[Seasons] Amsug et Syllas, qui choisit ?

[Seasons]

Good moooorning TricTrac !
J’ai cherché dans les topics* mais je n’ai pas trouvé de réponses aux deux questions suivantes :
1) Quand je joue Amsug Longcou, est-ce moi qui choisit la carte que mes adversaires vont reprendre en main ? Ou bien est-ce que chacun choisit sa carte ?
2) Quand je joue Syllas le fidèle, est-ce moi qui choisit quelle carte chacun de mes adversaires va sacrifier ?
En gros c’est la même question. Peut-être est-ce une question d’ordre générale à propos d’autres familiers.
Merci d’avance pour la réponse, qui j’en suis sûr ne tardera pas.

(*) j’ai d’abord cherché dans la règle du jeu, hein. Et dans la FAQ. N’hésitez pas à m’insulter copieusement si je suis passé à côté. :mrgreen:

Salut, c’est ton adversaire qui décide des cartes qui subiront l’effet.

Ca peut donc être un effet positif pour eux. Faut faire attention, quoi. Et pas forcément piocher ces cartes là, selon les cas. Intéressant.

Tout à fait ! Le timing de pose de ce style de carte est très important.

Yep. A moins d’avoir pris Amsung ou Syllas en première carte, et donc “surprise”, l’adversaire devrait anticiper que tu as l’un ou l’autre et donc vite poser une carte indolore à la destruction ou profitable à la reprise en main.
C’est ce qui rend Syllas pour moi presque inutile, sauf en carte surprise (ou idole ou heaume de ragfiled)
Amsug en revanche reste moins circonstanciel, tu peux toujours le jouer dans la combo potentiellement mortelle avec les bottes temporelles.

En gros, c’est des cartes qui peuvent soit être très utile en toute fin de partie(surtout Amsug) soit utile en début partie(surtout Syllas).

le Zakhan noir dit:Yep. A moins d'avoir pris Amsung ou Syllas en première carte, et donc "surprise", l'adversaire devrait anticiper que tu as l'un ou l'autre et donc vite poser une carte indolore à la destruction ou profitable à la reprise en main.
C'est ce qui rend Syllas pour moi presque inutile, sauf en carte surprise (ou idole ou heaume de ragfiled)
Amsug en revanche reste moins circonstanciel, tu peux toujours le jouer dans la combo potentiellement mortelle avec les bottes temporelles.

Le combo avec les bottes temporelles n'est pas si mortelle que cela, surtout si en face il a démarré sur les chapeaux de roue et qu'il te devance largement(expérimenté sur une partie à 4, le combo permet au mieux de gagner une vingtaine de point et il nécessite d'être joué quand on est dernier joueur, il existe des combos bien plus mortelle surtout depuis la sortie des extensions).
EDIT : plutôt une trentaine, mais par rapport à certain combo que j'ai vu qui permet de récupérer une dizaine de point par tour de base (juste en activant les cartes sans cout supplémentaire), le combo amsug/bottes temporelles est léger en comparaison.

oui c’est devenu un classique et, quand c’est anticipé, c’est facilement contrable. Mais de temps en temps, quand la garde est baissée, ça cogne quand même un peu (le must, 2 bottes, 2 amsug lol)
Par contre moi je joue quasiment qu’à 2 (trop long à 4) et ça arrive donc plus souvent d’être dernier joueur

Amsung longcoup il y a des truc très moche. Du genre adversaires a que des familiers et une lanterne.
la carte syllas peut etre très forte en début de partie pour casser les combos de départ (ou une lanterne de mesodae qui se balade toute seule).

le Zakhan noir dit:Yep. A moins d'avoir pris Amsung ou Syllas en première carte, et donc "surprise", l'adversaire devrait anticiper que tu as l'un ou l'autre et donc vite poser une carte indolore à la destruction ou profitable à la reprise en main.

Si j'ai bien compris la règle, par exemple une potion sacrifiée à cause de Syllas ne donne pas son pouvoir. Ce n'est le cas que lorsque le sacrifice résulte de l'activation de la carte par le joueur.
Dommage sinon ça aurait été une bonne carte à réserver en cas d'attaque de Syllas.

Ok merci les gars, je vois l’esprit.
Y’a plus qu’à jouer maintenant.

oui puisque les potions, pour bénéficier de leur pouvoir, nécessitent, en plus d’être sacrifiées, d’être activées (miam miam pour les fées).
Avec Syllas, il y a la sacrifice mais pas l’activation, donc pschhit, poubelle et puis c’est tout.
Contre Syllas, les meilleures cartes sont le traité maudit d’Arus, éventuellement des familiers négatifs, des objets à 0 ou 2 points (sauf si on veut les reprendre en main plus tard) et bien sûr, avec l’extension, le bouclier de sacrifice!