[Sea of Clouds] L'idole maudite

jérikhann dit :Salut, 

3 parties à la suite pour ma part, un excellent jeu. Nous avons aussi joué en nous limitant à trois cartes maximum. On va du coup changer.

Autre clarification, concernant le secret livre des comptes indiquant gagnez 1 par 3 doublons, on a eu un doute est-ce le nombre de doublons additionné donnant 3 ou le nombre de pièce 3 doublons ? La différence est assez importante, notamment lorsqu'on a besoin de faire de la monnaie. Du coup on est partie du principe que c'était sans doute le nombre de doublons additionné. 

 

Bonjour Jérikhann,

Attention, c'est juste la Carte au trésor qui va conduire une part du butin à dépasser les trois cartes. On ne dépasse pas 3 dans une cadre "normal". 

Le Livre des Comptes marche bien en additionnant tous tes doublons. On peut librement faire de la monnaie dans le jeu.

Merci pour les compliments :)
 


Merci Sacha pour la confirmation sur les doublons. 

Pour les trois cartes j’avais compris :wink:

Bonjour,

Je remonte le sujet pour poser mes propres questions sur Sea of Clouds. Première partie hier, le jeu est fort sympathique, j’ai hâte de m’y reéssayer.

Quelques doutes tout de même :

- Le pirate O’maley permet d’échanger 1 rhum contre 1 rhum avec un adversaire. Est-ce qu’il s’agit d’un adversaire voisin vaincu lors de l’abordage, ou n’importe quel adversaire ? Même un adversaire qui viens de nous vaincre ?
-L’une des parties de l’échange peut elle être vide (si l’une des personne concernée n’a aucun rhum) ou doit il être obligatoirement se faire en 1 pour 1 ? 
- Le chapeau du capitaine permet d’activer l’effet de l’un de nos pirates. Dans le cas d’un effet de vol (ou autre effet d’agression), j’imagine qu l’on choisi la victime, mais doit on toujours se contenter de nos voisins ? Ou alors peut-on dans ce cas attaquer un joueur assis plus loin ?
- Les capitaines goodies permettent-ils de jouer à 5 et 6 ou c’est vivement déconseillé ?

Voilà, merci à ceux qui passent par là :slight_smile:

Drenghbar dit :- Les capitaines goodies permettent-ils de jouer à 5 et 6 ou c'est vivement déconseillé ?
Je laisse Théo (alias Saccha ;) ) répondre sur les points de règles, mais je peux au moins t'éclairer sur cette question : le jeu n'est pas fait pour être joué à plus de 4 joueurs. Les tours et les parties seraient bien trop longs. Du coup, il n'y a juste assez de cartes pour jouer à 4, mais à plus vous en manquerez…

Kali Khan et Lurch Cassidy sont donc juste des capitaines alternatifs, purement esthétiques. ;)

Perso je l’aime bien cette idôle maudite… quand on la voit dans un des butins, faut vraiment s’assurer que le reste des cartes (et les pièces) pourront compenser ce malus… qui peut être parfois un bonus, vu certaines mauvaises cartes… 

En tout cas, elle n’est pas à prendre en début de partie, ça c’est sûr !

Drenghbar dit :- Le pirate O'maley permet d'échanger 1 rhum contre 1 rhum avec un adversaire. Est-ce qu'il s'agit d'un adversaire voisin vaincu lors de l'abordage, ou n'importe quel adversaire ? Même un adversaire qui viens de nous vaincre ?
-L'une des parties de l'échange peut elle être vide (si l'une des personne concernée n'a aucun rhum) ou doit il être obligatoirement se faire en 1 pour 1 ? 
- Le chapeau du capitaine permet d'activer l'effet de l'un de nos pirates. Dans le cas d'un effet de vol (ou autre effet d'agression), j'imagine qu l'on choisi la victime, mais doit on toujours se contenter de nos voisins ? Ou alors peut-on dans ce cas attaquer un joueur assis plus loin ?
Pour les deux premiers points c'est confirmé dans les règles sur la résolution des pirates : la victime ne peut qu'être un adversaire vaincu et l'échange ne se fait que si on a quelques chose à échanger.
Pour le troisième point, je n'ai pas vu de précision. Nous on applique de pouvoir cibler n'importe qui.

J'ajoute une autre question : peut-on renoncer à un effet de pirate, typiquement celui qui fait un échange de coffre et notre adversaire n'a que l'idole maudite (on a supposé que non 1) parce que ce n'est pas précisé "vous pouvez" 2) parce que c'est plus drôle  )
ocelau dit :J'ajoute une autre question : peut-on renoncer à un effet de pirate, typiquement celui qui fait un échange de coffre et notre adversaire n'a que l'idole maudite (on a supposé que non 1) parce que ce n'est pas précisé "vous pouvez" 2) parce que c'est plus drôle  )

En effet, ce n'est pas une option. 

ocelau dit :
Drenghbar dit :- Le pirate O'maley permet d'échanger 1 rhum contre 1 rhum avec un adversaire. Est-ce qu'il s'agit d'un adversaire voisin vaincu lors de l'abordage, ou n'importe quel adversaire ? Même un adversaire qui viens de nous vaincre ?
-L'une des parties de l'échange peut elle être vide (si l'une des personne concernée n'a aucun rhum) ou doit il être obligatoirement se faire en 1 pour 1 ? 
- Le chapeau du capitaine permet d'activer l'effet de l'un de nos pirates. Dans le cas d'un effet de vol (ou autre effet d'agression), j'imagine qu l'on choisi la victime, mais doit on toujours se contenter de nos voisins ? Ou alors peut-on dans ce cas attaquer un joueur assis plus loin ?
Pour les deux premiers points c'est confirmé dans les règles sur la résolution des pirates : la victime ne peut qu'être un adversaire vaincu et l'échange ne se fait que si on a quelques chose à échanger.
Pour le troisième point, je n'ai pas vu de précision. Nous on applique de pouvoir cibler n'importe qui.

J'ajoute une autre question : peut-on renoncer à un effet de pirate, typiquement celui qui fait un échange de coffre et notre adversaire n'a que l'idole maudite (on a supposé que non 1) parce que ce n'est pas précisé "vous pouvez" 2) parce que c'est plus drôle  )

Bonjour à tous !

Désolé pour le temps de réponse, j'étais loin de mon ordinateur pendant quelques temps :) 

Merci Ocelau d'avoir répondu à ma place, je confirme ce que tu as dis. 
Je confirme également que le chapeau du capitaine permet de résoudre l'effet comme on veut et donc de cibler le joueur de son choix.

Matthieu apporte également une bonne réponse, on ne peut pas renoncer au pouvoir d'un de ces pirates (on la recruté quand même ;) )

A bientôt !

Ok super, merci à vous tous :slight_smile:

Bonjour,

Hier, j’ai fais une partie à 4 joueurs (on ne rajoutait plus de carte mais des doublons quand il y avait 3 parts de butins, je précise) et à deux tours de la fin, il n’y avait plus de cartes dans la pioche. La règle dit qu’on ajoute des doublons à la place des cartes, mais cela nous à semblé sans intérêt. On à simplement mis fin à la partie. Cette situation est elle normale ?
Merci pour vos éclaircissements.

guiom220 dit :Bonjour,

Hier, j'ai fais une partie à 4 joueurs (on ne rajoutait plus de carte mais des doublons quand il y avait 3 parts de butins, je précise) et à deux tours de la fin, il n'y avait plus de cartes dans la pioche. La règle dit qu'on ajoute des doublons à la place des cartes, mais cela nous à semblé sans intérêt. On à simplement mis fin à la partie. Cette situation est elle normale ?
Merci pour vos éclaircissements.

non pas normal, ou du moins je ne l'ai jamais rencontré en une vingtaine de parties. 2 hypothèses possibles :
- vous avez continué à alimenter les parts de butin au delà de la limite de 3 cartes (on ajoute une pièce au lieu d'une carte au delà)
- vous avez joué sur la face du plateau 2-3 joueurs. On fait alors 3 voyages de 5 tours au lieu de 3 voyages de 4 tours à 4 joueurs (donc au total 3 tours de plus)

 

Nous n’avons pas rajouté de quatrième cartes, c’est certain, et je viens de vérifier, nous avons joué sur la bonne face du plateau.
Cette éventualité est prévu dans la règle : “si la pioche se vide avant la fin de la partie, le jeu continue. Des doublons sont ajoutés aux parts du Butin à la place des cartes.”
Dernière hypothèse, emportés par notre soif de trésors, nous avons oublié d’avancé le marqueur de tour…mais j’en doute.
Ou alors on a laissé de trop grosses parts de butins !

guiom220 dit :Dernière hypothèse, emportés par notre soif de trésors, nous avons oublié d'avancé le marqueur de tour...mais j'en doute.
Ou alors on a laissé de trop grosses parts de butins !
 

hypothèse possible de louper des tours, ça nous arrive assez souvent d'avoir un doute. Il faut que le joueur qui a le pion premier joueur ait comme réflexe de toujours avancer le marqueur avant de jouer.
Pour les parts de butin, possible aussi mais alors vous êtes très gourmands laugh.

A voir si ça répète 

Salut les pirates !

Durant le design des Sea of Clouds, il s’est rapidement posé cette question de la fin de partie sans cartes. Il fallait un nombre de carte “presque pile-poil” pour donner une vraie valeur aux reliques. Impossible donc d’ajouter pleins de cartes à la pioche. Il arrive donc (rarement d’après mes centaines de parties) qu’il manque quelques cartes pour finir de remplir les parts de butins. 
Plusieurs choix s’offraient à nous : 
- mélanger la défausse (mais ça faisait des fin de parties chelous et pas top)
- ajouter des doublons (c’est pas super sexy, mais ça fonctionne). 

Voilà pour la petite explication. Je trouvais aussi un peu abrupte de finir la partie directement, mais si Guiom vous avez choisi de finir la partie, ça ne me choque pas :) 

Merci !

Eh ben…il me faisait bien envie mais y’a pas mal de points de règles flous je vois…

Question : allez vous ressortir le jeu avec mise à jour des règles ? yes (je plaisante hein)

Tu peux y aller, les règles sont très claires!
En tout cas, chez nous, le jeu est un vrai succès! Bravo à l’auteur!

Shadow71 dit :Eh ben...il me faisait bien envie mais y'a pas mal de points de règles flous je vois...

Question : allez vous ressortir le jeu avec mise à jour des règles ? yes (je plaisante hein)

De notre côté, aucun soucis de règles. 
Un jeu que je conseille !

IL me fait très envie en plus, mais l’accumulation de posts demandant un eclaircissement des règles me fait toujours un peu peur j’avoue !

Mais enfin, puisque vous me dites que chez vous c’est passé nickel…à voir !

Salut !

Je voulais poster un autre post mais j’y arrive pas ^^'

Du coup j’en profite :

Est-ce que les cartes marquées “instantanées” avec la poubelle rouge dessus, sont obligatoirement à jouer directement ? Ou bien on peut les jouer quand on veut ? Et si oui, face cachée ou visible si on à le droit de les garder pour plus tard ?

Parce que perso à chaque fois que j’ai eu une carte de ce genre, ça c’est plutôt retourné contre moi, par exemple la carte “carte au trésor” qui rajoute une carte sur chaque butin… j’aimerais la jouer au moment ou je dois piocher, et pas donner une carte supplémentaire sur chaque butin sans pouvoir en profiter (en gros).

Du coup ça se joue comment ? :slight_smile:

Ces cartes doivent vraiment être jouées immédiatement quand on les récupère : impossible de les conserver pour les jouer plus tard.
Et en effet, toutes ne sont pas bénéfiques pour le joueur qui les prend. C’est juste un critère de plus à prendre en compte quand on évalue l’intérêt d’un lot…