[sdajce] conflit au carroc (solo)

[The Lord of the Rings : the card game]

Après 5 ou 6 échecs à la suite en solitaire sur ce scénario, je commence à me poser des questions sur la stratégie à adopter. J'ai essayé avec un deck nain (dain, bifur, gimli) et un deck legolas, glorfindel, eowin : en vain. Des fois j'ai même abandonné rapidement car trop mal barré.
Faut-il mieux :
- faire traîner la première partie pour avoir le maximum d'alliés pour recevoir les trolls (mais 4 trolls et quels trolls !)
- ou bien passer vite la première étape pour engager les trolls un à un, mais du coup devoir gérer une menace constante de minimum 8 dans la zc ?
Commençant avec 29 avec le deck nain, pas facile de se tenir à la 2ème option...
Satanés trolls ! :pouicboulet:

Je privilégiais le fait de ralentir au début jusqu'à récupérer Beorn qui me semble indispensable. Ensuite, avec le jeu bleu, je faisais en sorte de diminuer mon niveau de menace pour attaquer les trolls les uns après les autres. Avec le paquet bleu tu peux avoir suffisamment de niveau pour contrer la menace due aux trolls.

Pas mieux que mon prédécesseur, la gestion de la menace est très importante pour réussir ce scénario.
A titre personnel, je le trouve plus facile avec un deck énergie/commandement, l'énergie apportant la volonté et les salutations des galadrihim pour gérer la menace, le commandement apportant les troupes et les attaques furtives pour permettre à Gandalf de faire plusieurs fois un -5 en menace.
Si tu arrives à le passer avec ce type de deck, tu pourras alors plus facilement envisager de le tester avec d'autres configurations.
L'arrivée de Grimbeorn l'ancien est un plus non négligeable et en cela l'intendant du Gondor permet de générer suffisamment de ressources pour le recruter à son arrivée. En prime, s'il ne vient pas, avec le commandement, tu peux amener plein d'alliés pas chers pouvant servir de chairs à canons (sans oublier les cartes permettant de repiocher à la disparition d'un allié et les intendants du gondor pour pouvoir générer suffisamment de ressources pour poser les plus gros).
Autrement, un des musts pour le passer est le deck mono-vert Aragorn/Denethor/Beravor (mais as-tu Aragorn vert ?). Denethor t'offre la sonde qui permet de mettre les mises en sac sous le paquet. Aragorn vert permet d'attendre le tout dernier tour avant de remettre la menace à 0 et Beravor permet de temporiser ou de piocher beaucoup.

Va falloir que je builde un peu mon deuxième deck

Bon après une dizaine de parties perdues, je désespère et range ce scénario pour ne plus le sortir ( sous peine de me dégoûter du jeu). Ça m'énerve de devoir builder exprès contre ce scénario pour le passer... C'est nul. J'ai essayé avec mon pool de cartes actuel différents decks et rien.
Je trouve ça regrettable d'avoir :
- l'ancien qui ne s'acquiert qu'avec du commandement
- 4 trolls à subir même lorsqu'on joue seul... Ce n'est plus un défi à relever mais une mission suicide
- des trolls qui attaquent à 34 de menace. Ce qui laisse trop peu de marge pour se les coltiner un par un quand on joue seul...
Bref, je déconseille plutot ce scénario à ceux qui veulent jouer cool à ce jeu ou bien qui débutent.

Je n'ai pas tout lu en détail mais de quel set de cartes disposes-tu?
Parce que si tu as assez de cartes, joue le en "soluo": tu joues toi-même 2 decks et donc 6 héros, comme si tu faisais le scénar à deux joueurs. Tu verras ça change tout!
Perso c'est l'un de mes scénarios préférés car il représente un gros challenge. Et je me souviendrai toujours la première qu'on l'a fait avec mon frère: "tiens ils parlent de trolls, bon de toute façon ça m"tonnerait qu'on se les coltine, il faut juste trouver Grimbeorn, aucun rapport, allez on passe à la deuxième phase de la quête..." :mrgreen:

La boîte de base et l'extension de la moria + 2 ou 3 petites extensions.
Je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis 34 de menaces à ces trolls plutot que 40 par exemple ... Et puis pourquoi faut-il forcément du commandement pour l'ancien ??? Ca pénalise carremement celui qui ne joue pas cette sphère... Ma dernière partie : deck énergie / combat : je tombe pour la première fois depuis une dizaine de partie sur l'ancien ( via un pâturage) et me rend compte que je ne peux même pas le recruter ( la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de mon désespoir) :shock: :|

Ce n'est pas le scénario le plus simple (mais c'est loin d'être le pire ;) ) mais il est jouable quand même avec un peu d'organisation.
Effectivement le mieux c'est d'essayer d'engager les troll 1 par 1, parce qu'ils se boostent entre eux, donc si on les engage en une fois, c'est ingérable. Il faut donc absolument que tu gères ta Menace. Le deck Bleu est très bien pour ça : Salutations des Ghalardim, Gandalf, peuvent déjà permettre de baisser la Menace tranquillement.
Une fois engagé, il faut les buter rapidement (en 1 ou 2 tours). Il faut donc plein d'alliés, ou des effets spéciaux (Gandalf (encore lui !) ou certains Aigles qui tapent quand ils arrivent (Aigle de Thorondor si tu l'as). Les decks Nains sont assez fort pour taper, mais les nains les plus "puissants" sont dans des paquets de cartes que tu n'as peut-être pas (je pense notamment au "Maitre de Bataille d'Erebor").
Sinon tu peux essayer de freiner les Trolls. En jouant Vert, tu as aussi les excellentes cartes "Piège de la forêt", qui empêchent les Troll d'attaquer ! Tu as '"Feinte" dans le deck Rouge...
Il y a plusieurs façons de s'en sortir :) Tu peux chercher sur le forum plus spécialisé http://sdajce.forumactif.org des decks de joueurs qui ont passé ce scénario. Tu pourras t'en inspirer.

Bon j'ai refait une partie du carrock en utilisant un deck inspiré de celui-ci (car je n'ai qu'une seule boîte de base) : http://sdajce.forumactif.org/t1579-deck-conflit-au-carrock
Résultat j'ai réussi le scénario sans grande difficulté grâce à :
- Tirage de cartes grâce à Bilbon
- récupération de Grimbeorn
- 2 tank : Denethor et Grimbeorn avec des attachements pour les booster
- 2 trolls piégés avec des dangers de la forêt
- réduction de menace avec Gandalf
- intendant du gondor qui booste l'achat de Grimbeorn
Je finis avec 2 ou 3 cartes dans mon deck, 29 de menace après le passage de 3 Gandalf et 0 blessures et de nombreux tours que je n'ai pas comptés... J'ai bien amené à moi les trolls un par un grâce à l'intervention de Gandalf en m'occupant en premier de celui qui fait grimper la menace (feinte puis tous sur lui !).
Merci du conseil, je commençais à désespérer.
Toutefois, il faut quand même drolement builder pour passer ce scénario.

Je ne veux pas te démoraliser vis à vis de ce jeu, mais ce scénario est un des plus accessibles du cycle 1 (derrière les marais des morts). A la poursuite de Gollum et les collines d'Emyn Muill sont à peu près du même niveau - en fonction des decks et du tirage - Voyage à Rhosgobel et Retour vers la Forêt Noire sont encore un ton au dessus niveau difficulté (avec une mention spéciale pour Retour vers la Forêt Noire qui est pratiquement injouable en solo) ...
Si tu préfères la jouer plus cool, il existe un mode "facile" désormais, avec la possibilité d'alléger les decks de rencontre.

Avant ce scénario j'avais réussi les deux premiers du coreset, à la poursuite de gollum, les marais des morts et le premier de l'extension de la moria avec mes decks... Coup de chance ? Mais là sans moyen de baisser ma menace, je bloquais. En tout cas, pour le moment, j'ai suspendu mes achats ( même en promo) d'autres scénario, histoire de bien gérer ceux que je possède.

Un bon truc pour baisser sa menace à répétition : Gandalf I lancé avec attaque furtive ou comment pour pas cher bénéficier de deux Gandalf pour presque rien !

Sur ce scénario, finalement, la tactique adoptée :
Rester le plus longtemps en étape une
Baisser des que possible et le plus souvent possible sa menace
... Et ce tant qu'on ne s'est pas bâti une bonne défense et notamment en récupérant Grimbeorn.
Passer en étape deux avec une menace sous les 34
Cogner les trolls un par un
Nb : j'ai refait le scénario une deuxième fois avec le deck ci-dessus et sans problème ( si ce n'est que Grimbeorn se cachait bien, le rustre !) et j'ai achevé le dernier troll avec 23 de dégâts !

Yeap, la stratégie d'attente/développement fonctionne plutôt très bien sur ce scénario. D'ailleurs, c'est une stratégie qui fonctionne aussi pas mal sur le second scénario de la boîte de base.
Maintenant, il y a d'autres scénarios où la vitesse est indispensable !
Juste à titre d'info, et pour compléter un peu mon propos sur la difficulté des scénarios. Je teste chaque scénario dans de nombreuses configurations et j'essaie de les passer au moins une fois avec tous les héros que je possède. Et comme je suis un peu un psychopathe des stats, je note les résultats des partis. Voici mes taux de réussite sur le premier cycle, qui, sans être une garantie 100%, donnent je pense quelques indications quant à la difficulté des quêtes :
1. Les marais des morts 71 %
2. Conflit au Carrock 60 %
3. Les collines d'Emyn Muill 57 %
4. A la poursuite de Gollum 32 %
5. Voyage à Rhosgobel 27 %
6. Retour vers la Forêt Noire 19 %.

Coup de chance ? Mais là sans moyen de baisser ma menace, je bloquais. En tout cas, pour le moment, j'ai suspendu mes achats ( même en promo) d'autres scénario, histoire de bien gérer ceux que je possède.

Fumo dit:Yeap, la stratégie d'attente/développement fonctionne plutôt très bien sur ce scénario. D'ailleurs, c'est une stratégie qui fonctionne aussi pas mal sur le second scénario de la boîte de base.
Maintenant, il y a d'autres scénarios où la vitesse est indispensable !
Juste à titre d'info, et pour compléter un peu mon propos sur la difficulté des scénarios. Je teste chaque scénario dans de nombreuses configurations et j'essaie de les passer au moins une fois avec tous les héros que je possède. Et comme je suis un peu un psychopathe des stats, je note les résultats des partis. Voici mes taux de réussite sur le premier cycle, qui, sans être une garantie 100%, donnent je pense quelques indications quant à la difficulté des quêtes :
1. Les marais des morts 71 %
2. Conflit au Carrock 60 %
3. Les collines d'Emyn Muill 57 %
4. A la poursuite de Gollum 32 %
5. Voyage à Rhosgobel 27 %
6. Retour vers la Forêt Noire 19 %.

Je ne tiens pas des stats, mais, en solo, j'ai pas souvent perdu "A la poursuite de Gollum", qui reste pour moi le plus intéressant de ce cycle (difficulté bien dosé, ne nécessite pas de build spécifique).
Le marais, tu dois avoir des decks un peu spéciaux, car certains decks ne passent pas souvent (faut mettre pas loin de 8 en quête par tour pour s'en sortir, sinon Gollum s'échappe et pour le retrouver, c'est un peu la loterie). C'est un scénar sympa cependant. Conflit au Carrock, chapeau, même avec des decks hyper costaud, je ne suis pas à 60%. Il est quand même difficile sans Grimbeorn (recrutable sans violet, mais c'est chaud puisqu'il faut le trouver puis avoir le bosquet au chêne). Et entre les mis en sac, les bêtes énervées, le Carrock, la défaite est vite là. Ce fut longtemps mon scénar le plus redouté, jusqu'à l'arrivée de la forêt, noire qui comme tu le montres, est quasi-injouable (bon, c'est pas Dol Guldur, mais quand même). Rhosgobel nécessite un build spécifique, comme aucun autre scénar sûrement. Emyn Muil reste l'un des plus faciles du cycle à mon avis, mais il est bien chiant à jouer.

Pour le Carrock, la première fois que l'ai passé, c'était en duo. J'ai engagé les 4 trolls (j'étais à plus de 34 de menace et mon partenaire en dessous) et je me les suis fait en 1 tour :mrgreen:
Vive les nains !

C'est pour ce scénario que je suis passé au tri-sphere (Beravor Eowyn Theodred) qui du coup est passé en trois essais avec un bon score. Depuis le tri-sphere ne me quitte plus avec l'option de changer la partie theodred(violet) par legolas(rouge).

Bon et bien après maintes victoires finalement contre ce scénario, je suis passé à d'autres scénarios. Merci pour vos conseils.