sauter le Gouffre de Helm.


La condition que tu décris (défausser 12 cartes combats + les 2 chemins secondaires finis) est en fait un événement se trouvant sur le plateau ISENGARD.
Il permet si les conditions sont remplies d'aller directement et instantanément à l'antre de l'araignée sans finir le plateau d'Isengard.
Par contre il n'est alors pas nécessaire de ne plus avoir d'ennemi mais on en rajoute 4 au début de l'antre.
En gros si du à 4 ou 5 ennemies et que tu sautes directement chez l'araignée en rajoutant 4 autres ennemies et bien t'es un peu dans la merde 8)

Je viens de vérifier sur le site de rody : sur le plateau, il est bien précisé qu'on peut passer le plateau du gouffre de Helm en battant Saroumane avec les 12 combats (ouf!!!) et en ajoutant 4 ennemis.

Ca me rassure, je ne suis pas encore dingo !!

Excuse, on a croisé nos posts... :lol:

Steph de neuch dit:En gros si du à 4 ou 5 ennemies et que tu sautes directement chez l'araignée en rajoutant 4 autres ennemies et bien t'es un peu dans la merde 8)


C'est pourtant ce qui est arrivé ce matin. Mais bon, avec la torche et la carte Gandalf, ça a été...
Mais j'ai été obligé de faire le plateau d'Arachne (bah ouais, j'avais sauté les mines juste pour voir...)

Sigurd dit:Excuse, on a croisé nos posts... :lol:


De rien, on s'est finalement compris et tout rentre dans l'ordre :wink:

Je rappelle que mon aide est toujours dispo pour ceux qui le souhaite en me donnant votre adresse e-mail en MP 8)

Steph de neuch dit:Voilà comment je joue avec l'extension:
Il est possible de sauter 3 plateaux:
La moria si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement à Isengard. On ajoute 4 cartes ennemies
Avant de commencer Isengard, le joueur porteur de l'anneau peut alors jeter le dé pour avoir le droit de donner 1 carte Lothorien a chaque joueur.
Le goufrre de helm si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement chez l'araignée. On ajoute 4 cartes ennemies
L'antre de L'araignée si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi ET que le groupe se défausse de la carte gris poil OU livre on peut aller directement à Mordor.
On ajoute alors 4 cartes ennemies.
Autrement pour ceux qui veulent, envoyer moi votre adresse e-mail en MP et je vous envoie ma surperbe aide de jeu sur la question :wink:


On peut sauter 3 plateaux différents, mais forcément seulement deux par partie, vu que le livre est dans la Moria, et Grispoil dans Le gouffre de Helm.

Guyomar dit:
Et maintenant ca me revient, une des meilleurs solutions pour gagner à coup sur est de faire le gouffre d'Helm pour récupérer Grispoil et sauter l'antre d'Arachné. Auparavant il faut aussi avoir sauter la moria. Raison : l'antre d'arachné est autrement plus piegeuse que Helm :)


Je pense même que la meilleure solution est de passer le gouffre et l'antre d'arachné plutot que la moria et l'antre d'arachné ;) Le gouffre est plus méchant que la Moria :)

Suffit de buter les 4 nouveaux ennemis avec le gandalf, plus le fire brand, plus un autre comme on peut ;)

Steph de neuch dit:
En gros si du à 4 ou 5 ennemies et que tu sautes directement chez l'araignée en rajoutant 4 autres ennemies et bien t'es un peu dans la merde 8)


Pas tant que ça: tu ne perds que s'il reste 8 ennemis révélés à la fin du tour d'un hobbit, si je me souviens bien, donc possibilité de blaster des ennemis pour éviter d'y passer ;)

retam dit:
Steph de neuch dit:Voilà comment je joue avec l'extension:
Il est possible de sauter 3 plateaux:
La moria si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement à Isengard. On ajoute 4 cartes ennemies
Avant de commencer Isengard, le joueur porteur de l'anneau peut alors jeter le dé pour avoir le droit de donner 1 carte Lothorien a chaque joueur.
Le goufrre de helm si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi on peut aller directement chez l'araignée. On ajoute 4 cartes ennemies
L'antre de L'araignée si au début du scénario il n'y a pas d'ennemi ET que le groupe se défausse de la carte gris poil OU livre on peut aller directement à Mordor.
On ajoute alors 4 cartes ennemies.
Autrement pour ceux qui veulent, envoyer moi votre adresse e-mail en MP et je vous envoie ma surperbe aide de jeu sur la question :wink:

On peut sauter 3 plateaux différents, mais forcément seulement deux par partie, vu que le livre est dans la Moria, et Grispoil dans Le gouffre de Helm.


Oui je confirme seulement 2 plateaux par partie, c'est implicite pour les raisons que tu viens de donner :wink: