[SDA coopératif]La destruction de l'Anneau

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour,

Je m'adresse aux spécialistes de ce jeu génial, pour un tout petit point de détail. Ce n'est pas une règle fondamentale mais une petite subtilité qui me titille.

Hier après-midi, lors d'une partie à deux joueurs, avec le jeu de base, nous avons détruit l'Anneau. Lors du lancement de dé final pour le détruire, Sam, porteur de l'Anneau, était encore à quatre cases de Sauron sur la ligne de corruption et Frodon, à une case de Sauron.

C'était à Frodon de lancer le dé le premier. Il n'y avait donc aucun suspense puisque la position de Sam sur la ligne de corruption le mettait à l'abri. Il était clair qu'on avait gagné.

Oui mais voilà. Frodon a lancé le dé qui s'est arrêté sur le symbole avec un rond noir. Il a donc avancé d'une case et s'est retrouvé sur la case de Sauron. Dans ce cas, est-ce qu'on considère que Frodon est mort en détruisant l'Anneau ? Ce ne serait pas très logique puisque Frodon n'était pas porteur de l'Anneau. C'est une victoire avec les deux hobbits encore vivant ou un seul ?

C'est un tout petit point de détail qui ne change rien sur l'issue de la partie. Mais on voulait juste savoir si on pouvait considérer qu'on avait gagné en restant tous les deux vivants où s'il s'agit dans ce cas d'une victoire avec un seul "survivant" ?

Vous en pensez quoi ?

Je pense que vous avez fini avec un seul Hobbit :(
Pour détruire l'anneau, il faut qu'à la fin de la résolution du lancé, le Hobbit soit toujours vivant.
Dans ton cas, il est mort dans d'horrible souffrance en rejoingnant sauron et en tombant dans le volcan (ok là c'est moi qui le rajoute :) ).

Heureusement pour vous que Sam etait là pour détruire le précieux :pouicbravo:

Donc, ça veut dire que Sam devait relancer le dé après ? (Pour la forme, bien entendu, puisqu'il ne risquait rien).

Pourtant, il me semble que la règle dit : "si le lancement de dé ne met pas fin à la partie, l'Anneau est détruit".

Donc, le lancement de dé de Frodon n'a pas mis fin à la partie. Logiquement, pas besoin de relancer. Voilà la subtilité...

Bon, on peut aussi imaginer que Frodon s'est héroïquement sacrifié face à Sauron, en faisant croire qu'il avait l'Anneau, et a été tué pendant que ce petit malin de Sam profitait de cette diversion pour détruire l'Anneau :D

Ha oui, je vois mieux ou tu veux en venir :wink:
C'est effectivement assez subtil... mais je pense que mon raisonnement est bon.
Attend donc de voir la confirmation ou l infirmation de ce que je viens de dire par d'autres joueurs expérimentés de cet excellent jeu qui parcourent ce forum 8)

Je pense que c'est lié au point de règle qui dit (de mémoire) que quand les hobbits sont arrivés et tentent de détruire l'anneau, il n'y a plus de porteur à proprement parler.

Oui, c'est vrai ça... Y'a plus de porteur...

Alors c'est encore plus subtil ! Dans mon cas, si l'Anneau est détruit, Frodon meurt-il quand même ? Meurt-il avant la destruction de l'Anneau, ou pendant ?

Je sais, je ne devrais pas me torturer l'esprit avec ça puisqu'on a gagné. Mais quand même, pour l'honneur, on aurait bien aimé ramener Frodon vivant ! 8)

Mathias dit:Oui, c'est vrai ça... Y'a plus de porteur...
Alors c'est encore plus subtil ! Dans mon cas, si l'Anneau est détruit, Frodon meurt-il quand même ? Meurt-il avant la destruction de l'Anneau, ou pendant ?

Oui oui, il meurt quand même mais le jeu n'est perdu que si tous les hobbits meurent.

Ah... dommage. :(

Bon, on ce sera pour la prochaine fois...

Le résultat du dé indique que Sauron avance sur Frodon : celui-ci perd la tête et passe du côté de Sauron. Cependant, Sam est toujours là lui (ha !!! ce brave Sam... s'il n'était pas là...), donc il y a tout de même victoire de la communauté car il est là pour "terminer le boulot" comme on dit.

Le seul cas de figure où la communauté pourrait perdre en étant arrivé au dernier jet de dé, c'est si Sauron prenait tous les hobbits restants sur ce jet là. Et là ce n'est pas le cas.

Donc bravo :)

Plus précisément...

La FAQ est explicite à ce sujet (p.19 : Atteindre la Montagne du Destin) :
- D'abord, il n'y a plus de porteur de l'anneau
- Le joueur actif lance le dé :
--> il n'est pas éliminé par le résultat : l'anneau est détruit, la Communauté a gagné.
--> il est éliminé : le dé est passé au joueur suivant qui essaye à son tour.

Donc ici : Frodon est mort, et c'est au tour de Sam de lancer le dé... l'anneau n'est pas encore détruit. Cependant le fait qu'il soit à 4 cases de Sauron lui garantit sa survie, à l'exception de la face "défausser deux cartes" s'il n'en a plus du tout (s'il n'en a qu'une c'est bon, grâce à son pouvoir)...

...quant à Frodon, même s'il est mort, en cas de victoire de la Communauté ce sont tous les joueurs qui ont gagné :)

Histoire de pinailler un peu, je dirais que la règle est assez explicite sur la manière dont se déroule la fin du jeu. Nul besoin de FAQ dans ce cas (bien utile par ailleurs, mais c'est un autre sujet :wink: ).

Je n'ai pas réouvert la règle papier, mais en lisant >ceci< au paragraphe conclusion, tout est clairement précisé...